Imaginez qu’un promoteur souhaite ouvrir un nouveau centre de villégiature près de chez vous – avec un parcours de golf et des services de balnéothérapie. L’annonce du nouveau centre de villégiature se répand et certaines personnes sont préoccupées par la façon dont cela pourrait nuire à l’environnement naturel de votre région. La communauté a engagé votre équipe de scientifiques afin d’effectuer une importante évaluation des répercussions environnementales. Votre travail est de déterminer si le centre de villégiature proposé aura des effets nuisibles sur des plantes, des animaux, l’eau ou l’air.
Vous avez passé des semaines à recueillir des échantillons de sol et d’eau et à observer les animaux de la région. Dans un rapport à la communauté, vous recommanderez ou non la construction du centre de villégiature, l’endroit où il devrait être construit et sa taille. Avec votre rapport, la communauté sera capable de prendre une décision informée pour le bien de l’environnement, et vous vous sentirez bien en sachant que vous participez au futur durable de cette région.
En tant que scientifique environnemental, vous offrez des connaissances et des conseils scientifiques aux décideurs afin que l’environnement soit protégé lorsque des activités de développement se produisent. Vous passez beaucoup de temps à effectuer des recherches et des études sur le terrain – généralement en équipe. Vous travaillez souvent seul en laboratoire pour effectuer des études scientifiques et au bureau pour examiner des propositions et rédiger des rapports. Le travail que vous faites est précieux pour la société et vous fait gagner le respect des communautés dans lesquelles vous travaillez.
Les fonctions varient grandement d’un poste à l’autre, mais la liste suivante inclut les fonctions typiques que l’on peut rencontrer en tant que scientifique environnemental :
Les scientifiques environnementaux travaillent dans une grande variété d’endroits, notamment :
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Dans la plupart des cas, le niveau d’instruction minimum requis pour travailler comme scientifique environnemental est un diplôme universitaire de premier cycle. Un diplôme universitaire supérieur, comme une maîtrise ou un doctorat, peut être requis pour un poste de niveau supérieur. Les programmes postsecondaires suivants sont les plus adaptés à une carrière dans ce domaine :
Un diplôme avancé vous rendra plus concurrentiel dans le marché du travail et améliorera vos perspectives de salaire. Des titres professionnels peuvent être requis comme les titres d’ingénieur, de biologiste ou de chimiste, selon la spécialisation que vous choisissez.
Si vous êtes un étudiant du secondaire et que vous envisagez une carrière comme scientifique environnemental, vous devez être fortement intéressé par :
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.