Imaginez qu'il est tôt le matin et que vous roulez sur l'autoroute avec une tasse de café à la main. Vous êtes représentant technico-commercial en environnement et vous vous rendez à votre premier rendez-vous de la journée avec le chef du service de gestion des déchets dangereux d'une ville voisine. Vous travaillez pour une entreprise qui vend des produits pour la manipulation et l'entreposage des matières dangereuses et aujourd'hui, vous allez discuter d'une nouvelle gamme de barrières de confinement des déversements que vend votre entreprise. Vous voulez montrer à ce chef de service l'efficacité de ces nouvelles barrières et leur utilité pour le service de gestion des déchets dangereux de la ville.
En tant que représentant technico-commercial en environnement, vous savez que ce produit répond aux besoins des professionnels de gestion des déchets dangereux, notamment ceux qui interviennent lors des déversements d'urgence. Ce produit est un nouveau type de barrière de confinement des déversements remplie de sable conçue pour contenir et détourner les déversements dangereux. Vous discutez du produit avec le chef de service, mettant d'abord l'accent sur la caractéristique adhésive unique de ces barrières qui se collent temporairement à toute surface lisse comme une route ou un plancher de ciment, ce qui accélère beaucoup leur mise en place dans les situations d'urgence où le temps est critique. Vous faites valoir également quelques-uns des autres avantages de ces barrières : elles sont réutilisables, elles sont faciles à déplacer et à mettre en place et elles résistent à la plupart des matières dangereuses. Vous en savez beaucoup sur ce produit, puisque vous avez participé à un séminaire de formation d'une journée avec le fabricant et vous êtes en mesure de répondre à la plupart des questions techniques du chef de service. Lorsque vous ne pouvez pas répondre à une question, vous promettez de vous renseigner auprès du fabricant et de rappeler le chef de service le plus rapidement possible. À la fin de votre démonstration, vous remettez au chef de service des brochures techniques sur les barrières et fixez une date de rencontre ultérieure. Vous avez un autre rendez-vous cet après-midi, mais entre-temps, vous serez à votre bureau pour faire le suivi avec les autres clients et les nouvelles relations, ainsi qu'avec les nombreux fabricants avec lesquels votre entreprise fait affaires.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un représentant technico-commercial en environnement est susceptible de remplir :
Les représentants technico-commerciaux en environnement travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les représentants technico-commerciaux en environnement peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que représentant technico-commercial en environnement, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, l'exigence minimale requise afin de travailler comme représentant technico-commercial en environnement est un diplôme technique.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que représentant technico-commercial en environnement, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
Bien que l’obtention d’une accréditation ne soit pas nécessaire pour travailler en tant que représentant technico-commercial en environnement, certains praticiens choisissent d’adhérer à l’Association canadienne des professionnels de la vente (ACPV).
Cameron Kelly Phillip déborde d'enthousiasme pour son travail. « En bout de ligne, vous savez que vous avez aidé bien des gens et que vous avez fait votre part pour réduire l'écart entre pays en développement et pays industrialisés. Cela fait chaud au cœur. »
Cameron travaille dans le domaine de la gestion des déchets dans les pays en développement. « Notre but est de les aider à mettre une infrastructure en place, ce qui comprend la sensibilisation à la gestion des déchets et à l'importance économique et sociale de cette question. »
La vente de services de consultation est multifonctionnelle : il faut faire valoir à l'acheteur que l'adoption de meilleures méthodes aura des avantages économiques et convaincre le gouvernement que l'amélioration des pratiques environnementales est une bonne affaire. « Je dois trouver les mots qui leur feront comprendre comment optimiser les avantages et réduire les coûts au minimum ».
De nombreux virages ont jalonné sa carrière. Il a commencé par étudier les maths et la musique à l'université. « Je passais d'un programme à l'autre », dit-il. Un jour, il a décidé de devenir enseignant, puis il s'est dirigé vers les études commerciales. Ensuite, il a choisi des cours lui permettant de se préparer pour le développement international et l'environnement.
Quelles études recommande-t-il aux jeunes qui veulent suivre une voie semblable? « Je pense qu'il faut approfondir ses connaissances en commerce. Même en environnement, c'est toujours une question de gros sous. Trop peu de jeunes suivent des cours dans ce domaine à l'école secondaire. »
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