Ingénieur du génie rural

Les techniciens en agriculture sont essentiels à l’agriculture contemporaine, car ils s’emploient à améliorer la productivité et à favoriser la durabilité. Ils effectuent des essais exhaustifs sur le terrain et en laboratoire afin d’évaluer la santé du sol, de surveiller l’état des cultures et de dresser des plans de lutte antiparasitaire. Au moyen d’appareils comme des drones et des GPS, ils réalisent des activités de plantation, de fertilisation et de récolte de précision, ce qui maximise l’efficacité des ressources et réduit l’impact écologique. Grâce à leur expertise, ils aident les agriculteurs à faire des choix fondés sur des données pour augmenter le rendement des cultures, ainsi qu’à adopter des pratiques agricoles durables.

En bref

Imaginez que vous travaillez en tant que conseiller en agriculture durable pour une entreprise de technologie agricole spécialisée en agriculture durable. Vous êtes notamment chargé d’introduire la technologie de l’agriculture de précision dans une collectivité agricole qui fait face à des problèmes de productivité et de durabilité environnementale.
Vous avez fait des études en agriculture axées sur la durabilité, et vous dirigez une équipe qui travaille de près avec cette collectivité. L’objectif est de mettre en œuvre des technologies de plantation, de surveillance et de récolte avancées. Aussi, votre équipe a l’intention d’utiliser des drones pour assurer la surveillance aérienne de la santé des cultures, ainsi que la technologie du GPS pour la plantation de précision, dans le but de rendre l’agriculture plus efficace et écologique.
D’abord accueillie avec scepticisme, votre équipe organise des ateliers et des démonstrations pratiques qui illustrent comment ces technologies peuvent mener à une meilleure gestion des ressources, à une réduction de l’impact environnemental et à un rendement accru des cultures. Votre travail souligne l’importance d’une prise de décisions fondées sur des données, et à ce titre, vous montrez aux agriculteurs comment se servir de données en temps réel pour rehausser leur gestion des cultures.
À mesure que la saison avance, la collectivité commence à constater les avantages. L’adoption de l’agriculture de précision améliore le rendement des cultures tout en réduisant la consommation d’eau et l’utilisation de produits chimiques. Les agriculteurs, qui ont pris conscience de la valeur de ces nouvelles technologies, apprécient l’équilibre entre productivité accrue et conservation de l’environnement.
Ce projet transforme les pratiques agricoles locales et établit un précédent que d’autres collectivités pourront suivre. Vous comblez l’écart entre les principes de l’agriculture durable et leur application pratique, et vous démontrez les avantages concrets de l’intégration de la technologie aux méthodes agricoles traditionnelles.

Fonctions

Les fonctions peuvent varier d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un technicien en agriculture est susceptible de remplir :

 

  • Analyser des échantillons de sol en vue de déterminer les niveaux de nutriments et de pH et d’obtenir des données essentielles à l’élaboration de stratégies de gestion des cultures efficaces.
  • Inspecter régulièrement les cultures pour détecter les maladies, les organismes nuisibles ou le stress, et prendre rapidement des mesures visant à préserver la santé et la productivité.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies intégrées de lutte antiparasitaire qui combinent des méthodes traditionnelles et de nouveaux procédés en vue de réduire les dommages à l’environnement.
  • Recueillir et organiser des données agricoles à l’aide de GPS et de SIG, de sorte à améliorer les pratiques agricoles et la précision des décisions.
  • Réaliser des expériences sur le terrain et en laboratoire afin d’évaluer de nouveaux produits et de nouvelles techniques agricoles et variétés végétales dans le but d’assurer une amélioration continue dans le domaine de l’agriculture.
  • Gérer des systèmes d’irrigation, établir des horaires et utiliser de la technologie permettant d’optimiser la consommation d’eau.
  • Utiliser et entretenir de la machinerie et de l’équipement agricoles, comme des tracteurs et des moissonneurs, afin d’en préserver l’efficacité.
  • Promouvoir et adopter des méthodes agricoles durables comme la rotation des cultures et les pratiques biologiques dans le but de réduire l’impact environnemental.
  • Offrir une formation et un soutien aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles sur le plan des pratiques exemplaires, des technologies émergentes et des consignes de sécurité.
  • Produire des rapports exhaustifs sur les activités, les résultats et les perspectives dans le domaine agricole afin de faciliter l’échange ouvert d’information au sein du secteur.

 

 

Milieu de travail

Les techniciens en agriculture travaillent dans des bureaux, sur le terrain et en laboratoire, où ils exécutent diverses tâches.

 

Au bureau :

 

  • Analyser des données provenant du terrain et d’essais en laboratoire, et préparer des rapports sur l’état du sol, la production des cultures et l’efficacité de la lutte antiparasitaire.
  • Superviser des projets agricoles, établir des échéanciers et des budgets, et affecter des ressources pour s’assurer que les projets sont réalisés de manière efficace et rentable.
  • Utiliser des logiciels et des technologies agricoles pour gérer des données, modéliser des cultures et accroître la précision des pratiques agricoles.
  • Servir de médiateur entre les agriculteurs, les chercheurs et d’autres acteurs clés en encourageant l’échange d’informations et la collaboration en matière de pratiques agricoles exemplaires.
  • Se tenir au fait des politiques et de la réglementation dans le domaine de l’agriculture pour s’assurer que les méthodes agricoles respectent les normes environnementales et de sécurité.
  • Créer du matériel pédagogique, comme des présentations et des guides destinés aux travailleurs agricoles et aux agriculteurs, dans le but de mettre en valeur les méthodes durables et les dernières innovations technologiques.

 

Sur le terrain :

 

  • Se rendre régulièrement sur le terrain pour inspecter la croissance des cultures, détecter les signes de maladie ou d’organismes nuisibles, et évaluer les conditions environnementales qui ont des répercussions sur la santé des cultures.
  • Prélever des échantillons de sol à divers endroits exploités par une entreprise agricole en vue d’en analyser les nutriments et la composition, ainsi que d’autres indicateurs clés de la santé du sol.
  • Surveiller les cultures dans le but de détecter les infestations d’organismes nuisibles et les épidémies, et mettre en œuvre des mesures préventives pour protéger la santé des cultures.
  • Utiliser et étalonner de l’équipement agricole comme des tracteurs, des planteuses et des moissonneurs dans le cadre d’activités de plantation, de culture et de récolte.
  • Évaluer et gérer des systèmes d’irrigation en assurant une consommation d’eau efficace et en modifiant les horaires en fonction des besoins des cultures et des conditions météorologiques.
  • Procéder, sur le terrain, à l’essai de nouveaux engrais, de nouvelles variétés végétales et de nouvelles méthodes de lutte antiparasitaire, et surveiller leur efficacité et leurs répercussions sur la production agricole.

 

En laboratoire :

 

  • Analyser des échantillons de sol et des tissus végétaux afin de déterminer les niveaux de nutriments, les contaminants et la santé globale du sol.
  • Identifier et analyser au microscope des organismes nuisibles et des agents pathogènes pour élaborer les stratégies de lutte les plus efficaces.
  • Mener des activités de recherche et de développement, réaliser des expériences à l’aide de nouvelles technologies agricoles, variétés végétales et techniques agricoles durables.
  • Effectuer des essais de contrôle de la qualité d’intrants agricoles comme des semences, des engrais et des pesticides pour veiller à ce qu’ils respectent les normes de sécurité et d’efficacité.
  • Entrer les résultats d’essais de laboratoire dans des bases de données à l’aide de logiciels statistiques dans le but d’analyser les tendances et de dégager de l’information permettant d’améliorer les pratiques agricoles.
  • Étalonner du matériel de laboratoire et en assurer l’entretien adéquat de sorte à obtenir des résultats exacts et fiables.

 

Où travailler

Les techniciens en agriculture sont employés dans divers secteurs, notamment par des organismes gouvernementaux, des entreprises privées et des établissements d’enseignement :

 

  • Fermes commerciales
  • Instituts de recherche en agriculture
  • Ministères de l’Agriculture
  • Organisations de conservation de l’environnement
  • Entreprises de technologie agricole
  • Programmes universitaires et de vulgarisation agricole
  • Entreprises de production de semences
  • Coopératives d’agriculture biologique
  • Cabinets de conseils en agriculture
  • Serres et pépinières

 

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Études et compétences

Études

 

Si vous envisagez une carrière en tant que technicien en agriculture, vous devez vous intéresser de près à ce qui suit :

  • Sciences environnementales et pratiques durables
  • Technologie agricole et agriculture de précision
  • Biologie, particulièrement la phytologie et la science des sols
  • Collaboration avec des agriculteurs et des scientifiques agricoles pour élaborer et mettre à l’essai des pratiques agricoles exemplaires
  • Activités à l’extérieur, travail avec de l’équipement agricole et recherche scientifique pratique avec des plantes et des sols

Si vous étudiez au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que technicien en agriculture, les programmes les plus pertinents sont les suivants :

 

  • Agronomie
  • Sciences de l’environnement avec concentration en agriculture
  • Économie agricole et des ressources
  • Phytologie
  • Agriculture axée sur l’agriculture durable

 

Vous devez posséder un diplôme technique, les plus pertinents étant les suivants :

 

  • Certificat en technologie d’équipement agricole
  • Diplôme en gestion d’agroentreprise
  • Certificat en technologie de l’irrigation
  • Diplôme en phytologie et en technologie des plantes
  • Certificat en systèmes d’agriculture de précision

 

Les agréments et certifications confirment les compétences et les connaissances spécialisées des techniciens en agriculture et les mettent en adéquation avec les normes de l’industrie. Ces titres peuvent améliorer vos possibilités d’emploi en démontrant votre engagement envers l’excellence et en garantissant votre contribution à des pratiques agricoles sûres et durables.

 

  • Certified Crop Advisor (CCA) : offert par l’American Society of Agronomy et axé sur l’expertise en gestion des cultures, ce titre est reconnu au Canada.
  • Opérateur antiparasitaire agréé : titre exigé par tout un nombre de provinces pour les personnes qui épandent des pesticides à titre professionnel, afin d’assurer l’utilisation sécuritaire et efficace des pesticides dans le domaine de l’agriculture.
  • Certification en agriculture biologique : offerte par diverses organisations comme Cultivons Biologique Canada, cette certification valide les connaissances et les pratiques en agriculture biologique.

 

Notre titre de professionnel·le de l’environnement (EP) peut également vous aider à progresser dans la carrière en environnement que vous avez choisie.

 

 

Compétences

 

Compétences techniques

  • Prélèvement et analyse d’échantillons de sol
  • Surveillance des cultures et détection des maladies
  • Technologies de l’agriculture de précision
  • Gestion de systèmes d’irrigation
  • Utilisation de machinerie agricole
  • Génétique et sélection amélioratrice des plantes
  • Pratiques agricoles durables
  • Gestion et analyse de données
  • Procédures d’essai en laboratoire
  • Application de pesticides et d’engrais

Compétences personnelles et professionnelles

  • Résolution de problèmes
  • Souci du détail
  • Communication
  • Adaptabilité
  • Travail d’équipe et collaboration
  • Esprit critique
  • Leadership
  • Adaptabilité
  • Conscience de l’environnement

Les employeurs du secteur de l’environnement recherchent des professionnels capables d’allier connaissances techniques et compétences générales. Regardez gratuitement notre webinaire Les compétences essentielles, non optionnelles ou suivez nos formations sur les compétences essentielles.

 

 

Classification des professions

Classification professionnelle

 

Les techniciens en agriculture sont classés dans les groupes de professions suivants :

 

Code CNP : 22110 – Technologues et techniciens/techniciennes en biologie


Qu’est-ce qu’un code CNP?

 

La Classification nationale des professions (CNP) établit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail exécuté par la population canadienne sur le marché du travail. Elle permet aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de disposer d’une manière cohérente de recueillir des données ainsi que de décrire et comprendre la nature du travail effectué dans différentes professions.

 

Appellation d’emploi

Les techniciens en agriculture peuvent également porter les titres de poste suivants :

 

  • Conseiller en gestion des cultures
  • Technicien en recherche agricole
  • Spécialiste de l’agriculture de précision
  • Scientifique adjoint des sols et des plantes
  • Conseiller en agriculture durable
  • Coordonnateur des technologies d’irrigation
  • Technicien en horticulture

Salaire

 

Le salaire annuel moyen d’un technicien en agriculture est d’environ 56 160 $ au Canada. Le salaire annuel dans cette profession peut aller de 35 900 $ à 80 000 $ selon le type d’emploi précis et les années d’expérience (Source : Guichet emplois du Canada).

Votre impact

Les techniciens en agriculture jouent un rôle essentiel dans le recoupement de l’agriculture et de la durabilité de l’environnement. Ils mettent en œuvre des technologies et des pratiques agricoles innovatrices dans le but d’encourager une production agricole durable. Ils se concentrent sur l’utilisation efficace des terres, la conservation de l’eau et la réduction des produits chimiques tels que les pesticides et les engrais. Ces actions réduisent l’empreinte carbone de l’agriculture et préservent la biodiversité.

 

Leur contribution à l’élaboration de stratégies agricoles visant à préserver la santé du sol et à réduire l’érosion, assurant ainsi une productivité à long terme, témoigne de leur engagement envers la durabilité. Du point de vue économique, les techniciens en agriculture aident à accroître l’efficacité et le rendement des entreprises agricoles, appuient la sécurité alimentaire et réduisent les coûts grâce à une gestion des ressources plus efficaces. Sur le plan social, leur travail favorise des systèmes alimentaires plus sains et soutient les collectivités rurales en leur fournissant les connaissances et les outils nécessaires à l’agriculture durable.

 

L’influence de ces professionnels sur l’environnement dépasse le cadre de la conservation des ressources naturelles. Ils sensibilisent en effet les agriculteurs et le public à l’importance des pratiques agricoles durables et ils jouent un rôle essentiel dans l’adoption de pratiques agricoles plus durables et plus écologiques. Les techniciens en agriculture appliquent la recherche scientifique à l’agriculture concrète et montrent les avantages considérables que comportent des méthodes scientifiques éclairées pour la santé et l’avenir de notre planète.

 

Modèle

Esther Bérubé

« L'ingénierie m'intéressait en raison de la diversité des projets et des impacts immédiatement observables découlant du travail effectué », affirme Esther Bérubé. Esther s'était très tôt habituée à la diversité. En raison de l'emploi de son père – il était un ingénieur civil -, sa famille a vécu de nombreuses années à l'étranger, notamment au Ghana, au Venezuela, au Niger et au Costa Rica. Les conditions de vie qu'Esther y a vues ont grandement influencé son choix de carrière. « J'ai vu de nombreuses personnes vivant dans des régions où les conditions de vie se détérioraient à un rythme affolant. C'est ce qui m'a amenée à choisir une carrière qui me permettrait d'assainir et de stabiliser leurs conditions de vie. »

Esther, qui travaille pour la firme d'ingénieurs Golder de Montréal à titre d'ingénieure stagiaire, est titulaire d'un baccalauréat en génie agricole et d'une maîtrise en génie chimique. Elle consacre la majeure partie de son temps à travailler aux différents projets qui aboutissent sur son bureau. Elle passe par ailleurs deux ou trois jours par mois sur le terrain où elle supervise le creusage de trous de forage et recueille des échantillons d'eau ou de sol pour en vérifier la qualité. « J'aime beaucoup me retrouver à l'extérieur où je peux salir mes gants de travail et mon équipement de sécurité. »

Au bureau, Esther assume une panoplie de responsabilités dont celles de superviser les différents projets, d'effectuer des calculs et d'interagir avec les clients. « Ils (les ingénieurs chez Golder) sont vraiment bons en ce sens. Ils sont engagés dans tellement de projets que je peux toucher à différentes étapes du processus d'évaluation des sites et de leur décontamination. » Cette diversité de projets expose Esther à différents styles professionnels. « Chaque directeur de projet et chaque ingénieur préconisent des approches différentes », fait-elle remarquer. C'est cette diversité des tâches qui permet à cette ingénieure stagiaire d'en apprendre beaucoup.

Le travail d'Esther comporte néanmoins quelques inconvénients, le plus grand étant d'assimiler une quantité astronomique d'informations en très peu de temps. Loin de se laisser intimider, elle se surprend elle-même : « Il m'arrive à l'occasion de me dire, après avoir parlé à un entrepreneur : « Oh là! Tu commences vraiment à t'y connaître dans le domaine. « Et dire que je ne connaissais rien de tout ça il y a quelques mois à peine! »

Esther a aussi constaté que, dans la réalité, la résolution de dilemmes et de problèmes ne se fait pas aussi facilement que lorsqu'elle était sur les bancs d'école. « Lorsque j'étudiais l'ingénierie, il y avait une réponse à chaque question et il revenait à chaque étudiant de la trouver. Je savais aussi que je disposais de toutes les ressources pour résoudre le problème. » Ce n'est que lorsqu'elle a entrepris son travail chez Golder qu'elle a pris conscience d'une autre réalité : les solutions existent mais, en raison de contraintes de temps, d'argent et environnementales, elles sont plus difficiles à trouver.

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