Menu Close

Technicien ou Technologue des Pêches

Les techniciens des pêches jouent un rôle essentiel dans la conservation et la gestion de la vie aquatique. Ce poste interactif consiste à surveiller les populations de poissons, à recueillir des données sur la qualité de l’eau et à participer à des projets de restauration de l’habitat. Les techniciens, qui travaillent souvent à l’extérieur, mènent des recherches sur le terrain et mettent en œuvre des pratiques de conservation. Ils collaborent avec des biologistes et des écologistes, en employant des techniques scientifiques pour assurer la santé et la durabilité des écosystèmes aquatiques.

En bref

Imaginez que, à titre de spécialiste des pêches, vous commenciez votre journée en vous préparant à plonger dans le monde varié et passionnant de la gestion, de la conservation et de la protection du milieu biologique marin. Vous commencez la matinée par consulter vos courriels, afin d'obtenir les dernières mises à jour sur les règlements, les recherches ou les rapports concernant les populations locales de poissons.

Après avoir passé au crible votre boîte de réception, vous vous rendez sur le terrain pour recueillir des données sur les populations de poissons et leurs habitats, ce qui demande de déployer des capteurs, de recueillir des échantillons d’eau et d'observer le comportement des poissons dans leur environnement naturel.

De retour au bureau, vous vous attelez à l’analyse des données recueillies et à l’établissement des tendances ou des modèles qui signalent des changements dans les populations de poissons ou leur environnement. Cette analyse sert de fondement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de règlements visant à promouvoir des pratiques de pêche durables et à préserver les écosystèmes marins.

Votre rôle consiste également à collaborer avec des professionnels tels que des scientifiques, des pêcheurs ou des décideurs politiques, et ce, dans différents contextes, par exemple en assistant à des réunions ou à des conférences, en participant à des groupes de travail et en partageant votre expertise en matière de biologie, d’écologie et de gestion des pêches.

Outre vos tâches sur le terrain et vos travaux de recherche, vous prenez part à des actions de sensibilisation et d’éducation afin de promouvoir des pratiques de pêche responsables et de protéger les écosystèmes marins. Les réunions avec les pêcheurs, les présentations aux communautés locales ou la collaboration avec les écoles dans le cadre de programmes éducatifs sont autant d’activités qui font partie d’une journée de travail.

À la recherche d'un emploi comme Technicien ou Technologue des Pêches?