Menu Close

Gestionnaires des interventions

Les gestionnaires des interventions en cas d'urgence élaborent et dirigent le programme d'opérations en cas d'urgence d'un organisme et fournissent le cadre pour les activités organisationnelles durant ces opérations. La gestion des situations d'urgence comporte cinq éléments principaux : état de préparation, prévention, atténuation, intervention et rétablissement. Les gestionnaires des interventions en cas d'urgence sont également responsables de mener des activités d'information auprès du public en vue d'informer les gens et de s'assurer que tout le monde est préparé aux situations d'urgence.

En bref

Imaginez que vous regardez dans des jumelles des flammes progresser sur le flanc d'une montagne située à proximité. Vous êtes gestionnaire des interventions en cas d'urgence et ces flammes sont le résultat d'un incendie couvrant une superficie 150 kilomètres carrés et qui fait rage dans la région depuis les cinq derniers jours. Toutefois, l'incendie s'approche maintenant trop près de la ville et il est temps pour vous d'intervenir. Vous avez passé des mois à préparer, à pratiquer et à mettre au point un programme d'intervention en cas d'urgence pour la ville et ce programme devra maintenant être mis à l'épreuve.

En tant que gestionnaire des interventions en cas d'urgence, vous êtes le responsable sur qui les gens comptent dans les situations comme celle-là. Vous avez étroitement surveillé l'incendie au cours des derniers jours, mais puisque les flammes progressent vers la ville, vous décidez qu'il s'agit d'une situation qui justifie la mise en œuvre du programme d'intervention en cas d'urgence. Votre première étape consiste à communiquer par téléphone avec les membres de l'équipe d'intervention en cas d'urgence. Tout le monde se réunit à l'école locale, qui devient le centre des opérations d'urgence (COU) conformément au programme. Chaque membre de l'équipe a des tâches clairement établies, mais dans les situations d'urgence, vous savez qu'il est important de travailler ensemble. Un membre de l'équipe vérifie si le COU dispose de tous les téléphones, émetteurs-récepteurs, télécopieurs et ordinateurs nécessaires, tandis qu'un autre membre alerte toutes les personnes qui figurent sur la liste des personnes-ressources à appeler en cas d'urgence, y compris les stations de télévision et de radio locales, les autorités gouvernementales fédérales et provinciales et les fonctionnaires municipaux. Vous coordonnez un autre groupe de l'équipe qui rassemble des lits de camp, des draps, des couvertures et des oreillers et mette sur pied un centre d'évacuation dans le gymnase de l'école. Une fois qu'on vous a avisé que les quartiers les plus près de l'incendie devront être évacués, vous émettez un bulletin informant les résidents de l'ordre d'évacuation. Vos programmes d'information et vos séances d'information pour les médias ont préparé la collectivité aux situations d'urgence; toutes les personnes savent donc qu'elles doivent suivre vos directives. Au cours des prochains jours, vous serez informé régulièrement sur l'évolution du feu de forêt et vous assurerez que le public est informé et protégé.

À la recherche d'un emploi comme Gestionnaires des interventions?