Imaginez que vous marchez dans les eaux riveraines troubles d'un lac avec vos grandes bottes-pantalon de néoprène en vous enfonçant tranquillement à chaque pas dans le fond boueux. Vous vous apprêtez à faire un autre pas de géant en transportant un sac à dos rempli d'appareils d'enregistrement de données et vous prenez soin de garder hors de l'eau les jumelles qui pendent à votre cou. Vous êtes un ornithologue et vous travaillez pour une société de conseil en environnement qui a été chargée de mener une étude sur les habitats de ce terrain marécageux. Une proposition a été émise à l'effet de limiter l'aménagement de ces terres humides vulnérables et on vous a envoyé dans cette région afin de faire un inventaire précis du nombre de couples reproducteurs de chaque espèce d'oiseau qui utilise ce marais pour nicher. Les résultats de votre étude influeront sur la décision concernant l'avenir de cet habitat important.
En tant qu'ornithologue, vous êtes un spécialiste des oiseaux de la région. Vous commencez votre étude en identifiant les espèces d'oiseaux qui vivent dans le marécage et à proximité. Vous surveillez chacune des espèces et observez la manière dont elles utilisent cet habitat, notamment l'endroit où elles construisent leurs nids et trouvent leur nourriture. Vous consignez les données sur leurs habitudes de pariade, le nombre de petits pour chaque paire d'oiseaux et le temps nécessaire aux oisillons pour quitter le nid. Vous accorderez aussi une attention toute particulière à la réaction de ces oiseaux lorsque vous vous trouvez sur leur site de nidification. Si on permettait l'aménagement de cet endroit, ces oiseaux devraient s'adapter à beaucoup plus que l'empiétement des humains et à la circulation automobile. Mais en prenant des notes sur la grande variété des espèces et sur l'abondante faune aviaire qui prospère dans cette région, vous fournissez la documentation nécessaire pour démontrer l'importance de cet habitat sauvage. Comme le développement humain ne cesse d'empiéter sur les habitats disponibles, votre étude démontrera l'importance de protéger ceux qui restent.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un ornithologue est susceptible de remplir :
Les ornithologues travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Il existe un certain nombre d'endroits où les ornithologues peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que ornithologue, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que ornithologue est un diplôme universitaire de premier cycle.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que ornithologue, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
L'accréditation des ornithologues n'est pas obligatoire, mais de nombreux praticiens choisissent de faire partie d'une association professionnelle comme leur association provinciale de biologistes professionnels.
Un jour, alors qu'il était à l'école secondaire, David Bird a demandé à son conseiller d'orientation s'il pouvait bien gagner sa vie en tant que biologiste de la faune. Son conseiller lui a alors répondu qu'il était peu probable qu'il réussisse. « À l'époque, mon désir était de gagner beaucoup d'argent. J'ai alors décidé de m'éloigner du domaine de la faune, bien que je m'y intéressais toujours. » Davis s'est alors tourné vers sa deuxième passion : les voitures de course. Il s'est inscrit à un programme d'ingénierie afin de construire des voitures mais, moins d'un mois plus tard, la lune de miel s'est terminée.
Peu de temps après, David apercevait quelque chose qui allait lui permettre de renouer avec sa passion pour les oiseaux de proie. En effet, après avoir feuilleté un calendrier de l'Université de Guelph, il a décidé de s'y inscrire en zoologie. Il y a redécouvert son amour pour les oiseaux. « Je n'en avais que pour les oiseaux de proie tout au long de mes études. J'avais une énergie nouvelle. J'avais une raison d'être. »
Aujourd'hui, David est professeur de biologie de la faune se spécialisant en ornithologie à l'Université McGill. Il consacre un tiers de son temps à l'enseignement, une tâche qu'il aime. « Je fabrique des disciples. Ils ne pensent pas forcément tous comme moi – ce qui est bien —, mais ce sont des personnes qui vont sur le terrain et qui se servent de l'information que je leur transmets. »
David consacre un autre tiers de son temps à ses responsabilités en tant que directeur du Centre de recherche et de conservation des oiseaux de l'Université McGill. En outre, il possède une importante population de crécerelles d'Amérique, un petit oiseau de la famille des Falconidœ, qui attirent de nombreux scientifiques désireux de collaborer avec lui à un certain nombre d'études.
Le dernier tiers de son temps, David le consacre aux réunions de département et de faculté. Il aime la diversité de ses tâches auxquelles s'ajoute sa relative liberté d'action. « En tant que professeur, je suis mon propre patron. Je n'ai pas à poinçonner une carte à l'arrivée et à la sortie… De plus, je suis payé à faire quelque chose que j'aime et il n'y a pas deux journées qui se ressemblent. »
L'un des inconvénients du travail de David est celui d'avoir à réfuter le mythe selon lequel les professeurs d'université sont coupés de la réalité. « J'interagis beaucoup avec le monde extérieur. » Parmi ses interactions, mentionnons sa collaboration à une chronique du Montreal Gazette et son engagement dans plusieurs associations d'ornithologie. Ses activités sont un reflet de sa passion pour l'ornithologie. « Je ne suis pas le type de professeur auquel vous êtes habitué. J'aime faire un peu de ceci et un peu de cela. J'aime trouver un certain équilibre. »
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.