Menu Close

Exploitant d’une entreprise écotouristique

Les exploitants d’entreprises écotouristiques conçoivent, planifient et dirigent des expériences touristiques qui rapprochent les visiteurs de la nature, des communautés locales et du patrimoine culturel. Ils doivent établir des itinéraires en tenant compte des principes en matière de conservation, en intégrant une composante de sensibilisation à l’environnement et en adoptant des pratiques de tourisme responsable, tout en s’assurant d’offrir à leurs clients une expérience agréable et mémorable. Ils contribuent à l’économie locale et génèrent des revenus grâce au tourisme, en créant des emplois dans l’industrie du tourisme d’accueil et le secteur des loisirs, et en favorisant les pratiques environnementales durables. En même temps, ils jouent un rôle essentiel pour ce qui est de sensibiliser la population aux enjeux liés à la conservation et de préserver notre patrimoine naturel et culturel pour les générations futures.

En bref

Imaginez que vous êtes confortablement assis dans une petite embarcation au large des côtes de l’Atlantique et que vous observez un cachalot et son petit monter à la surface pour respirer. Vous êtes exploitant d’une entreprise écotouristique au beau milieu d’une de vos nombreuses excursions estivales d’observation des baleines. Les huit autres personnes à bord sont des clients qui ont acheté auprès de votre entreprise un voyage organisé de cinq jours pour découvrir les splendeurs de la côte Est du Canada.

Tandis que vos clients observent, impressionnés, la baleine dégager son soufflet et replonger vingt mètres sous l’eau, vous faites calmement un court exposé sur le cachalot et d’autres espèces qui habitent au large de ces côtes écologiquement vulnérables. Vous voulez que vos clients profitent amplement de leurs vacances tout en les instruisant sur cet écosystème et en leur faisant apprécier davantage les zones naturelles. En tant qu’exploitant d’une entreprise écotouristique, vous aimez passer vos étés à faire de la randonnée et du camping et à naviguer, et vos hivers à faire du ski de fond, de la raquette et des balades en traîneau à chiens. Il s’agit toutefois d’un travail difficile qui exige d’excellentes aptitudes organisationnelles et beaucoup d’endurance physique, et vous devez aimer travailler avec toutes sortes de gens. Ce groupe n’en est qu’à la deuxième journée de son excursion d’aventure.

Hier, vous avez emmené tout le monde faire une excursion en kayak de mer dans la baie de Fundy, en les informant non seulement sur les étonnantes marées, mais aussi sur les formations géologiques et la faune de cet habitat. Après l’observation des baleines aujourd’hui, vous allez installer un campement dans un autre parc national, vous emmènerez les visiteurs en randonnée au coucher du soleil et leur ferez un exposé sur les caractéristiques uniques des forêts côtières.

Avant la fin des cinq jours, vous aurez visité les quatre provinces de l’Atlantique, fait plus de cent kilomètres de vélo, aurez descendu une rivière en rafting, traversé un lac en canot, fait de la randonnée dans trois parcs provinciaux et nationaux et de la plongée avec tuba dans une baie peu profonde. Vous et vos clients serez épuisés, mais ces derniers en auront appris beaucoup sur l’histoire naturelle des endroits qu’ils auront visités.

À la recherche d'un emploi comme Exploitant d’une entreprise écotouristique?