Menu Close

Technicien de Surveillance de l’environnement

Les techniciens de surveillance de l'environnement sont des personnes qui observent l'environnement et les impacts des activités humaines et industrielles. Ils peuvent se spécialiser dans deux domaines : la réglementation et la recherche. Les techniciens de surveillance de l'environnement spécialisés dans l'application de la réglementation sont des personnes qui surveillent les activités des industries afin de s'assurer que les conditions imposées aux projets sont respectées. Les techniciens de surveillance de l'environnement spécialisés en recherche aident d'autres techniciens et technologues à effectuer différentes tâches comme le dénombrement, le recensement ou l'échantillonnage des espèces sauvages. Le technicien de surveillance de l'environnement communique de l'information importante aux différentes parties intéressées afin de réduire les impacts environnementaux négatifs.

En bref

Imaginez que vous vous trouvez sur une terre où vit votre famille depuis de nombreuses générations, où elle a chassé, pêché et vécu. Vous êtes un technicien de surveillance de l'environnement qui travaille pour une entreprise privée choisie pour construire une décharge pour la collectivité des Premières Nations de la région. Comme membre de cette collectivité, vous êtes directement visé par ce projet et vous voulez vous assurer que la réglementation environnementale applicable sera respectée. En tant qu'employé de l'entreprise de construction, vous participerez à ce projet et vous serez en mesure de répondre aux préoccupations de votre collectivité.

À titre de technicien de surveillance de l'environnement, vous êtes responsable d'observer les activités industrielles afin de vous assurer qu'elles sont conformes aux ententes relatives à l'utilisation des terres et à la protection de l'environnement. Avant d'entreprendre les travaux de construction de la décharge, l'entreprise devra effectuer une étude d'impact sur l'environnement afin de déterminer comment réduire au minimum et atténuer les effets éventuels de la décharge sur l'environnement. Vous travaillerez de pair avec l'équipe environnementale de l'entreprise pour recueillir des données de base sur le site, y compris des échantillons de sol et d'eau. Vous vous assurerez également d'accorder une attention spéciale aux éventuels impacts de la construction sur l'utilisation traditionnelle des terres et sur les espèces écologiques traditionnelles. Une fois le projet approuvé et l'entreprise prête à entreprendre la construction, vous serez chargé de surveiller le nettoyage du terrain par l'entreprise. Par exemple, vous vous assurerez que l'entreprise respecte la réglementation régissant le retrait et le stockage de la couche arable et des matériaux de subsurface, qu'elle exécute ses activités dans les zones autorisées et qu'elle évite les zones vulnérables. Pendant la construction, vous observerez également le site afin de vous assurer que les permis requis sont affichés, que les déchets sont éliminés convenablement et que l'essence et les autres matières dangereuses sont manipulées adéquatement. Jusqu'à la fin des travaux de construction de la décharge, vous surveillerez les activités et les impacts environnementaux du projet et vous signalerez tout problème à la partie concernée, qu'il s'agisse de l'entreprise, de l'organisme de réglementation ou de la collectivité.

À la recherche d'un emploi comme Technicien de Surveillance de l’environnement?