Imaginez que vous êtes sur une crête venteuse, observant neuf énormes éoliennes deux fois plus hautes que la Statue de la Liberté. Vous êtes responsable du développement de l'énergie éolienne et vous avez établi ce parc éolien ici. Chacune de ces éoliennes mesure plus de 94 mètres de hauteur et comporte trois pales de 40 mètres de long. Ensemble, ces éoliennes génèrent suffisamment d'électricité pour alimenter vingt mille foyers. Ce parc éolien était votre projet et vous l'avez réalisé.
En tant que responsable du développement de l'énergie éolienne, vous avez passé votre carrière à chercher des emplacements convenables pour les parcs éoliens et à établir un marché pour l'énergie éolienne. Ce projet a commencé il y a des années lorsque vous avez visité l'emplacement pour la première fois et que vous avez abordé l'agriculteur à qui appartient la terre pour lui demander d'installer du matériel de surveillance du vent en vue d'enregistrer les caractéristiques éoliennes à cet endroit. Vous avez également utilisé les données météorologiques de la région pour calculer les moyennes de la vitesse du vent à plus long terme. Un autre facteur dont vous avez tenu compte a été l'infrastructure de transmission qui serait nécessaire. Vous avez donc cartographié les lignes de transmission avoisinantes que vous pourriez utiliser. Une fois que vous avez déterminé qu'il s'agissait d'un emplacement viable pour un parc éolien, vous avez offert à l'agriculteur de conclure un contrat de location afin d'y construire les éoliennes. Une fois la location conclue, vous avez engagé une société pour mener une étude de faisabilité et une firme d'ingénierie pour effectuer une première conception de l'installation. Il vous a ensuite fallu trouver un acheteur pour votre énergie éolienne éventuelle. Vous avez donc abordé la plus importante société de services publics de la province. Normalement, la société de services publics aurait acheté l'énergie la moins chère, qui est le combustible fossile dans votre province, mais elle désirait améliorer son image environnementale; elle a donc accepté d'acheter votre électricité éolienne. Maintenant que vous aviez un acheteur, vous avez engagé davantage de conseillers pour finir la conception et pris les dispositions nécessaires pour l'obtention des permis et l'approbation environnementale relatives au projet. Une fois que tout a été en place et que vous avez obtenu le capital nécessaire, la construction a commencé et peu de temps après, votre parc éolien était en fonction et éclairait les villes voisines.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un responsable du développement de l'énergie éolienne est susceptible de remplir :
Les responsables du développement de l'énergie éolienne travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les responsable responsables du développement de l'énergie éolienne peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que responsable du développement de l'énergie éolienne, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, l'exigence minimale requise afin de travailler comme responsable du développement de l'énergie éolienne est un diplôme universitaire de premier cycle.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que responsable du développement de l'énergie éolienne, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
Bien qu'une accréditation ne soit pas nécessaire pour travailler à titre de responsable du développement de l'énergie éolienne, la plupart des praticiens choisissent d'adhérer à des associations industrielles comme l'Association canadienne de l'énergie éolienne.
« Mon épouse dit que j'ai toujours la tête sortie par la fenêtre de la voiture et que je tente de savoir d'où vient le vent. » Pour Samit Sharma, savoir d'où vient le vent est bien plus qu'une passion passagère : c'est son travail. Il est promoteur d'énergie éolienne.
C'est alors qu'il étudiait à la maîtrise en sciences et technologies à l'Université Queen's que Samit a entendu parler d'énergie éolienne pour la première fois. « Je participais à une rencontre d'étudiants en technologies lorsque j'ai entendu un intervenant parler d'énergie éolienne. Je me suis alors dit qu'en raison des préoccupations environnementales et de la recherche frénétique d'énergies renouvelables, l'énergie éolienne serait sans doute la voie de l'avenir. » Plus tard au cours de sa maîtrise, Samit s'est intéressé à une compagnie se spécialisant dans le développement de l'énergie éolienne et cette étude l'a inspiré. « J'ai donné une toute nouvelle orientation à mes études en ce sens que j'ai élaboré un plan d'affaires afin de créer ma propre entreprise d'énergie éolienne. »
Aujourd'hui, Samit est président de Gaia Power, une compagnie qui se spécialise dans le développement d'énergie éolienne et dont les bureaux sont situés dans le sud de l'Ontario. Samit consacre la moitié de son temps au travail de bureau et l'autre moitié au travail sur le terrain. Lorsqu'il est au bureau, il tente de trouver de nouvelles technologies et répond aux appels et aux courriels de citoyens au sujet de projets d'énergie éolienne. Il doit aussi se tenir à jour sur les nouvelles réglementations qui s'appliquent à l'industrie éolienne.
Lorsqu'il est sur le terrain, Samit s'affaire à localiser les emplacements ayant le plus grand potentiel éolien. Pour ce faire, il discute avec les propriétaires fonciers et se sert de sa formation en génie mécanique pour tenter de déterminer de quelle manière l'énergie éolienne pourrait être captée et acheminée à un réseau électrique. « Je reçois beaucoup de questions relatives à des sites potentiels. Certaines personnes croient que la présence de vent sur leur terrain suffit à générer de l'énergie éolienne. La génération d'énergie éolienne est plus complexe qu'elle ne le paraît. »
Une telle source d'énergie renouvelable et nouvelle engendre un certain nombre d'inconvénients. Lorsque Samit propose un projet éolien, il doit non seulement initier le propriétaire foncier et la collectivité à son projet, mais aussi l'administration municipale. « Puisque ce domaine est relativement nouveau, tout le monde doit s'y familiariser, qu'il s'agisse des gouvernements, des collectivités ou des gens de l'industrie. » Samit peut consacrer beaucoup de temps et d'énergie à s'assurer que tous les intervenants comprennent ce qui va se passer et quelles seront les conséquences positives et négatives.
L'énergie éolienne est une énergie coûteuse. « Le vent est gratuit, mais les coûts de production sont très élevés. » En outre, une très grande partie de l'industrie éolienne canadienne est très réglementée. Avant qu'un projet éolien puisse voir le jour, le gouvernement provincial doit donner son aval. « Si le projet de développement ne répond pas aux normes gouvernementales, il peut être entièrement rejeté. C'est ensuite le retour à la case départ. »
En dépit des inconvénients, Samit croit en son travail et dans les chances de réussite de son entreprise et son optimisme n'est pas motivé uniquement par l'appât du gain. « Je suis engagé dans une entreprise qui peut être bénéfique non seulement pour la société, mais aussi pour la santé en général, la collectivité et pour l'environnement. »
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.