Imaginez-vous en train de patauger jusqu’aux genoux dans des mares d’eau et de boue brune et épaisse. Derrière vous se trouvent cinq élèves du primaire, chacun portant un bocal en verre et une petite loupe identique à celle que vous avez dans les mains. Vous êtes spécialiste de l’enseignement en environnement et vous servez aujourd’hui de guide à un groupe de jeunes de sept et huit ans que vous emmenez dans un important milieu humide, à la recherche d’insectes. Ces élèves étudient les insectes depuis quatre mois dans leur cours de sciences et sont ici pour les scruter de près.
En tant que spécialiste de l’enseignement en environnement, vous participez régulièrement à des excursions comme celles-ci et vous éprouvez du plaisir à l’idée de pouvoir procurer aux jeunes une expérience sur le terrain qui viendra compléter ce qu’ils ont appris en classe. Vous avez commencé cette matinée en expliquant au groupe ce qu’est un milieu humide, son rôle et l’importance qu’il revêt. Vous expliquez que les milieux humides agissent comme des filtres naturels qui aident à retirer de l’eau les contaminants et les produits chimiques nocifs. Vous avez ensuite divisé les élèves en petits groupes, que vous emmenez un par un dans le milieu humide.
En plus du bocal en verre et de la loupe, chaque enfant a reçu une paire de bottes en caoutchouc et un chapeau de type safari avant de commencer l’exploration. Vous décrivez aux élèves le genre d’insectes qui vivent dans l’eau et la boue, ainsi que ce qu’ils apportent à l’écosystème. Vous montrez au groupe comment recueillir un peu d’eau dans le bocal et utiliser la loupe pour y observer les créatures vivantes. Dans votre propre bocal, vous tentez de recueillir une corise et montrez votre prise à votre jeune auditoire. Vous lui expliquez comment les corises se déplacent à la surface de l’eau, puis relâchez votre spécimen pour que les enfants puissent le voir nager.
Après encore quelques minutes d’exploration, vous ramenez le groupe à une table où du matériel à dessin a été disposé, puis vous lui demandez de faire un diagramme de ce qu’il a vu pendant que vous repartez en exploration avec un autre groupe. En tant que spécialiste de l’enseignement en environnement, vous savez que ces élèves retourneront chez eux aujourd’hui avec de meilleures connaissances et une plus grande estime des insectes et des milieux humides.
Les fonctions du poste varient considérablement d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un spécialiste de l’enseignement en environnement est susceptible de remplir :
Les spécialistes de l’enseignement en environnement travaillent à divers endroits :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe plusieurs endroits où les spécialistes de l’enseignement en environnement peuvent trouver un emploi :
Chercher des emplois sur la plateforme d’offres d’emplois d’ECO Canada
Si vous êtes actuellement à l’école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que spécialiste de l’enseignement en environnement, vous devez vous intéresser de près à ce qui suit :
Si vous étudiez au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que spécialiste de l’enseignement en environnement, les programmes les plus pertinents sont les suivants :
Dans la plupart des cas, vous devez posséder au minimum un diplôme universitaire de premier cycle. Les spécialistes de l’enseignement en environnement peuvent avoir fait des études dans des domaines divers et variés, mais une compétence indispensable réside en leur capacité à comprendre de quelle manière les gens apprennent.
Notre agrément de professionnel de l’environnement (EP) peut également vous aider à progresser dans la carrière en environnement que vous avez choisie.
Compétences techniques
Compétences personnelles et professionnelles
Les employeurs en environnement recherchent des professionnels qui sont dotés de connaissances techniques et de compétences personnelles et professionnelles. Regardez gratuitement notre webinaire Les compétences essentielles, non optionnelles ou suivez nos formations sur les compétences essentielles.
Les spécialistes de l’enseignement en environnement sont classés dans les groupes de professions suivants :
Qu’est-ce qu’un code CNP?
La Classification nationale des professions (CNP) établit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail exécuté par la population canadienne sur le marché du travail. Elle permet aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de disposer d’une manière cohérente de recueillir des données ainsi que de décrire et comprendre la nature du travail effectué dans différentes professions.
Les spécialistes de l’enseignement en environnement peuvent également porter les titres de postes suivants :
Le salaire annuel médian du spécialiste de l’enseignement en environnement est d’environ 40 600 $ au Canada. Le salaire annuel dans cette profession peut aller de 30 100 $ à 60 000 $ selon le type d’emploi précis et les années d’expérience (Source : Payfactors).
Les spécialistes de l’enseignement en environnement jouent un rôle primordial pour ce qui de promouvoir la conscience environnementale au sein de la population et de favoriser la durabilité et la conservation de l’environnement. Leur travail touche directement l’environnement, et ce, de plusieurs façons. Tout d’abord, ils accroissent la sensibilisation aux enjeux environnementaux comme les changements climatiques, la pollution, la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles. Par ailleurs, en prodiguant de l’information et des connaissances, ils permettent aux gens de prendre des décisions éclairées et des mesures pour protéger l’environnement. Par le biais de leur enseignement, ces professionnels encouragent le public à adopter des comportements et des pratiques écologiques. Ils promeuvent notamment le recyclage, la conservation de l’énergie et de l’eau et la consommation responsable, qui contribuent ensemble à réduire l’impact environnemental.
Les spécialistes de l’enseignement en environnement incitent la prochaine génération à devenir de bons intendants de l’environnement. En favorisant un sentiment de responsabilité à l’égard de l’environnement et une pensée critique, ils confèrent aux élèves et aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour relever les défis en matière de durabilité dans leur vie personnelle et leur future carrière. L’enseignement en environnement et la durabilité sont intrinsèquement liés, car cet enseignement inculque des principes et des pratiques de durabilité qui ont pour but d’assurer l’équilibre entre la protection de l’environnement, l’équité sociale et le bien-être économique. En renseignant le public au sujet de l’importance des pratiques durables, les spécialistes de l’enseignement en environnement contribuent à bâtir un avenir plus durable.
« Le souci de l'environnement a presque toujours fait partie de ma vie », se souvient Johanna Martin, une éducatrice environnementale qui a grandi sur une ferme ovine. Elle n'a cependant découvert sa vocation qu'après avoir assisté à une rencontre d'information sur les sciences environnementales organisée par une université ontarienne.
Tout près de 10 ans plus tard, cette femme originaire du sud de l'Ontario travaille à Whitehorse comme responsable de l'éducation environnementale pour une compagnie de recyclage. À un moment donné, on peut la trouver en train de rédiger des propositions relatives à l'achat de nouveaux équipements, d'enseigner à des directeurs d'entreprises la façon d'élaborer leur propre programme de recyclage ou de faire visiter le site d'enfouissement local. Cette diversité des tâches constitue l'un des points positifs de son travail. « J'ai l'occasion de travailler avec des gens et de me promener dans la collectivité et j'ai le sentiment de faire quelque chose, d'être utile. »
Johanna aime également le fait que son emploi lui procure beaucoup d'autonomie. Elle peut donc planifier l'éventail des activités de l'année jusqu'à l'élaboration de projets éducatifs qu'elle juge qui en valent la peine. « Je peux investir mes énergies dans ces projets et, au bout du compte, c'est ce qui fait que mes projets sont encore meilleurs. »
L'un des inconvénients de l'emploi de Johanna est la quantité astronomique de travail qu'elle doit prendre en charge, mais elle avoue que son enthousiasme pour le sujet y est pour quelque chose. « Je veux trop en faire… Je veux m'engager à fond, contribuer le plus possible à cette cause. » Pour l'heure, elle tente de rationaliser ses efforts en se concentrant sur l'élaboration de « programmes efficaces » pouvant favoriser un changement de comportement. « Jusqu'à ce jour, les intervenants de l'industrie ont beaucoup collaboré, notamment à la dissémination de l'information bien que l'information ne suffisse pas à changer les comportements ». L'objectif de Johanna n'est pas de dire aux gens ce qu'ils doivent faire, mais de les inciter à changer leurs comportements par eux-mêmes.
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