Menu Close

Gestionnaire de l’environnement

Les gestionnaires de l'environnement œuvrent à la fois dans le secteur privé et le secteur public et sont chargés de gérer les projets de manière à réduire les impacts environnementaux et à s'assurer que toutes les prescriptions des lois applicables sont respectées. Ils prennent également part à des activités comme la conception de projets de sensibilisation à l'environnement, le développement durable, la collecte de fonds et des consultations publiques. Souvent chargés de la gestion du travail d'autres personnes, les gestionnaires de l'environnement participent aussi fréquemment à la formation du personnel sur des questions environnementales. Tout bon gestionnaire de l'environnement doit bien comprendre les problèmes environnementaux en plus d'avoir une bonne expertise et beaucoup d'expérience en élaboration et en gestion de projets.

En bref

Imaginez que vous êtes debout à l'avant d'une grande salle de conférence et que vous vous présentez à quinze experts en environnement. Vous êtes gestionnaire de l'environnement et ces derniers constituent votre nouvelle équipe. Vous avez été embauché par l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du pays afin de définir une stratégie de gestion environnementale pour une nouvelle raffinerie que la société projette de construire l'an prochain. Votre travail consiste à vous assurer que la construction ainsi que le fonctionnement de cette raffinerie seront conformes à la réglementation environnementale provinciale et fédérale. Votre stratégie de gestion servira de guide « étape par étape » sur la façon de s'y conformer et de maintenir cette conformité.

En tant que gestionnaire de l'environnement, vous êtes non seulement un spécialiste des lois et politiques environnementales, mais aussi un habile gestionnaire de personnel. Vous débutez ce projet par de la recherche en coordonnant le travail de chacun des membres de votre équipe; vous affectez certains d'entre eux à l'étude des lois provinciales et fédérales, d'autres à celle de raffineries semblables ainsi que des stratégies qu'elles ont adoptées pour se conformer à la réglementation et un autre groupe à la réalisation d'une évaluation d'impact environnemental. Vous consultez également les parties intéressées comme des habitants de la région, des fonctionnaires ainsi que les membres de la direction de la société. Toute cette recherche et toutes ces consultations vous donneront un bon aperçu de ce qui doit être fait pour assurer la conformité, en plus de vous permettre de cerner toute contrainte risquant de nuire à la mise en œuvre de votre stratégie de gestion, comme les contraintes de temps ou de budget. Grâce à ces renseignements, vous serez en mesure de déterminer l'ampleur du travail à effectuer ainsi que les types de ressources nécessaires, ce qui comprend le nombre de personnes et l'expertise requise. Ensuite, vous rassemblez tous les éléments de votre plan d'action de stratégie environnementale qui sera présenté à toutes les parties intéressées et qui exposera en détail les objectifs de l'entreprise, la façon dont ils seront atteints, le temps nécessaire pour y arriver ainsi que la façon dont sera mesuré le rendement. Une fois que toutes les parties intéressées auront approuvé le plan d'action, vous pourrez en lancer la mise en œuvre. Lorsqu'elle sera entièrement réalisée, votre stratégie de gestion environnementale fera en sorte que la construction et le fonctionnement de la raffinerie soient conformes à toutes les exigences environnementales ainsi qu'aux règlements en vigueur.

À la recherche d'un emploi comme Gestionnaire de l’environnement?