Imaginez que vous vous trouvez sur l’aire de trafic d’un aéroport, tout près d’un énorme 747. Le pilote vient tout juste de lancer les moteurs de l’avion et, même avec des protecteurs d’oreilles, l’endroit est bruyant. C’est précisément la raison pour laquelle vous êtes ici. Vous êtes hygiéniste du travail et vous venez tout juste d’entreprendre une évaluation des nouvelles installations aéroportuaires de votre ville. Vous passerez les quelques semaines qui viennent à utiliser une gamme d’instruments afin de mesurer les niveaux de risques potentiels à l’intérieur de l’aéroport et dans ses environs. Votre but est de vous assurer que les employés de ce complexe de plusieurs millions de dollars travaillent dans un milieu de travail sain et sûr.
À titre d’hygiéniste du travail, votre travail dans cet aéroport consiste à veiller à ce que les mesures adéquates soient en place pour protéger les employés des risques potentiels. Vous évaluez d’abord la pollution par le bruit. Les employés doivent en effet être suffisamment protégés du bruit des avions qui circulent au sol, décollent et atterrissent pour qu’il n’endommage pas leur ouïe. Vous vérifiez si le niveau de bruit à l’intérieur des hangars et de l’aérogare ne dépasse pas les limites acceptables en milieu de travail.
Vous vous assurez que les employés qui doivent se trouver sur l’aire de trafic lorsque les moteurs à réaction tournent ont reçu le matériel de protection auditive approprié et qu’ils l’utilisent correctement. Vous évaluerez également la qualité de l’air sur l’aire de trafic, pour vous assurer que les gaz d’échappement des avions et des véhicules aéroportuaires ne menacent pas la santé des employés, de même que la qualité de l’air à l’intérieur de l’aérogare, pour vous assurer que le système d’aération du bâtiment fournit suffisamment d’air frais. Les milliers d’employés qui travaillent à l’aéroport comptent sur votre évaluation pour rendre leur milieu de travail sécuritaire.
Les fonctions types varient beaucoup d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un hygiéniste du travail est susceptible de remplir :
Les hygiénistes du travail peuvent travailler dans divers milieux, notamment dans des bureaux, dans des laboratoires et sur le terrain. Le milieu de travail dépend du secteur d’activité et de la spécialisation de l’hygiéniste. Ces professionnels travaillent dans plusieurs secteurs tels que l’industrie manufacturière, la construction, les soins de santé, le gouvernement et les services-conseils. Ils peuvent passer du temps sur le terrain à effectuer des évaluations et à prélever des échantillons, notamment d’air et d’eau, et sont également susceptibles de passer du temps en laboratoire à analyser des échantillons et à interpréter des données. En outre, ils peuvent être amenés à travailler dans un bureau pour rédiger des rapports, élaborer des plans de contrôle des dangers, mener des recherches et communiquer avec leurs collègues et leurs clients.
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Les hygiénistes du travail peuvent travailler à différents endroits :
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Si vous envisagez une carrière d’hygiéniste du travail, les matières du secondaire qui vous donneront une base solide pour cette profession sont les suivantes :
Dans la plupart des cas, le niveau d’études minimum requis pour travailler en tant qu’hygiéniste du travail est un grade de premier cycle en sciences physiques, en sciences de la vie, en génie ou en sciences de l’environnement.
Outre les études, une certification est également considérée comme un atout. Le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) propose des certifications pour les hygiénistes du travail, comme celles d’hygiéniste du travail agréé (ROH) ou de technologue en hygiène du travail agréé (ROHT).
Notre titre de professionnel·le de l’environnement (EP®) peut également vous aider à progresser dans la carrière en environnement que vous avez choisie.
Compétences techniques
Compétences personnelles et professionnelles
Les employeurs en environnement recherchent des professionnels qui allient connaissances techniques et compétences personnelles et professionnelles. Regardez notre webinaire gratuit Les compétences essentielles, non optionnelles ou suivez nos formations sur les compétences essentielles.
Les hygiénistes du travail sont classés dans le groupe de professions suivants :
Qu’est-ce qu’un code CNP?
La Classification nationale des professions (CNP) fournit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail effectué par les Canadiens sur le marché du travail. Elle offre aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi un moyen cohérent de recueillir des données, de décrire et de comprendre la nature du travail au sein des différentes professions.
Les hygiénistes du travail peuvent également porter les titres de poste suivants :
En moyenne, le salaire des hygiénistes du travail est d’environ 73 655 $ par année au Canada. Le salaire dans cette profession peut varier de 51 396 $ à 106 135 $ selon le type d’emploi et les années d’expérience (source : Payfactors).
Les hygiénistes du travail exercent une profession que l’on considère comme environnementale, car ils participent activement à la protection des travailleurs et de l’environnement contre les substances dangereuses. L’hygiène du travail est une profession axée sur la prévision, la détection, l’évaluation, le contrôle et la prévention des facteurs environnementaux et des contraintes sur le lieu de travail qui pourraient entraîner une maladie, une détérioration de la santé et du bien-être, ou une gêne et une inefficacité importantes au travail.
Les hygiénistes du travail ont une incidence importante sur l’environnement, car ils s’efforcent de déceler, d’évaluer et de contrôler les dangers sur le lieu de travail qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement. Leur travail consiste à évaluer le potentiel d’exposition aux matières et aux produits chimiques dangereux sur le lieu de travail. En reconnaissant ces dangers et ces risques, ils peuvent élaborer et mettre en œuvre des mesures de contrôle afin de réduire ou d’éliminer les risques pour les travailleurs et l’environnement. Les professionnels de l’hygiène du travail sont formés pour évaluer les effets potentiels des activités de travail sur l’environnement et pour créer et mettre en œuvre des plans d’atténuation.
Les entreprises responsables qui utilisent des produits chimiques industriels se fient à des gens comme Jean Westergard pour s'assurer que leurs matières premières et autres produits ne soient pas un danger pour la santé et la sécurité de leurs employés et du public.
« Ma société produit des agents de blanchiment et des assouplissants fabriqués à partir de produits chimiques qui peuvent être dangereux, le chlore par exemple, explique Jean. Mon rôle est de faire en sorte que ces matières ne causent pas de problème. »
« Mes fonctions touchent l'environnement et la sécurité. Pour l'environnement, je prélève des échantillons d'air; je fais des contrôles de pollution et je surveille l'élimination des déchets ainsi que le traitement des effluents. Mes constatations sont signalées à la direction de l'entreprise et au gouvernement. »
« Du côté de la sécurité, je fais des vérifications régulières et des enquêtes sur les accidents, j'aide les victimes à remplir les formalités d'usage et je m'assure que le matériel de sécurité fonctionne comme il faut. Je fais également beaucoup de vérifications : poussières, fumée, bruit, etc. »
Le travail de Jean exige d'excellentes habiletés en communication. « Je fais beaucoup de formation dans les domaines du transport des marchandises dangereuses et des systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail, dit Jean. Toutes ces tâches contribuent à la sécurité de cette usine et à la salubrité de l'environnement. »
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