Menu Close

Ingénieur en environnement

Les ingénieurs en environnement planifient, conçoivent et supervisent différents composants et procédés industriels et peuvent être appelés à travailler dans un grand nombre d’industries, y compris les usines de pâtes et papiers, les sociétés pétrolières et gazières et les usines de fabrication. Les ingénieurs en environnement peuvent aussi choisir un domaine particulier de spécialisation, par exemple la qualité de l’air et de l’eau ou la gestion des déchets solides et dangereux. Les ingénieurs en environnement participent en outre souvent à des processus réglementaires qui examinent les installations afin de veiller à leur conformité avec les politiques et les directives environnementales.

En bref

Imaginez-vous debout en train de regarder par la fenêtre d’une salle de conférence somptueuse une usine de pâtes et papiers animée. À l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui seront abordés les plans de modernisation de l’usine qui a presque 40 ans et qui a encore besoin d’être modernisée. Vous êtes ingénieur en environnement et avez été invité à participer à ce projet pour examiner de quelle façon l’usine évacue ses effluents. L’un des sous-produits du processus de fabrication de l’usine consiste en des effluents qui sont trop contaminés pour être déversés dans le réseau d’égouts municipal ou évacués dans les rivières de la région. Votre travail consiste à examiner ces effluents et à concevoir un système d’épuration et de désinfection de l’eau avant qu’elle puisse être déversée dans le plan d'eau récepteur.

En tant qu’ingénieur en environnement, vous êtes un spécialiste des problèmes environnementaux, tels que l’évacuation des effluents et le traitement des déchets. Votre tâche première sera d’évaluer les effluents de l’usine afin de déterminer avec exactitude la composition de l’eau. Vous chercherez des contaminants chimiques tels que les agents de blanchiment utilisés dans le traitement de la pulpe et la fabrication du papier. Vous effectuerez également des tests de demande biologique en oxygène (DBO), des solides totaux en suspension (STS) et de turbidité. Une fois que vous connaîtrez les types et les concentrations de contaminants dans les effluents, vous pourrez commencer à concevoir un système d’épuration. Vous intégrerez un certain nombre de méthodes différentes, comme la filtration et la désinfection par ozone, pour éliminer ces contaminants toxiques. Votre objectif est de concevoir un système qui récupère les effluents de l’usine et les traite de sorte que l’eau soit assez propre pour pouvoir être déversée directement dans la rivière locale sans effet néfaste.

À la recherche d'un emploi comme Ingénieur en environnement?