Menu Close

Technicien Spécialiste de la qualité de l’eau

Les techniciens spécialistes de la qualité de l'eau sont responsables d'analyser et de surveiller les approvisionnements en eau et de s'assurer que l'eau est salubre. Ils accomplissent diverses tâches techniques, comme des inspections, de l'échantillonnage, de la surveillance et des analyses, et leur travail porte autant sur les sources d'eau souterraine que sur les sources d'eau de surface. Les techniciens spécialistes de la qualité de l'eau procèdent également à des analyses de routine en vue de surveiller la conformité aux exigences fédérales et provinciales en matière de qualité de l'eau.

En bref

Imaginez que vous êtes penché au-dessus d'un profond puits d'eau potable, enregistrant soigneusement la mesure affichée sur votre ruban électronique, qui vous indique la profondeur de l'eau dans ce puits. Vous êtes technicien ou technologue spécialiste de la qualité de l'eau et on vous a demandé de prélever des échantillons et d'analyser l'eau à partir de plusieurs puits privés dans la région. Il y a plusieurs semaines, une petite société pétrolière a foré un puits de gaz sulfureux à moins d'un kilomètre de certains de ces puits. Depuis ce temps, les propriétaires des puits se plaignent du goût et de l'odeur de leur eau et certains ont même déclaré souffrir de maux de tête, de nausées et de vomissements. En raison de ces plaintes, une étude approfondie a été commandée pour chacun de ces puits.

En tant que technicien spécialiste de la qualité de l'eau, vous avez procédé à des dizaines d'études détaillées comme celle-ci sur des puits souterrains et les eaux de surface de lacs et de cours d'eau. Vous commencez par prélever des échantillons de chacun de ces puits. Vous avez été formé pour reconnaître les odeurs indésirables dans l'eau, y compris l'odeur d'œufs pourris dont se plaignent ces résidents. Si vous pouvez sentir une odeur d'œufs pourris, vous savez que cela indique des niveaux élevés de soufre, de sulfure d'hydrogène, de bactéries du fer ou de bactéries sulfatoréductrices dans l'eau. Vous procéderez à l'analyse de la plupart de ces éléments à votre retour au laboratoire, mais le sulfure d'hydrogène pose un problème particulier. Il peut se dissoudre dans l'eau et se vaporiser. Le temps que vous retourniez au laboratoire avec les échantillons, le sulfure d'hydrogène aura donc disparu. Pour les analyses relatives au sulfure d'hydrogène, vous devrez les effectuer au puits directement. Le reste des échantillons sera analysé au laboratoire pour établir des paramètres tels que les matières totales dissoutes, la dureté, l'alcalinité, le pH et la présence d'arsenic, d'uranium, de chlore, de sodium, de plomb ou de bactéries. Cela peut vous prendre des semaines pour effectuer ces analyses, mais elles doivent être faites pour s'assurer que l'eau provenant de ces puits est salubre.

À la recherche d'un emploi comme Technicien Spécialiste de la qualité de l’eau?