Imaginez que vous êtes hydrogéologue. Vous êtes titulaire d’une maîtrise en géologie appliquée avec spécialisation en hydrogéologie, et vous êtes employé par un organisme de gestion des ressources hydriques. Vous êtes principalement responsable de garantir l’intégrité des données hydrogéologiques recueillies sur le terrain, ce qui est essentiel à la gestion efficace des ressources hydriques de la région.
Un jour, lors d’un examen courant de données, une anomalie indique que les eaux souterraines pourraient être contaminées près d’une petite localité. Fort de votre expertise en collecte et en analyse de données, ainsi que de votre connaissance de logiciels de géophysique et de modélisation, vous êtes chargé de faire enquête afin de vérifier les données et de déterminer la source de contamination.
Des échantillons d’eau bien précis sont prélevés sur le terrain et des mesures géophysiques sont prises en vue d’évaluer les conditions de subsurface. Les données recueillies sont analysées à l’aide de logiciels spécialisés et révèlent qu’une fuite industrielle est la source de la contamination. Cette découverte entraîne immédiatement le début de travaux en collaboration avec des ingénieurs en environnement et les autorités locales en vue d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie d’atténuation visant à remédier à la contamination et à protéger l’approvisionnement en eau de la collectivité.
En tant que géophysicien en environnement, vous cernez et réglez des problèmes environnementaux au moyen d’une collecte et d’une analyse de données méticuleuses, ainsi que par le biais de travaux collaboratifs avec d’autres professionnels. Vos fonctions mettent en valeur l’importance de l’exactitude dans la surveillance environnementale, ainsi que le rôle capital de géophysiciens en environnement chevronnés sur la santé et la sécurité publiques.
Les fonctions peuvent varier d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un géophysicien en environnement est susceptible de remplir :
Les géophysiciens en environnement travaillent dans des bureaux, sur le terrain et en laboratoire, où ils exécutent diverses tâches.
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Dans le cadre de leur travail, les géophysiciens en environnement peuvent faire face à certains risques environnementaux :
Les géophysiciens en environnement sont employés dans divers secteurs, notamment par des organismes gouvernementaux, des entreprises privées et des établissements d’enseignement :
Chercher des emplois sur la plateforme d’offres d’emplois d’ECO Canada
Si vous êtes actuellement à l’école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que géophysicien en environnement, vous devez vous intéresser de près à ce qui suit :
Si vous étudiez au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que géophysicien en environnement, les programmes les plus pertinents sont les suivants :
Dans la plupart des cas, un diplôme universitaire de premier cycle est le niveau d’instruction minimal exigé pour occuper un poste de géophysicien en environnement. L’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat dans un domaine en rapport avec la géophysique de l’environnement peut améliorer votre expertise, vos perspectives de carrière et votre capacité de contribuer sur le terrain. Ces diplômes d’études supérieures permettent d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées très recherchées dans les milieux professionnels et universitaires.
Dans la plupart des provinces, les géophysiciens doivent détenir un permis d’exercice et être membres de leur association provinciale à titre de géoscientifiques professionnels. Les exigences en matière d’agrément sont semblables à celles des professions de l’ingénierie et sont souvent réglementées par le même organisme.
Notre titre de professionnel·le de l’environnement (EP) peut également vous aider à avancer dans la carrière en environnement que vous avez choisie.
Compétences techniques
Compétences personnelles et professionnelles
Les employeurs en environnement recherchent des professionnels qui sont dotés de connaissances techniques et de compétences générales. Regardez gratuitement notre webinaire Les compétences essentielles, non optionnelles ou suivez nos formations sur les compétences essentielles.
Les géophysiciens en environnement sont classés dans les groupes de professions suivants :
Code CNP : 21102 – Géoscientiques et océanographes
Qu’est-ce qu’un code CNP?
La Classification nationale des professions (CNP) établit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail exécuté par la population canadienne sur le marché du travail. Elle permet aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de disposer d’une manière cohérente de recueillir des données ainsi que de décrire et comprendre la nature du travail effectué dans différentes professions.
Les géophysiciens en environnement peuvent également porter les titres de poste suivants :
Salaire
Le salaire annuel moyen du géophysicien en environnement est d’environ 72 500 $ au Canada. Le salaire annuel dans cette profession peut aller de 49 900 $ à 118 700 $ selon le type d’emploi précis, l’endroit et les années d’expérience (Source : Payfactors).
Les géophysiciens en environnement jouent un rôle déterminant pour ce qui est de comprendre et de protéger notre planète, utilisant pour ce faire des techniques géophysiques avancées afin d’étudier la subsurface de la Terre. Ces professionnels exercent une incidence directe sur l’environnement, car ils repèrent et évaluent des ressources naturelles comme les minéraux, le pétrole et le gaz, tout en évaluant les répercussions possibles de l’extraction de ces ressources sur l’environnement.
Leurs fonctions sont intrinsèquement environnementales puisqu’elles consistent notamment à surveiller et à atténuer l’impact des activités humaines sur des structures géologiques de la Terre et qu’elles contribuent à la conservation des écosystèmes et à la réduction de la pollution par le biais d’une planification soigneuse et d’une gestion durable des ressources.
La durabilité se trouve au cœur des tâches de ces professionnels qui cherchent à équilibrer l’extraction des ressources avec la préservation de l’environnement. Les géophysiciens en environnement contribuent à faire en sorte que les ressources naturelles soient exploitées d’une manière qui réduise les dommages écologiques, préserve la biodiversité et favorise la santé de la planète.
Du point de vue de l’économie, leur travail permet une utilisation plus efficace et plus responsable des ressources en réduisant les déchets et en améliorant la viabilité des projets grâce à des pratiques durables. Sur le plan social, en protégeant l’environnement et en assurant l’utilisation responsable des ressources naturelles, ils contribuent au bien-être des collectivités et préviennent toute dégradation de l’environnement qui peut avoir des répercussions sur les moyens de subsistance et la santé.
Les géophysiciens en environnement jouent un rôle essentiel, car ils nous guident vers une utilisation plus durable, économiquement viable et socialement responsable des ressources naturelles de notre planète.
J'ai été chanceux. Tout de suite après l'obtention de mon diplôme au milieu des années 1970, j'ai entrepris des travaux de cartographie sur la répartition du pergélisol, l'état des glaces et les agrégats de la vallée du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest. Un des premiers mandats qui m'a été confié a consisté à établir si un pipeline passant entre deux zones d'hivernage de poissons, dans la plaine côtière du Yukon, pouvait avoir des incidences écologiques. Il s'agissait là d'une véritable application environnementale de la géophysique, mais il a fallu que s'écoule bon nombre d'années avant qu'on voie les choses sous cet angle. Néanmoins, depuis lors, j'ai participé à divers projets d'applications environnementales de la géophysique.
Les gens ont tendance à séparer la géophysique environnementale de la géophysique pétrolière et gazière, pourtant, toutes deux se fondent sur les mêmes principes élémentaires. Je m'en suis rendu compte quand, après avoir travaillé comme géophysicien, je suis retourné à l'université en vue d'obtenir une maîtrise en aménagement de l'environnement. Par exemple, les outils servant à l'exploration minérale sont utilisés tels quels pour la résolution de problèmes environnementaux. J'ai trouvé très utile d'apprendre le jargon propre à l'environnement. Il est plus facile d'adapter la géophysique aux questions environnementales lorsque vous pouvez vous appuyer sur une vaste expérience.
Comme bien d'autres dans cette profession, l'apprentissage est constant dans mon travail. Il n'y a pas énormément de géophysiciens en Amérique du Nord. Le réseautage s'en trouve donc d'autant simplifié, comme le partage des connaissances acquises, par le biais d'Internet et à l'occasion de congrès. En outre, je lis des revues spécialisées et je travaille en étroite collaboration avec d'autres personnes qui partagent mes intérêts. Je cherche maintenant à obtenir un doctorat en géophysique environnementale.
La géophysique a un avenir très prometteur. Nous sommes désormais en mesure d'accomplir certaines choses qui étaient encore impossible voilà à peine 30 ans. Avec le perfectionnement des outils que nous utilisons, nous leur trouvons sans cesse de nouvelles applications. Je vise un rôle de mentorat accru au cours des prochaines années afin d'aider des collègues à atteindre leurs objectifs professionnels. Le partage de l'expérience acquise au fil des ans avec de jeunes géophysiciens dynamiques et intelligents bénéficie à tous.
Il ne faut pas s'en tenir exclusivement à la géophysique. On doit plutôt adopter une démarche multidisciplinaire en vue de la résolution de problèmes. Pour un succès assuré dans ce travail, après avoir suivi toutes les études voulues, il faut continuer à se perfectionner et à apprendre tout au long de sa carrière. On doit aussi se faire des contacts et acquérir de l'expérience en adhérant à des organisations qui travaillent à la résolution de problèmes en profitant des compétences d'un géophysicien. Affûtez vos raisonnements et apprenez à mieux comprendre les systèmes de gestion de l'environnement. La géophysique regorge d'occasions de travail intéressantes.
Je fais partie d'une équipe de personnes très compétentes. Dès qu'un client nous présente un problème, nous entreprenons la planification et la conception d'un projet qui mènera à sa résolution. Il pourrait par exemple s'agir de remontées salines dans un cours d'eau douce bien situé sur une île en mer. Afin de savoir comment résoudre un tel problème, nous avons d'abord cartographié les eaux salées, nous avons ensuite établit les causes de leur mouvement d'infiltration dans les terres et nous avons enfin proposé des solutions appropriées au client. Ce dernier est par la suite libre de transmettre l'information obtenue à des tiers en vue de la mise en œuvre de la meilleure solution possible. Ce type de travail doit vous passionner. Les heures qui y sont consacrées sont réparties entre le bureau et le terrain. C'est la personne qui collecte les données sur le terrain qui les interprète. Il se peut qu'il faille parfois beaucoup voyager, mais pour ma part, je me limite à l'Ouest canadien. La souplesse propre à la carrière d'un géophysicien lui permet de travailler presque n'importe où au Canada.
Les outils que nous avions utilisés afin de cartographier la répartition du pergélisol pour le projet de pipeline dans la vallée du Mackenzie étaient des prototypes. Ils ont depuis été améliorés et servent maintenant à diverses applications nouvelles. En raison du succès de nos travaux avec cette technologie dans les années 1970, le fabricant des instruments en question a connu une croissance phénoménale et est devenu un leader mondial en la matière. Il a en outre conçu des outils encore meilleurs pour d'autres applications. Tous les groupes qui ont pris part au projet ont bénéficié de la technologie utilisée, produite à partir d'un besoin de protection de l'environnement.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.