Menu Close

Spécialiste de l’enseignment en environnement

Les spécialistes de l’enseignement en environnement sont des enseignants, des coordonnateurs, des animateurs, des communicateurs, des mentors et des dirigeants communautaires. Ils travaillent dans une gamme d’endroits et avec divers auditoires : certains enseignent dans des écoles et des établissements postsecondaires, d’autres forment des adultes par le biais d’ateliers et de conférences, et d’autres encore sont employés dans des endroits comme des zoos et des parcs. Les spécialistes de l’enseignement en environnement instruisent les autres sur les questions de conservation, de préservation et de viabilité, et ils jouent un rôle important pour sensibiliser les gens à l’environnement.

En bref

Imaginez-vous en train de patauger jusqu’aux genoux dans des mares d’eau et de boue brune et épaisse. Derrière vous se trouvent cinq élèves du primaire, chacun portant un bocal en verre et une petite loupe identique à celle que vous avez dans les mains. Vous êtes spécialiste de l’enseignement en environnement et vous servez aujourd’hui de guide à un groupe de jeunes de sept et huit ans que vous emmenez dans un important milieu humide, à la recherche d’insectes. Ces élèves étudient les insectes depuis quatre mois dans leur cours de sciences et sont ici pour les scruter de près.

En tant que spécialiste de l’enseignement en environnement, vous participez régulièrement à des excursions comme celles-ci et vous éprouvez du plaisir à l’idée de pouvoir procurer aux jeunes une expérience sur le terrain qui viendra compléter ce qu’ils ont appris en classe. Vous avez commencé cette matinée en expliquant au groupe ce qu’est un milieu humide, son rôle et l’importance qu’il revêt. Vous expliquez que les milieux humides agissent comme des filtres naturels qui aident à retirer de l’eau les contaminants et les produits chimiques nocifs. Vous avez ensuite divisé les élèves en petits groupes, que vous emmenez un par un dans le milieu humide.

En plus du bocal en verre et de la loupe, chaque enfant a reçu une paire de bottes en caoutchouc et un chapeau de type safari avant de commencer l’exploration. Vous décrivez aux élèves le genre d’insectes qui vivent dans l’eau et la boue, ainsi que ce qu’ils apportent à l’écosystème. Vous montrez au groupe comment recueillir un peu d’eau dans le bocal et utiliser la loupe pour y observer les créatures vivantes. Dans votre propre bocal, vous tentez de recueillir une corise et montrez votre prise à votre jeune auditoire. Vous lui expliquez comment les corises se déplacent à la surface de l’eau, puis relâchez votre spécimen pour que les enfants puissent le voir nager.

Après encore quelques minutes d’exploration, vous ramenez le groupe à une table où du matériel à dessin a été disposé, puis vous lui demandez de faire un diagramme de ce qu’il a vu pendant que vous repartez en exploration avec un autre groupe. En tant que spécialiste de l’enseignement en environnement, vous savez que ces élèves retourneront chez eux aujourd’hui avec de meilleures connaissances et une plus grande estime des insectes et des milieux humides.

À la recherche d'un emploi comme Spécialiste de l’enseignment en environnement?