Menu Close

Océanographe

Les océanographes sont des scientifiques qui mettent en application les principes de la biologie, de la chimie, de la physique et de la géologie pour étudier les océans du globe. Ils étudient les modèles d'écoulement comme les courants, la circulation et les marées, la relation entre les océans, la température et le climat, les facteurs chimiques comme les contaminants et les interactions de l'océan avec l'air, la glace et le relief, par exemple. L'océanographie est une combinaison entre la validation des idées existantes et de la recherche et la quête de façons novatrices d'explorer les océans et d'expliquer les nouvelles découvertes.

En bref

Imaginez un après-midi chaud d'été, une brise fraîche et le soleil scintillant sur les vagues. Vous êtes debout près de la lisse d'un navire de recherche, à des centaines de kilomètres de la côte canadienne, et vous prenez une pause de votre travail dans l'une des salles de matériel. Vous êtes océanographe et vous avez passé les trois dernières heures à diriger un véhicule sous-marin recueillant des données au fond de la mer. Vous naviguez sur l'océan Atlantique à bord de ce navire depuis quatre semaines pour étudier une partie du plancher océanique pour les besoins d'une grande société d'exploration pétrolière. Cette dernière a l'intention de construire un pipeline sous-marin et elle vous a embauché pour l'aider à repérer le meilleur emplacement possible, où les risques qu'il soit endommagé par l'océan sont les moins élevés.

En tant qu'océanographe, une partie de votre travail consiste à recueillir de l'information pour procéder aux évaluations environnementales de projets comme celui-ci. Lorsqu'on a sollicité votre aide pour ce projet, vous avez commencé par faire des recherches concernant l'information existante sur le plancher océanique de la région où le pipeline doit être construit. La majeure partie de la zone a bien été cartographiée, mais les cartes datent tout de même de quelques années. Les conditions au fond de la mer peuvent changer rapidement; c'est pourquoi, avant d'autoriser la construction d'un nouveau pipeline, on doit mettre les cartes à jour et actualiser les données. Voilà qui explique votre présence dans cette expédition. Votre véhicule sous-marin radioguidé est doté d'un sonar permettant d'étudier le plancher océanique et de recueillir des données sur les menaces géologiques comme les lignes de failles actives. Le véhicule est également équipé d'un appareil photo grâce auquel vous pouvez prendre des photos de la région pour en dégager les caractéristiques physiques et écologiques, y compris la flore et la faune marines. Pendant qu'il se trouve toujours au fond de l'océan, le véhicule peut prélever des échantillons de l'eau de mer qui seront analysés afin de connaître la composition chimique exacte de l'eau dans cette partie de l'océan. Tous ces renseignements feront partie du rapport que vous remettrez à la société d'exploration pétrolière quant à l'emplacement le plus sûr pour son pipeline.

À la recherche d'un emploi comme Océanographe?