Imaginez que vous êtes en route pour le travail un jour de printemps chaud et ensoleillé. Alors que vous passez près d'une rivière, vous remarquez combien le niveau d'eau est élevé à ce temps de l'année. Vous êtes opérateur de station de traitement d'eau à l'usine d'eau de traitement municipale principale et la crue printanière de la rivière représente pour vous la période la plus occupée de l'année. Votre usine puise l'eau de la rivière et la traite afin de la rendre potable, mais à ce temps de l'année, le ruissellement du printemps brouille l'eau de quantités de sédiments et de débris. L'équipe d'opérateurs de l'usine et vous devez être très vigilants et prendre des précautions supplémentaires pour assurer le traitement adéquat de l'eau potable.
En tant qu'opérateur de station de traitement d'eau, tous les citoyens comptent sur vous pour les approvisionner en eau saine. Vous avez passé toute la journée à surveiller le matériel, à prélever des échantillons et à évaluer les processus de traitement pour vous assurer que tout fonctionne bien. Aujourd'hui, vous vérifiez d'abord le matériel de dosage chimique servant à ajouter le coagulant à l'eau brute de la rivière lorsqu'elle est pompée dans l'usine de traitement. Le coagulant est un composé chimique qui fait s'agglutiner les petites parcelles de poussière et de débris pour former des particules plus grosses, ce qui facilite la formation de dépôts ou leur filtration. Puisque l'eau de la rivière contient plus de sédiments au printemps, il importe d'autant plus de s'assurer que le processus de coagulation se déroule sans problème. Après avoir vérifié la coagulation, vous passez au système de désinfection par chlore. Le ruissellement du printemps apporte également une plus grande concentration de bactéries et d'autres pathogènes; vous devez donc ajouter plus de chlore à l'eau afin d'éliminer ces microorganismes. Vous vérifiez les plus récents résultats du laboratoire et réglez la vitesse d'alimentation en chlore en fonction de ceux-ci. Vous vérifiez ensuite les filtres, qui retiennent eux aussi d'autres particules en suspension afin de respecter les directives pour la qualité de l'eau. À ce temps-ci de l'année, vous devez porter particulièrement attention aux filtres et vous assurer que le matériau filtrant et les bassins de clarificateur sont vidés ou changés plus souvent qu'à l'habitude. Il vous faudra aussi vérifier les machines qui ajoutent le fluorure, l'acide caustique et l'ammoniac avant que l'eau traitée ne soit pompée vers le système de distribution d'eau de la ville. Tant que se poursuivra le ruissellement du printemps, vous ferez preuve de beaucoup de vigilance lorsque vous surveillerez le matériel et prélèverez d'autres échantillons d'eau afin de vous assurer que l'usine de traitement produit de l'eau potable saine.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un opérateur de station de traitement d'eau est susceptible de remplir :
Les opérateurs de station de traitement d'eau travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Sur le terrain :
Au bureau :
En laboratoire :
Il existe un certain nombre d'endroits où les opérateurs de station de traitement d'eau peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que opérateur de station de traitement d'eau, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que opérateur de station de traitement d'eau est un diplôme de lycée.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que opérateur de station de traitement d'eau, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
De nombreux opérateurs de stations de traitement d'eau ont reçu une formation supplémentaire sur la réparation du matériel mécanique et électrique.
La plupart des provinces canadiennes exigent que les opérateurs de station de traitement d'eau soient accrédités. L'obtention de l'accréditation comporte trois exigences : formation, expérience et un examen écrit.
J'aime bien la nature et j'adore l'eau. Plus jeune, je passais mes étés au chalet de mes parents, au bord d'un lac dans les Laurentides. Le milieu où j'ai grandi m'a donc mené vers une carrière en traitement d'eau. Une station de traitement d'eau est un peu comme une rivière à l'intérieur d'un édifice. Elle coule sans jamais s'arrêter et toutes les sciences sont touchées. Le bon fonctionnement d'une station de traitement d'eau nécessite des notions d'électricité, de physique, de chimie et de microbiologie. Je me suis lancé dans cette carrière voilà 16 ans et je m'y plais encore beaucoup.
J'ai terminé ma formation d'opérateur de station de traitement d'eau en 1986 et je me suis aussitôt trouvé un emploi dans le domaine. Au fil du temps, j'ai acquis de l'expérience et j'ai continué à prendre des cours au niveau collégial, de soir, sur dix ans, pour finalement obtenir mon diplôme. C'était motivant de mettre en pratique ce que j'apprenais au collège afin de résoudre des problèmes concrets au travail. Après avoir été adjoint, je suis devenu opérateur et j'occupe maintenant le poste de technicien d'une station de traitement d'eau. Ma responsabilité première est d'éviter de faire courir des risques à qui que ce soit. La station où je travaille fournit de l'eau à une grande ville et à ses environs, dans un rayon de 15 kilomètres. Mon expérience me permet d'envisager les problèmes qui se posent en fonction des solutions que je peux leur apporter et de les corriger rapidement avant qu'ils ne présentent certains dangers.
Il ne faut jamais cesser d'apprendre. L'évolution de la technologie entraînera une automatisation plus grande des procédés et un perfectionnement des analyses chimiques. L'adhésion à des associations me permet d'assister à des congrès et à des séminaires, à l'occasion desquels je peux en apprendre davantage au sujet de cette évolution et examiner le nouveau matériel mis sur le marché. Il existe aussi de belles possibilités d'élargir le champ de ses connaissances grâce à certaines situations uniques rencontrées au travail. De longues périodes de sécheresse font que davantage d'eau est consommée, pour arroser les pelouses ou laver les voitures. Dans de telles conditions, l'usine tourne à pleine capacité 24 heures sur 24 alors que la période d'utilisation de pointe se situe entre 19 h et 21 h. Seule l'expérience peut alors nous enseigner quoi faire pour éviter une situation de crise.
Au Canada, il y a des stations de traitement d'eau dans toutes les grandes villes et des opérateurs sont toujours requis pour les faire fonctionner. Il existe également des possibilités d'emploi dans les secteurs des produits chimiques et des boissons. Le domaine a pris de l'expansion au cours des vingt dernières années et il semble que cette progression se poursuivra. Je prévois continuer de me perfectionner jusqu'au point où je pourrai moi-même gérer une station de traitement d'eau et apporter les changements requis, grâce à l'inclusion de nouveau matériel, de nouvelles technologies et de nouveaux procédés, pour qu'elle fonctionne parfaitement. Il y aura toujours une demande pour de la bonne eau.
Comme avec tout, ce travail comporte des avantages et des inconvénients. Les tâches sont parfois répétitives et si je travaille la nuit, il se peut qu'il n'y ait pas âme qui vive autour de moi. Il faut donc aimer travailler seul. Il arrive aussi qu'il faille se concentrer au plus haut point pour éviter les accrocs ou rapidement trouver des solutions à certains problèmes. C'est sans doute un enseignant du secondaire qui m'a donné le meilleur conseil qui soit. Il m'a dit qu'il fallait « toujours faire de son mieux » et je sais pertinemment que c'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu du succès dans ma carrière.
Je travaille 36 heures par semaine, parfois le jour, parfois le soir, parfois la nuit. J'effectue alors des analyses de laboratoire, je vérifie les procédés, je fais le tour de la station et je surveille les indicateurs ainsi que les concentrations de produits chimiques. Je dois pouvoir analyser rapidement les données en plus de bien connaître les systèmes d'information techniques et sur les produits chimiques. Il est en outre important que je me tienne au courant des conditions météorologiques afin d'anticiper tout problème éventuel à ce niveau et de modifier les procédés en conséquence. Il m'arrive de devoir travailler sept jours de suite, mais j'ai alors droit à cinq jours de congé consécutifs, que je passe avec ma famille. Le travail par roulement me convient cas j'aime bien être en congé pendant que tout le monde travaille.
Une station de traitement d'eau est constituée d'une série de bassins reliés les uns aux autres à l'aide de canalisations et de tuyaux. De l'eau est prélevée de ces bassins et les traitements varient en fonction des résultats d'analyse des échantillons. Ces traitements prennent du temps à améliorer la qualité de l'eau, sans compter que le débit entre les bassins a aussi une incidence sur la concentration des produits chimiques. Il peut donc être difficile de savoir s'il faut ajouter de tels produits ou s'il est préférable d'attendre. Afin de faciliter la prise d'une telle décision, j'ai élaboré un programme servant à chronométrer les mouvements de l'eau. À partir des volumes et des débits en présence, le programme permet de calculer les durées totales requises pour le renouvellement des bassins. Cette information sert alors à établir si les produits chimiques ont eu suffisamment de temps pour entraîner une réaction. Il est donc possible de régler avec précision les traitements requis lorsque la qualité de l'eau à l'arrivée change rapidement, de réduire au minimum l'utilisation de produits chimiques et de continuer à assurer un approvisionnement suffisant en eau potable.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.