Menu Close

Horticulteur

Les horticulteurs sont des scientifiques agricoles dont le travail vise principalement à trouver de meilleures méthodes pour mettre au point, cultiver, récolter, entreposer, transformer et expédier des fruits, des légumes et des plantes ornementales. Ils se servent de plantes de verger, de plein champ, de jardin, de pépinière et de culture en serre pour faire de la recherche et effectuer des essais liés à l’amélioration génétique, à l’arrosage et à la récolte des plantes. Les horticulteurs utilisent également leur expertise pour créer de nouvelles variétés de plantes qui, par exemple, résistent mieux aux insectes nuisibles ou aux maladies, ou qui sont mieux adaptées à la culture dans des sols et des climats variés.

En bref

Imaginez que vous donnez une entrevue à un journal local au sujet d’une plante qui a récemment fait l’objet d’une importante couverture médiatique. Vous êtes un horticulteur qui travaille pour le service des parcs de la ville et vous êtes spécialiste d’une plante phanérogame appelée whenthorn. Cette plante vivace orne de nombreuses plates-bandes urbaines, car elle est résistante et elle donne de grandes fleurs colorées qui durent plusieurs mois chaque été. Malheureusement, cette plante peut s’avérer dangereusement toxique et il vous incombe maintenant d’informer les jardiniers de la région des risques de la whenthorn et de les convaincre de l’arracher.
En tant qu’horticulteur, vous possédez une vaste expérience des plantes ornementales comme la whenthorn. Toutefois, contrairement à la majorité des autres plantes, les fleurs de la whenthorn nuisent aux plates-bandes, et même à l’écosystème urbain, chaque année où on leur permet de fleurir. En raison de ses petites feuilles très acides qui décomposent le sol et en diminuent le pH, ainsi que de ses racines qui absorbent toute l’humidité et tous les nutriments du sol, la whenthorn étouffe en fait toutes les autres plantes qui se trouvent dans la même plate-bande. Ses superbes fleurs sont aussi hautement toxiques pour les animaux qui se risquent à en consommer, comme les oiseaux et parfois même les chiens et les chats du voisinage. Parce que la whenthorn est nuisible, vous voulez en débarrasser la région. Vous avez donc lancé une campagne pour la supprimer de tous les jardins et de toutes les plates-bandes de la ville.
Vous avez offert de votre temps à titre d’expert en horticulture à des émissions-débats à la télévision et à la radio, vous avez donné des dizaines d’entrevues aux médias et organisé des activités de nettoyage de quartiers. La semaine prochaine, vous procéderez à une démonstration pour montrer aux résidants comment se débarrasser de la whenthorn et de toutes les traces qu’elle aurait pu laisser; vous leur montrerez également comment remettre en état les plates-bandes endommagées et vous leur ferez part de recommandations au sujet des plantes pouvant remplacer cette plante colorée. Une part importante de votre travail consiste à assurer la sécurité et la salubrité des jardins municipaux.