Menu Close

Psychologue Environnementaliste

Les psychologues environnementalistes étudient les relations entre l'environnement physique et le comportement humain. Ils examinent à la fois les environnements naturels et construits par l'homme sur une échelle qui s'étend des maisons et des bureaux individuels à des régions géographiques et des secteurs urbains entiers. Leurs recherches portent sur des questions d'actualité, sur la façon dont les gens perçoivent leur environnement, sur les raisons qui amènent les acheteurs à préférer différents environnements et sur les réactions face aux stress environnementaux. Les psychologues environnementalistes contribuent de façon importante à l'étude des comportements humains qui ont mené à des problèmes environnementaux, comme le réchauffement de la planète et l'épuisement des ressources, et à changer ces comportements afin d'assurer un avenir viable pour tous.

En bref

Imaginez que vous êtes assis à votre bureau, penché au-dessus d'articles de journaux traitant des facteurs qui influencent les décisions que les gens prennent lorsque vient le moment de choisir où habiter. Vous êtes psychologue environnementaliste et vous avez été embauché par la ville pour faire des recherches afin de déterminer de quelle façon les facteurs environnementaux rendent certains quartiers plus attrayants que d'autres aux yeux des acheteurs de résidence. La ville travaille à élaborer un programme à long terme pour combattre l'étalement urbain. L'une des solutions consiste à accroître la densité des quartiers urbains centraux. Ces quartiers sont en cours de réaménagement et des urbanistes veulent s'assurer qu'ils seront attrayants pour les acheteurs, tout en respectant la stratégie d'accroissement de la densité. On vous a donc demandé d'évaluer différentes approches d'aménagement communautaire qui permettraient de répondre aux attentes des acheteurs en milieu urbain et de rendre ces quartiers intéressants pour ceux-ci.

À titre de psychologue environnementaliste, votre spécialité consiste à étudier la façon dont l'environnement physique influence les personnes et la façon dont les personnes influencent leur environnement. Dans le cadre de ce projet, vous voulez savoir comment rendre l'environnement physique de ces quartiers urbains centraux plus attrayants pour les acheteurs. Vous commencez par étudier de façon approfondie tout ce qui a été publié sur le sujet. Les questions de l'étalement urbain et de la revitalisation des quartiers centraux sont fréquemment soulevées dans la plupart des grandes villes et bon nombre d'études ont déjà été menées sur le sujet. Vous voudrez également recueillir les opinions des résidents de la ville, et vous élaborerez donc votre propre étude, dans le cadre de laquelle plusieurs groupes d'acheteurs seront questionnés quant aux types de facteurs qui les influencent dans leur choix d'emménager dans les quartiers centraux de la ville ou à l'extérieur de ceux-ci. Par exemple, les habitations à densité plus élevée des quartiers centraux comportent souvent des immeubles en copropriété, des maisons en rangées et des maisons simples pourvues de petits terrains, des types d'habitation qui laissent très peu d'espace extérieur aux propriétaires. Vous voulez savoir si les acheteurs seraient davantage intéressés à vivre dans un quartier où les terrains sont plus petits, mais où le voisinage comporte plus de parcs et d'espaces verts. Le coût environnemental du transport de la banlieue à la ville, le désir de réduire la production de gaz à effets de serre, ainsi qu'un meilleur accès au transport en public sont également des facteurs qui pourraient jouer en faveur des quartiers centraux auprès des acheteurs. Vous étudierez un certain nombre de facteurs environnementaux et la façon dont ils influencent le choix d'un endroit où vivre. Les résultats de votre étude seront pris en compte dans le programme d'aménagement des quartiers centraux de la ville.

À la recherche d'un emploi comme Psychologue Environnementaliste?