Menu Close

Glaciologue

La glaciologie est l'étude de la neige et de la glace et de leurs propriétés physiques. Les glaciologues analysent plus particulièrement la formation, le mouvement et les effets des différents types de glacier, comme les glaciers de montagne, les glaciers arctiques, les calottes glaciaires, les nappes glaciaires et les plates-formes de glace flottante. Une grande partie de la recherche réalisée par les glaciologues consiste à analyser les mouvements des glaciers et des calottes glaciaires et leur évolution en réponse aux changements climatiques, ainsi que la façon dont ces modifications influent à leur tour sur le climat et le milieu ambiant.

En bref

Imaginez que vous travaillez dans l'une des régions les plus froides, les plus éloignées, mais, en même temps, les plus stupéfiantes au monde. Le soleil est bas à l'horizon, le vent glacial souffle farouchement sur votre visage et, après avoir mis votre casque protecteur et serré votre baudrier, vous descendez lentement dans une crevasse de glace de 15 mètres de profondeur. Vous êtes glaciologue et vous étudiez sur place, avec votre équipe de scientifiques et d'alpinistes, les caractéristiques et les mouvements du glacier Trapridge en crue du Parc national de Kluane au Yukon. Vos quatre partenaires alpinistes et vous êtes sur le point de descendre dans la crevasse pour recueillir des données sur le magnifique glacier Trapridge.

En tant que glaciologue, ce n'est pas votre première visite à cet endroit. Lors d'une expédition précédente, votre équipe et vous avez installé une série de marqueurs à la surface du glacier et enregistré leurs positions exactes. Aujourd'hui, vous allez revoir ces marqueurs, déterminer leurs nouvelles positions à l'aide de votre matériel GPS et calculer leur déplacement. Le mouvement des marqueurs vous informe sur celui du glacier, en ce qui concerne à la fois la distance et la direction. En plus de faire de nouveaux levés des marqueurs, votre équipe et vous allez également recueillir des échantillons de neige et de glace à l'intérieur de la crevasse. Cette dernière a beaucoup à dire sur les conditions antérieures du glacier : vous pouvez observer sur les parois de la crevasse les couches annuelles de chute de neige et les échantillons prélevés seront analysés pour en déterminer les propriétés chimiques, ce qui pourra vous indiquer, par exemple, les changements climatiques antérieurs et le dépôt de polluants atmosphériques. Les données que vous recueillerez au cours de cette expédition vous permettront de mieux comprendre le glacier Trapridge et son rôle dans l'environnement.

À la recherche d'un emploi comme Glaciologue?