Menu Close

Sismologue

La séismologie est l'étude scientifique du mouvement des ondes dans le sol, généralement associée à l'étude des tremblements de terre. Les sismologues sont responsables d'analyser et d'interpréter des données sismiques, ce qui comprend l'étude des tremblements de terre, de la tectonique des plaques et de l'imagerie de la Terre. La recherche séismologique n'est pas seulement importante pour évaluer des dangers comme ceux que représentent les tremblements de terre, mais aussi pour trouver des ressources essentielles et mieux comprendre l'histoire de notre planète.

En bref

Imaginez que vous êtes assis à la table d'une salle de conférence et que vous discutez avec un groupe de clients au sujet d'une grande carte d'apparence compliquée déployée devant vous. Vous êtes sismologue et cette carte est en fait une image créée par ordinateur représentant une zone terrestre située à vingt-cinq mètres sous terre. Ces clients sont en fait un groupe d'ingénieurs travaillant sur un important projet pétrolier dans le nord de la province. Ils sont venus vous rencontrer afin d'obtenir des renseignements sur des relevés sismiques ainsi que sur des cartes géologiques de la subsurface de la région où sera mis en ?uvre leur projet. Ils ont besoin de ces renseignements avant de pouvoir commencer la conception et la construction des pipelines, des puits de forage et des raffineries projetés.

Dans le cadre de vos fonctions, vous étudiez depuis des années l'activité sismique de la région, plus précisément depuis que des entreprises pétrolières et gazières ont commencé à explorer cette région de la province. Jusque là, une grande partie des données sismiques de la région provenaient de tremblements de terre qui étaient rares et survenaient très loin de là. Mais lorsque vous avez entendu parler de projets d'exploration pétrolière et gazière, vous avez tout de suite compris qu'il s'agissait d'une occasion rêvée pour recueillir de nouvelles données. Vous et votre équipe de techniciens vous êtes rendus dans la région afin d'installer de nouveaux séismographes, instruments servant à enregistrer les vibrations du sol, ainsi que des lignes de géophones, qui sont de petits séismomètres. Lorsque les entreprises pétrolières et gazières sont venues s'installer dans la région, elles ont elles-mêmes commencé à produire des ondes sismiques résultant de leurs activités de dynamitage et de forage, ainsi que des déplacements de camions et de matériel lourds. Vos séismographes ont enregistré ces données que vous avez par la suite analysées et dont vous avez tiré des cartes de la subsurface géologique en vous basant sur différentes fréquences de vibration. Vos cartes donneront aux ingénieurs une meilleure idée de la nature du sol en profondeur et révéleront peut-être la présence de gisements de pétrole et de gaz naturel.

À la recherche d'un emploi comme Sismologue?