Imaginez que vous vous baladez dans une verte forêt tempérée de la côte ouest de la Colombie-Britannique, tous vos sens éveillés par la scène majestueuse qu'offre son couvert forestier formé d'arbres de vingt mètres de haut, l'odeur fraîche de la brume qui s'élève du riche sous-bois et le calme trompeur d'une matinée dans les bois. Mais vous n'êtes pas ici pour vous promener. Vous êtes forestier au service du gouvernement provincial et, aujourd'hui, vous effectuez une visite d'usage de ce secteur de la forêt. La majeure partie de la région environnante a été coupée à blanc à des fins commerciales depuis quelques années, mais la coupe dans ce secteur précis est interdite parce que son écologie est trop vulnérable pour l'exploitation forestière. Vous le visitez aujourd'hui pour évaluer les mesures qui ont été adoptées pour faire en sorte que l'exploitation avoisinante n'ait pas de répercussions néfastes sur ce secteur unique.
En tant que forestier, vous faites partie d'une équipe de planification de la gestion intégrée des ressources qui a élaboré un plan de gestion visant à protéger l'écosystème fragile de ce secteur. L'une des sections de ce plan prévoit un suivi continu de la santé de la forêt pour s'assurer que l'empiètement de l'exploitation forestière avoisinante n'a pas de répercussion sur sa croissance ou qu'il n'a pas diminué la diversité des espèces du secteur protégé. Les travaux d'échantillonnage et de levés à proprement parler sont assurés par un groupe de techniciens en foresterie et de techniciens de la faune; votre tâche aujourd'hui consiste à parcourir ce site et à effectuer un examen sur le terrain pour vous assurer que le travail est effectué correctement. En plus de passer en revue les méthodes des techniciens, vous êtes également ici aujourd'hui pour constater de visu l'état de la forêt : bien que vous consultiez de nombreuses pages de données recueillies par les techniciens, vous visitez tout de même le site périodiquement pour avoir une meilleure compréhension de ce que ces données vous révèlent. De plus, en tant que chef forestier de la région, de nombreux membres de groupes voués à la conservation des régions avoisinantes vous posent des questions sur les efforts de préservation de ce secteur de la forêt. Votre visite du site aujourd'hui est aussi en quelque sorte une mise à jour qui vous aidera à fournir des renseignements exacts et actualisés lorsque vous répondrez à ces questions.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un forestier est susceptible de remplir :
Les forestiers travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Sur le terrain :
Au bureau :
En laboratoire :
Il existe un certain nombre d'endroits où les forestiers peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que forestier, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que forestier est un diplôme universitaire de premier cycle.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que forestier, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
Dans la plupart des provinces, pour pouvoir travailler comme forestier, il faut être forestier professionnel inscrit auprès de l'association des forestiers professionnels de la province où l'on travaille. Les exigences inhérentes à cette fonction varient selon les provinces.
L'inventaire exact des types et du nombre d'arbres dans un secteur particulier est un élément essentiel de la gestion des ressources forestières. Autrefois, le travail de l'ingénieur-forestier était physiquement exigeant puisqu'il fallait se déplacer à pied en arrière-pays pour faire des observations et prendre des mesures.
Patrick Côté nous informe que les inventaires forestiers sont maintenant hautement informatisés. Au service d'une entreprise de consultation en foresterie à Magog (Québec), il est chef de projet pour une équipe chargée d'effectuer des inventaires forestiers dans la province.
« Nous utilisons la géomatique pour effectuer les inventaires forestiers », explique-t-il. Qu'est-ce que la géomatique? « C'est une technique automatisée de consignation, de stockage et d'affichage de données à référence spatiale. »
L'équipe de Patrick produit des cartes détaillées des régions boisées d'après les données obtenues principalement de l'arpentage et de la télédétection par satellite. « La cartographie numérique est ma spécialité. J'ai mis au point des logiciels qui permettent de produire des cartes de ressources en fonction des normes provinciales ou fédérales. À l'aide de ces programmes, je peux introduire des données se rapportant à des points de repère précis sur une carte électronique. »
Patrick détient un baccalauréat ès sciences en gestion forestière et études environnementales de l'Université Laval et suit actuellement des cours en vue d'obtenir un maîtrise en géomatique. « L'évolution de la profession exige la connaissance des ordinateurs et des compétences en géomatique », dit-il.
Il est donc important de connaître l'informatique et les techniques de recherche, en plus de posséder des connaissances en horticulture (pour reconnaître les plantes indigènes dans les forêts canadiennes) et en géomatique.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.