Imaginez que vous regardiez le coucher du soleil du haut d’une crête surplombant la vallée. Du coin de l’œil, vous détectez un mouvement, il s’agit d’une biche et de son faon. En les regardant paître, vous souriez, sachant que votre travail sur la conception de ce parc faunique signifie que les animaux sauvages seront toujours libres de parcourir ce magnifique environnement naturel.
Votre travail est de créer des plans d’aménagement du territoire qui répondent aux besoins de la population et des communautés, tout en préservant autant que possible l’environnement naturel. Comme vous retournez à votre voiture, vous pensez à la biche et à son faon, en réfléchissant à ce que vous avez fait pour faire de ce parc une réalité.
Après avoir conçu un plan initial, vous avez étudié les terres et la population de cette région pour vous assurer que vous étiez sur la bonne voie. Vous avez créé des rapports et des présentations. Vous avez rencontré les parties prenantes des communautés, des avocats et des scientifiques pour discuter d’idées et obtenir des commentaires. Vous avez également tenu des réunions publiques pour présenter votre plan, ce qui vous a aidé à mieux comprendre les besoins de la communauté et à répondre à toute préoccupation non résolue.
En tant que planificateur de l’utilisation du sol, vous travaillez principalement à partir d’un bureau avec une équipe, mais on peut également vous trouver à l’extérieur travaillant sur des sites d’aménagement. Bien que vous puissiez attendre des années avant de voir vos plans d’aménagement prendre vie, il est très gratifiant de les voir se réaliser. Vous vous consacrez à faire une différence et vous êtes heureux quand le résultat final a des répercussions positives sur l’environnement et les générations à venir.
Les fonctions varient grandement d’un poste à l’autre, mais la liste suivante inclut les fonctions typiques que l’on peut rencontrer en tant que planificateur de l’utilisation du sol :
Les planificateurs de l’utilisation du sol travaillent dans une grande variété d’endroits, notamment :
Au bureau :
Sur le terrain :
Dans la plupart des cas, le niveau d’instruction minimum requis pour travailler comme planificateur de l’utilisation du solest un diplôme universitaire de premier cycle. Un diplôme avancé vous rendra plus concurrentiel dans le marché du travail. Les programmes postsecondaires suivants sont les plus adaptés à une carrière dans ce domaine :
Le titre professionnel reconnu pour cet emploi, MCIP/MICU, est obtenu en devenant membre à part entière de l’Institut canadien des urbanistes.
Si vous êtes un étudiant du secondaire et que vous envisagez une carrière comme planificateur de l’utilisation du sol, vous devez être fortement intéressé par :
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.