Menu Close

Météorologiste

Les météorologistes sont des scientifiques spécialistes de l'atmosphère. Ils analysent continuellement des quantités énormes de données qui comprennent des observations en surface et en altitude de la température, des vents, de la pression et de l'humidité, ainsi que des données par satellite sur le temps, des données radar, des données sur la foudre et des données issues des modèles climatiques. En fonction de ces renseignements, les météorologistes peuvent émettre des avertissements ou préparer des prévisions publiques, aériennes ou marines. Ce ne sont toutefois pas tous les météorologistes qui font des prévisions météorologiques : certaines spécialités comprennent la recherche sur la chimie de l'atmosphère, les répercussions biologiques et les modèles informatiques.

En bref

Imaginez une journée d'été chaude et humide où vous regardez par la fenêtre de votre bureau des enfants jouer dans le parc. Vous savez cependant que la scène sera tout autre dans quelques jours. Vous êtes météorologiste et observez à l'instant même des images satellites en temps réel de l'ouragan Emily. Vous pouvez constater qu'il traverse l'océan Atlantique et que votre bureau d'observation météorologique de la Nouvelle-Écosse et ce petit parc se trouvent sur son trajet, tout comme des milliers de maisons et d'entreprises. Votre équipe de météorologistes et vous vous apprêtez à passer à la vitesse supérieure et à commencer à émettre dans la région des avertissements concernant l'ouragan. Vous voulez donner aux résidants le temps nécessaire pour se préparer et se rendre dans des endroits plus sûrs. La ville et ses industries ont également besoin de temps pour se préparer à affronter l'ouragan afin de prendre les précautions nécessaires pour éviter les possibilités de catastrophe environnementale résultant des grands vents et des débris destructeurs.

En tant que météorologiste, vous suivez attentivement l'évolution de l'ouragan Emily depuis des jours, dès qu'il est apparu sur vos images satellites comme un tourbillon de nuages à des milliers de kilomètres des côtes de l'océan Atlantique. Vous l'avez observé prendre de la force et de la vitesse en direction des côtes américaines. En collaboration avec les autres bureaux d'observation météorologique du Canada et des États-Unis, votre équipe a recueilli des données afin d'essayer de prédire quand et où l'ouragan Emily abattra. Vous avez examiné les configurations des vents dominants en cette période de l'année, la vitesse et la direction du vent actuelles, la pression d'air et les lignes isoclines de température, ainsi que la force d'Emily lui-même. Vous êtes certain qu'il touchera d'bord les côtes américaines mais sa trajectoire et sa force indiquent qu'l se déplacera vers le nord en direction de la Nouvelle-Écosse pour aller s'abattre sur les côtes de l?Est du Canada. Vous cherchez présentement des signes de changements possibles qui pourraient faire dévier Emily, sinon vous voulez connaître la gravité de la situation. Les résidants doivent savoir s'ils seront en sécurité dans leur maison ou s?ils doivent être évacués, et la ville doit être informée des mesures à prendre, par exemple, pour protéger les réseaux d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées ou pour prévenir les fuites ou les explosions de gaz en fermant les canalisations. Les autres météorologistes et vous passerez les prochains jours à recueillir toutes les données possibles pour mieux prédire l'assaut d'Emily et vous y préparer.

À la recherche d'un emploi comme Météorologiste?