Imaginez que vous vous trouvez sur le site d'un ancien parc d'engraissement du bétail, près de ce qui est maintenant un petit village d'été pittoresque. Le parc d'engraissement n'existe plus depuis des années, le propriétaire précédent ayant pris sa retraite et démonté ses installations pour laisser place au tourisme croissant de la région. À présent, un nouveau groupe de promoteurs a acheté le site dans l'intention d'y aménager un parcours de golf de 36 trous de catégorie championnat, mais il doit d'abord obtenir votre avis d'expert sur le site. Vous êtes pédologue et ces promoteurs vous ont embauché pour que vous analysiez le sol de l'ancien parc d'engraissement afin d'évaluer s'il peut accueillir les variétés précises d'herbe, d'arbres et de bosquets qu'ils comptent placer sur le parcours. Étant donné qu'une grande part du succès d'un parcours de golf repose sur la qualité de ses verts et de ses allées, les promoteurs veulent savoir ce qu'ils peuvent y faire pousser.
À titre de pédologue, vous êtes un expert en matière de propriétés chimiques, physiques et biologiques des sols et vous savez sur quels éléments vous pencher afin de déterminer si le site conviendra à un nouveau parcours de golf. Votre équipe de techniciens et vous devez d'abord prélever quelques carottes de sol en guise d'échantillons qui seront envoyées au laboratoire aux fins d'analyse. L'un des tests que vous effectuerez consistera à déceler les contaminants résiduels du sol qui pourraient nuire à sa viabilité et à la croissance d'herbe et autre végétation prévue sur le parcours de golf. Vous réaliserez également des tests pour évaluer d'autres caractéristiques, comme la teneur en substances nutritives et en carbone organique. En plus des analyses de laboratoire, vous examinerez la texture, la densité apparente, les propriétés hydrauliques et les degrés d'humidité des carottes, en procédant notamment à une inspection détaillée afin de distinguer les différentes couleurs du sol qui pourraient révéler la présence d'une nappe phréatique. À la fin du processus, vous serez en mesure de présenter aux promoteurs un rapport exhaustif sur la santé et les attributs physiques du sol et de suggérer si le site convient au parcours de golf qu'ils projettent.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un pédologue est susceptible de remplir :
Les pédologues travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Il existe un certain nombre d'endroits où les pédologues peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que pédologue, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, l'exigence minimale requise afin de travailler comme pédologue est un diplôme universitaire de premier cycle. Si la recherche vous intéresse, on exige habituellement un diplôme d'études supérieures.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que pédologue, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
Bien que l'obtention d'une accréditation ne soit pas nécessaire afin de travailler en tant que pédologue, certains spécialistes choisissent de présenter une demande de statut professionnel, par exemple en tant qu'agronome professionnel. Les exigences d'agrément et de statut professionnel varient selon les provinces.
Tim Spedding comprend les « merveilles du sol » puisqu' à ses yeux, le sol est beaucoup plus que saleté et crasse. « Le sol, c'est une fine couche située entre la terre, noire et froide, et l'atmosphère. » C'est un professeur enthousiaste de premier cycle qui lui a fait découvrir la diversité du sol et à quel point il est essentiel à tous les systèmes terrestres.
Presque dix ans plus tard et aujourd'hui titulaire d'un baccalauréat en sciences avec une spécialité en géologie et d'une maîtrise en pédologie, Tim travaille pour le compte de Komex International. Pendant les mois d'été, il peut passer des semaines à travailler en région éloignée où il s'affaire à mener des évaluations sommaires de sites environnementaux ou à effectuer des travaux de restauration. Une fois la saison estivale terminée, il passe la majeure partie de son temps à son bureau à analyser des données, à mettre la touche finale à des rapports et à rédiger le résumé de son travail estival.
Tim prend plaisir aux différentes responsabilités qui lui incombent ainsi qu'à l'autonomie que lui procure son emploi. « Nos projets, nous les menons souvent tout seuls. Nous faisons beaucoup de gestion. » Il est également heureux de pouvoir œuvrer dans un domaine où les besoins en pédologues n'ont jamais été aussi grands. « L'industrie est en effervescence et ce n'est qu'un début. »
Selon Tim, la majeure partie du travail d'un pédologue passe cependant inaperçue aux yeux du public. Il réaffirme que son travail n'est pas que l'étude de la saleté et de la crasse. « Le sol est un élément qui renferme tellement de processus vitaux que nous avons peine à tous les imaginer. » Il ajoute que, pour bon nombre de personnes, le sol n'est pas une ressource naturelle nécessitant une quelconque protection. « Le sol, c'est quelque chose qui est vu comme ce que vous devez excaver quand vous voulez construire une maison. »
Tim espère voir le jour où la pédologie et les pédologues seront reconnus à leur juste valeur car, selon lui, « les rôles que jouent le sol et ceux qui l'étudient sont essentiels » à la santé de l'environnement.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.