Imaginez-vous debout en train de regarder par la fenêtre d’une salle de conférence somptueuse une usine de pâtes et papiers animée. À l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui seront abordés les plans de modernisation de l’usine qui a presque 40 ans et qui a encore besoin d’être modernisée. Vous êtes ingénieur en environnement et avez été invité à participer à ce projet pour examiner de quelle façon l’usine évacue ses effluents. L’un des sous-produits du processus de fabrication de l’usine consiste en des effluents qui sont trop contaminés pour être déversés dans le réseau d’égouts municipal ou évacués dans les rivières de la région. Votre travail consiste à examiner ces effluents et à concevoir un système d’épuration et de désinfection de l’eau avant qu’elle puisse être déversée dans le plan d'eau récepteur.
En tant qu’ingénieur en environnement, vous êtes un spécialiste des problèmes environnementaux, tels que l’évacuation des effluents et le traitement des déchets. Votre tâche première sera d’évaluer les effluents de l’usine afin de déterminer avec exactitude la composition de l’eau. Vous chercherez des contaminants chimiques tels que les agents de blanchiment utilisés dans le traitement de la pulpe et la fabrication du papier. Vous effectuerez également des tests de demande biologique en oxygène (DBO), des solides totaux en suspension (STS) et de turbidité. Une fois que vous connaîtrez les types et les concentrations de contaminants dans les effluents, vous pourrez commencer à concevoir un système d’épuration. Vous intégrerez un certain nombre de méthodes différentes, comme la filtration et la désinfection par ozone, pour éliminer ces contaminants toxiques. Votre objectif est de concevoir un système qui récupère les effluents de l’usine et les traite de sorte que l’eau soit assez propre pour pouvoir être déversée directement dans la rivière locale sans effet néfaste.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un ingénieur en environnement est susceptible de remplir :
Les ingénieurs en environnement travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les ingénieurs en environnement peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que ingénieur en environnement, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, l'exigence minimale requise afin de travailler comme ingénieur en environnement est un diplôme universitaire de premier cycle.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que ingénieur en environnement, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
Pour travailler en tant qu’ingénieur en environnement, les praticiens doivent être membres à titre d’ingénieur professionnel de leur association provinciale. Les exigences concernant le statut professionnel varient selon les provinces.
C'est en 1994, alors qu'il visitait une usine de traitement d'eau douce de Peshawar, soit la première du genre au Pakistan, que Mansoor Ahmad a pris goût à l'environnement. « Ça a été une expérience incroyable », se souvient cet ingénieur en environnement. Jusqu'alors, les eaux usées de ce pays en voie de développement étaient souvent déversées directement dans les rivières avoisinantes sans avoir été préalablement traitées. « À cette époque, personne ne se souciait de l'environnement. On se souciait davantage d'attirer les entreprises et de l'industrialisation. » Deux ans plus tard, Mansoor venait étudier en génie de l'environnement au Canada.
Aujourd'hui, il travaille comme ingénieur en environnement pour le compte du ministère de l'Environnement et de la Protection de Terre-Neuve-et-Labrador. Mansoor est un passionné. « Je me sens très bien quand je peux empêcher quelqu'un de polluer l'environnement. » Il compare son travail à celui d'un médecin. À l'image du médecin qui s'occupe de la santé des personnes, les spécialistes de l'environnement s'occupent de la santé de Dame nature.
Mansoor consacre la majeure partie de son temps à visiter les installations industrielles. Il vérifie les technologies antipollution et s'assure qu'elles respectent les strictes normes gouvernementales relatives à la pollution atmosphérique et aux effluents émises en 2004. Mansoor estime que son poste lui confère des pouvoirs. « En vertu des règlements, je suis en mesure d'empêcher une compagnie de polluer. J'ai l'autorité requise pour dire aux dirigeants : «Non, vous ne pouvez pas faire cela!'' »
La plupart du temps, les compagnies ont une attitude rébarbative envers ces normes parce qu'elles croient que leur mise en application est trop coûteuse. « Je dis aux dirigeants que je n'y suis pour rien, que ce sont les membres du Cabinet qui en ont décidé ainsi et que je ne peux rien y changer », affirme Mansoor. Certains dirigeants d'entreprises tentent même de contourner les lois environnementales en mettant au point des méthodes antipollution moins coûteuses. « Je m'assoie et me dis que leurs méthodes ne fonctionneront pas. » C'est à ce moment que Mansoor intervient pour orienter ces dirigeants dans la bonne direction et pour s'assurer qu'ils se conforment aux lois en vigueur et que les gestes qu'ils posent ne représentent aucun danger pour l'environnement.
"*" indicates required fields
Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.
In the spirit of respect, reciprocity and truth, we honour and acknowledge Moh’kinsstis and the traditional Treaty 7 territory and oral practices of the Blackfoot confederacy: Siksika, Kainai, Piikani, as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina nations.
We acknowledge that this territory is home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland. Finally, we recognize all Nations who live, work and play on this land and honour and celebrate this territory.
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.