Imaginez-vous à genoux au bord d'un cours d'eau alimenté par un froid glacier, le bras plongé dans l'eau pour prélever un échantillon au hasard. Vous êtes écotoxicologue et vous prenez des échantillons de l'eau du ruisseau parce qu'on craint qu'un produit chimique potentiellement dangereux l'ait pollué. Des biologistes qui étudient les poissons en aval ont remarqué que la population de poissons du ruisseau se compose presque entièrement d'adultes matures et qu'il y a très peu de jeunes poissons. L'absence de ces derniers indique que la population ne se reproduit pas, ce qui laisse supposer la présence d'une forme de substance toxique dans l'eau. On vous a demandé d'enquêter sur la situation et d'essayer d'en déterminer la cause, en espérant trouver une façon d'en inverser les effets.
En tant qu'écotoxicologue, votre travail consiste à découvrir pourquoi les poissons du ruisseau ont cessé de se reproduire et si on peut faire quelque chose à ce sujet. La première étape consiste à se rendre sur les lieux tant pour prélever des échantillons d'eau que pour observer l'environnement afin de voir s'il y a des preuves évidentes de ce qui cause le problème, par exemple des contenants de produits chimiques ou un déversement. Toutefois, même si la cause semble apparente, vous devez procéder à une enquête un peu plus poussée. Vous ramènerez les échantillons au laboratoire pour les analyser, ce qui vous donnera une meilleure idée des différents produits chimiques présents dans l'eau. Vous examinerez la liste de ces produits pour découvrir s'il y en a qui sont responsables de l'arrêt de la reproduction. Votre travail ne s'arrêtera toutefois pas après que vous aurez trouvé le ou les coupables; vous devrez aussi étudier les mécanismes par lesquels le contaminant agit sur les poissons, ce qui constitue la clé pour en inverser les effets. De plus, il importe que vous découvriez d'où provient la substance toxique afin d'empêcher que cette situation se reproduise. C'est une tâche énorme, mais votre spécialité consiste à répondre aux quoi?, aux comment? et aux où? lorsqu'il s'agit de perturbation de l'écosystème.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un écotoxicologue est susceptible de remplir :
Les écotoxicologues travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
En laboratoire :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les écotoxicologues peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que écotoxicologue, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que écotoxicologue est un diplôme universitaire de premier cycle; cependant, la plupart des postes se trouvent dans le domaine de la recherche et nécessitent des études supérieures.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que écotoxicologue, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
L'accréditation des écotoxicologues n'est pas obligatoire, mais de nombreux praticiens choisissent de faire partie d'une association professionnelle comme leur association provinciale de biologistes professionnels.
Angela Li-Muller explique pourquoi elle aime son travail de toxicologue. « J'aime en apprendre davantage sur les problèmes environnementaux et collaborer avec d'autres experts pour trouver des solutions. »
Angela, qui est au service de la Ville de Toronto, suit une méthode bien définie pour trouver de l'information sur les substances toxiques présentes dans l'environnement. « J'essaie d'abord de déterminer si certaines substances sont nocives. Puis, j'essaie d'évaluer la présence de ces substances dans l'environnement. Ensuite, je dois établir dans quelle mesure elles attaquent les tissus organiques. Il me reste alors à déterminer si elles représentent une menace pour la santé. »
Son travail comporte-t-il certaines facettes qu'elle aime moins? « Je n'aime pas qu'on soit réticent à l'égard de mes constatations quand mes conclusions ne cadrent pas avec les convictions établies. Les gens refusent parfois d'admettre l'existence d'un problème. »
Angela a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en chimie pour se préparer à la carrière d'écotoxicologue. Sa maîtrise portait sur l'écotoxicologie. Les études d'Angela ont été couronnées par un doctorat en toxicologie de l'Université de Guelph.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.