Menu Close

Planificateur Environnemental

Les planificateurs environnementaux sont responsables de l'élaboration de plans à court et à long terme d'utilisation des sols dans les régions urbaines et rurales, tout en préservant l'équilibre entre divers intérêts comme les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Ils participent également aux évaluations de l'impact environnemental. Ils peuvent toucher à un éventail de domaines, y compris le développement stratégique, commercial et industriel de même que le patrimoine, le tourisme et la planification intégrée des ressources. Les planificateurs environnementalistes travaillent aussi à des échelles variées qui vont de la planification locale aux stratégies régionales et nationales.

En bref

Imaginez-vous à l'avant d'une petite salle de conférence, en train de vérifier patiemment votre matériel et de jeter un dernier coup d'œil sur vos notes en attendant l'arrivée de votre auditoire. Vous êtes planificateur environnementaliste et c'est un grand jour pour vous. Vous présentez aujourd'hui la première ébauche de votre rapport sur un projet de route à un groupe de conseillers municipaux, à un défenseur de l'environnement et à un groupe de représentants de la collectivité. La route proposée devrait contourner la périphérie sud des limites de la ville et atténuer la congestion des artères du centre-ville, mais elle traverse également quelques marécages écologiquement vulnérables. Comptant parmi les principaux planificateurs environnementalistes de la ville, vous avez été invité à proposer un moyen de construire la route sans menacer l'environnement local.

L'une de vos spécialités en tant que planificateur environnemental consiste à préserver un juste équilibre entre les besoins économiques qu'impose la croissance de la ville et les enjeux environnementaux liés à son expansion. À votre premier examen du parcours préliminaire de la route, la solution la plus facile au problème des marécages avait été de les contourner. Cette idée étant efficace pour certaines sections du parcours, vous les avez redessinées de sorte que la route passe un peu plus près des limites de la ville. Dans d'autres sections cependant, les marécages étaient tout simplement trop grands pour être contournés; c'est pourquoi vous devez maintenant élaborer un plan pour réduire au minimum l'impact sur l'environnement du passage de la route dans les marécages. Vous consultez d'abord des experts de la région, y compris des biologistes de la faune et des écologistes des zones humides, pour obtenir leurs recommandations quant à la façon de déplacer les marécages. Il est possible, en agrandissant les marécages non occupés par la route, que les oiseaux et autres espèces fauniques puissent édifier leur nid et leur terrier suffisamment loin de la route et pour ne pas être dérangés par la circulation. Votre plan comprendra également l'érection de barrières pour réduire l'impact de la pollution par le bruit, de même que des tracés du réseau hydrographique visant à éviter qu'il soit contaminé par les véhicules et la route. Votre rapport tiendra compte de tous ces aspects et offrira un aperçu de la façon de construire la nouvelle route sans menacer l'environnement vulnérable.

À la recherche d'un emploi comme Planificateur Environnemental?