Gestionnaire de l’environnement

Les gestionnaires de l'environnement œuvrent à la fois dans le secteur privé et le secteur public et sont chargés de gérer les projets de manière à réduire les impacts environnementaux et à s'assurer que toutes les prescriptions des lois applicables sont respectées. Ils prennent également part à des activités comme la conception de projets de sensibilisation à l'environnement, le développement durable, la collecte de fonds et des consultations publiques. Souvent chargés de la gestion du travail d'autres personnes, les gestionnaires de l'environnement participent aussi fréquemment à la formation du personnel sur des questions environnementales. Tout bon gestionnaire de l'environnement doit bien comprendre les problèmes environnementaux en plus d'avoir une bonne expertise et beaucoup d'expérience en élaboration et en gestion de projets.

En bref

Imaginez que vous êtes debout à l'avant d'une grande salle de conférence et que vous vous présentez à quinze experts en environnement. Vous êtes gestionnaire de l'environnement et ces derniers constituent votre nouvelle équipe. Vous avez été embauché par l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du pays afin de définir une stratégie de gestion environnementale pour une nouvelle raffinerie que la société projette de construire l'an prochain. Votre travail consiste à vous assurer que la construction ainsi que le fonctionnement de cette raffinerie seront conformes à la réglementation environnementale provinciale et fédérale. Votre stratégie de gestion servira de guide « étape par étape » sur la façon de s'y conformer et de maintenir cette conformité.

En tant que gestionnaire de l'environnement, vous êtes non seulement un spécialiste des lois et politiques environnementales, mais aussi un habile gestionnaire de personnel. Vous débutez ce projet par de la recherche en coordonnant le travail de chacun des membres de votre équipe; vous affectez certains d'entre eux à l'étude des lois provinciales et fédérales, d'autres à celle de raffineries semblables ainsi que des stratégies qu'elles ont adoptées pour se conformer à la réglementation et un autre groupe à la réalisation d'une évaluation d'impact environnemental. Vous consultez également les parties intéressées comme des habitants de la région, des fonctionnaires ainsi que les membres de la direction de la société. Toute cette recherche et toutes ces consultations vous donneront un bon aperçu de ce qui doit être fait pour assurer la conformité, en plus de vous permettre de cerner toute contrainte risquant de nuire à la mise en œuvre de votre stratégie de gestion, comme les contraintes de temps ou de budget. Grâce à ces renseignements, vous serez en mesure de déterminer l'ampleur du travail à effectuer ainsi que les types de ressources nécessaires, ce qui comprend le nombre de personnes et l'expertise requise. Ensuite, vous rassemblez tous les éléments de votre plan d'action de stratégie environnementale qui sera présenté à toutes les parties intéressées et qui exposera en détail les objectifs de l'entreprise, la façon dont ils seront atteints, le temps nécessaire pour y arriver ainsi que la façon dont sera mesuré le rendement. Une fois que toutes les parties intéressées auront approuvé le plan d'action, vous pourrez en lancer la mise en œuvre. Lorsqu'elle sera entièrement réalisée, votre stratégie de gestion environnementale fera en sorte que la construction et le fonctionnement de la raffinerie soient conformes à toutes les exigences environnementales ainsi qu'aux règlements en vigueur.

Fonctions

Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un gestionnaire de l’environnement est susceptible de remplir :

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies environnementales, comme des stratégies de développement durable, de conservation des ressources et de réduction des déchets.
  • Coordonner des audiences et des consultations publiques sur des questions environnementales et intégrer les commentaires recueillis aux plans de gestion.
  • Concevoir des programmes de lutte contre la pollution, de prévention de la pollution et de recyclage.
  • Coordonner tous les aspects de l'utilisation des ressources, de la prévention de la pollution, de la gestion des déchets, de la santé de l'environnement, de l'évaluation des risques et de la participation des employés.
  • Diriger des activités de consultation publique et de communication ainsi que des plans de sensibilisation liés à des questions environnementales.
  • Gérer des projets de recherche environnementale, comprenant la gestion du personnel et des budgets et la coordination des activités.
  • Assurer la conformité avec les lois pertinentes, les approbations d'exploitation ainsi que l'homologation des systèmes de gestion environnementale.
  • Préparer des rapports de conformité pour les organismes de réglementation, ce qui comprend l'analyse et l'interprétation des données découlant du suivi environnemental.
  • Former le personnel et d'autres personnes et assurer la sensibilisation de l'entreprise à l'environnement.

Milieu de travail

Les gestionnaires de l'environnement d’environnement travaillent dans divers endroits, dont les suivants :

Au bureau :

  • rédiger, mettre en œuvre et évaluer des stratégies environnementales, des plans de conformité ainsi que des systèmes de gestion
  • préparer des déclarations sur les impacts environnementaux
  • coordonner des audiences et des séances de consultation publiques sur des questions environnementales
  • coordonner le travail de techniciens et de personnel en environnement
  • communiquer par téléphone et lors de réunions avec les clients, les parties intéressées, les services gouvernementaux, les collègues et les experts sur le terrain
  • former et renseigner le personnel au sujet des nouvelles politiques et de nouveaux systèmes de gestion liés à l'environnement

Sur le terrain :

  • faire des présentations aux parties intéressées, aux clients, aux entrepreneurs et au grand public
  • visiter des sites et en effectuer l'inspection et l'examen
  • prendre part à la recherche environnementale

Où travailler

Il existe un certain nombre d'endroits où les gestionnaires de l'environnement peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :

  • services gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux
  • organismes d'aménagement du territoire et de conservation
  • sociétés de consultation en environnement
  • entreprises d'autres secteurs, comme le secteur pétrolier et gazier, les produits pharmaceutiques et la fabrication
  • organismes sans but lucratif, organismes non gouvernementaux et organismes internationaux

Études et compétences

Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que gestionnaire de l’environnement, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :

  • Mathématiques
  • Biologie
  • Physique
  • Chimie
  • Géographie
  • Anglais/Français
  • Informatique

Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que gestionnaire de l'environnement est un diplôme universitaire de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat).

Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que gestionnaire de l’environnement, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :

  • Gestion de l'environnement
  • Politique environnementale
  • Gestion des ressources naturelles
  • Sciences de la nature
  • Génie environnemental

Bien que l'obtention d'une accréditation ne soit pas nécessaire afin de travailler en tant que gestionnaire de l'environnement, la majorité des spécialistes choisissent d'adhérer à des associations professionnelles et, lorsque cela est possible, de présenter une demande de statut professionnel, par exemple en tant qu'ingénieur professionnel ou que biologiste professionnel.  En plus des exigences techniques, les gestionnaires de l'environnement doivent posséder une grande expérience ainsi que des études supérieures en gestion de projets.

Modèle

Helmut Epp

Le cheminement de carrière de Helmut Epp pour atteindre son poste de gestion actuel a été très intéressant. Il a passé dix ans en Afrique de l'Est, dont trois au parc national Serengeti, en Tanzanie, où ses compétences en géographie et télédétection ont servi à l'avancement de projets de développement local. À son retour au Canada, il est entré au Centre canadien de télédétection, à Saskatoon, puis a fait du travail semblable à Yellowknife avant d'occuper son poste actuel.

Aujourd'hui gestionnaire, il dirige douze personnes réparties dans trois sections : systèmes informatiques, télédétection et systèmes d'information géographique. Non seulement doit-il gérer leur travail, mais il doit entretenir des relations avec les clients du Centre de télédétection, tels que le gouvernement fédéral et des entreprises privées.

« Les habiletés techniques sont très importantes dans ce genre de travail, y compris l'utilisation des principes scientifiques pour effectuer des enquêtes, dit Helmut. Même si je possède une maîtrise, je vais continuer de suivre des cours de gestion; on en a vraiment besoin lorsqu'il faut gérer le travail d'équipes nombreuses. »

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