Menu Close

Naturaliste

Les naturalistes sont des experts en sciences naturelles. Ils étudient non seulement les espèces vivantes comme les plantes et la faune, mais aussi les espèces non vivantes comme les minéraux et les fossiles. Les naturalistes utilisent souvent leurs connaissances pour instruire d'autres personnes, comme les visiteurs des parcs, par le biais de randonnées pédestres dans la nature et de centres d'interprétation. Ils peuvent également travailler pour des organismes environnementaux au sein desquels ils planifient des événements spéciaux ou rédigent des bulletins d'information ou des documents qui serviront à des émissions télévisées ou radiodiffusées. Bien que leurs possibilités d'emplois soient variées, tous les naturalistes partagent un but commun, celui de diffuser leurs connaissances sur l'environnement afin de préserver notre patrimoine naturel.

En bref

Imaginez que vous êtes assis devant un groupe de scouts aux yeux béats d'admiration. Ils écoutent attentivement votre récit parlant d'un loup esseulé qui vivait dans le parc provincial de la Gaspésie. L'histoire véhicule une leçon importante sur le respect de l'environnement et la préservation des habitats naturels. En tant que naturaliste, c'est une histoire que vous avez racontée souvent à divers auditoires. L'histoire du loup esseulé est votre préférée et vous savez que c'est le moyen parfait de faire connaître le parc à ces jeunes garçons.

À titre de naturaliste affecté au parc provincial de la Gaspésie, votre travail n'est jamais routinier. Ce groupe de scouts est ici ce matin pour visiter le parc et vous êtes leur guide. Après avoir terminé votre récit, vous emmenez les garçons au pavillon des visiteurs où les attendent des dizaines de montages interactifs que vous avez créés pour instruire les visiteurs sur l'écosystème du parc. Chacune des présentations véhicule une leçon différente sur l'environnement et les types de flore et de faune que l'on peut retrouver dans le parc, de même que sur l'histoire du parc proprement dit. À la fin de la visite guidée, les scouts et vous sortez pour commencer votre randonnée pédestre. En vous fondant sur vos connaissances en sciences naturelles, vous avez conçu une brochure et tracé un parcours spécialement destiné aux jeunes visiteurs. Sur ce parcours se trouvent tous les cent mètres des poteaux indicateurs qui offrent des données environnementales sur le parc et soulignent les points d'intérêt, notamment l'arbre gigantesque au pied duquel le loup esseulé a rencontré sa compagne. Après la randonnée, les scouts terminent leur visite par un bricolage sur la nature que vous avez conçu pour leur donner l'occasion de mettre en application leurs nouvelles connaissances sur l'environnement. Puis, après avoir salué ce groupe, vous vous préparez pour votre prochaine présentation, à l'intention cette fois d'un groupe d'ornithologues amateurs. Le diaporama et la présentation que vous avez conçus leur donnent une bonne idée des espèces d'oiseaux qu'ils pourront voir dans le parc, avant que vous les emmeniez à l'extérieur pour la randonnée pédestre. Grâce à votre créativité et à une connaissance approfondie de l'environnement, vous faites en sorte que les visites au parc provincial de la Gaspésie soient éducatives et amusantes et le fait de pouvoir travailler avec des auditoires tout aussi variés les uns que les autres est la partie de votre travail qui vous plaît le plus.

À la recherche d'un emploi comme Naturaliste?