Imaginez qu'il fait dix degrés sous zéro à l'extérieur et que le vent souffle en rafales alors que vous vous apprêtez à escalader une cheminée de cinquante mètres de haut. Vous êtes un technicien spécialiste du contrôle de la pollution et aujourd'hui, vous prélevez des échantillons dans une grande usine de fabrication de produits chimiques. Cette usine fait l'objet d'un examen environnemental annuel visant à évaluer ses processus et son matériel et à s'assurer qu'elle fonctionne conformément à la réglementation applicable. En tant que membre de l'équipe, vous recueillerez des échantillons d'émissions des trois cheminées de l'usine, des échantillons d'eau de ses effluents traités et des échantillons de sol de divers emplacements afin de vous assurer que les niveaux de polluants sont en deçà des limites prescrites.
À titre de technicien spécialiste du contrôle de la pollution, vous devez assurer une surveillance diligente et effectuer de tests rigoureux pour éviter que des produits chimiques ne contaminent l'environnement. Les processus utilisés par cette usine pour fabriquer des produits génèrent un certain nombre de substances potentiellement dangereuses. Afin d'être autorisée à exercer ses activités, l'usine doit installer du matériel et mettre en œuvre des mesures afin d'empêcher ces substances de contaminer l'air ou l'eau de la rivière. Vous et votre équipe êtes là pour vous assurer que ces mesures fonctionnent bien. Vous avez reçu une formation spéciale sur les émissions de cheminées; vous serez donc envoyé en haut des cheminées pour prélever des échantillons de ces émissions. Si les épurateurs de la cheminée fonctionnent bien, ils élimineront la presque totalité des composés azotés et sulfurés des émissions des cheminées et les échantillons respecteront les limites prescrites. Une fois que vous aurez terminé l'échantillonnage des cheminées, vous prélèverez également des échantillons ponctuels des effluents traités de l'usine afin de vérifier que les clarificateurs et les bassins de décantation traitent adéquatement l'eau avant son rejet. Enfin, vous prélèverez des échantillons de sol pour vous assurer que les procédures d'entreposage et de manipulation des produits chimiques sont respectées et que les fuites et les déversements font l'objet d'un nettoyage. Vous rapporterez tous ces échantillons en laboratoire pour les analyser et les résultats serviront à évaluer le rendement des mesures de contrôle de la pollution de l'usine.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un technicien spécialiste du contrôle de la pollution est susceptible de remplir :
Les technicien spécialiste du contrôle de la pollution travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les techniciens spécialistes du contrôle de la pollution peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que technicien spécialiste du contrôle de la pollution, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que technicien spécialiste du contrôle de la pollution est un diplôme technique.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que technicien spécialiste du contrôle de la pollution, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
L'accréditation n'est pas obligatoire pour exercer la profession de technologue en contrôle de la pollution, mais certains praticiens choisissent de devenir membre de leur association provinciale. Les exigences d'accréditation varient selon les provinces.
À l'école secondaire et à l'université, je faisais partie de groupes d'étudiants qui s'intéressaient aux questions d'environnement. Peu de temps après la fin de mes études universitaires, j'ai décroché un poste de technologue qui mettait l'accent sur de telles questions. Mon travail consistait alors surtout à élaborer de nouvelles techniques visant à améliorer la production tout en réduisant au minimum les incidences sur l'environnement. J'ai rempli ces fonctions pendant dix ans et ce fut là le début de ma carrière en dépollution.
J'ai continué d'acquérir de l'expérience en contrôle de la pollution à titre de technicien de laboratoire pour la région. Mes tâches consistaient principalement à prélever des échantillons d'eau potable et à les analyser. J'ai ensuite réorienté ma carrière afin d'occuper mon poste actuel d'agent de dépollution sur le terrain pour un grand centre urbain. Chemin faisant, j'ai beaucoup appris en suivant des cours donnés par des organisations et collèges locaux. En douze années dans le domaine de la dépollution, j'ai pris des cours de formation en santé et sécurité au travail, en déversements dans des réseaux séparatifs, en procédés industriels unitaires, en échantillonnage et surveillance, en excavation de tranchées et étayage ainsi qu'en droit de l'environnement. Par ailleurs, je possède maintenant un permis de niveau 2 en vertu du processus d'agrément mis de l'avant par le ministère de l'Environnement. Dans notre domaine, un tel programme permet de définir le degré de compétence atteint.
On n'arrête jamais d'apprendre et la meilleure façon de demeurer au courant des nouvelles techniques dans le secteur est d'interagir avec d'autres spécialistes en vue de solutionner certains problèmes. Mes tâches exigent notamment que j'intervienne rapidement en cas de déversement de produits toxiques en ville. C'est un travail emballant qui permet d'en apprendre beaucoup à chaque intervention. En plus de prendre des cours, j'assiste régulièrement à plusieurs congrès tous les ans afin de constater dans quel sens le matériel et les techniques de dépollution évoluent.
La conformité environnementale devient de plus en plus incontournable dans le monde des affaires. Une telle situation fait qu'un nombre croissant de sociétés embauchent des techniciens spécialistes du contrôle de la pollution afin que les pratiques de gestion qu'elles adoptent n'aillent pas à l'encontre des règlements environnementaux en vigueur. Les possibilités d'emploi sont très bonnes pour les personnes qui détiennent un diplôme en chimie et qui ne craignent pas de travailler dans des situations d'urgence. Des postes sont à combler dans des cabinets spécialisés en environnement, en interventions en cas de déversement ou en ingénierie, ainsi qu'au gouvernement.
Si vous souhaitez une carrière emballante où les choses se déroulent rapidement, ne cherchez plus. Il s'agit d'un travail semblable à celui que font les pompiers et il se peut qu'il faille parfois fournir un bon effort physique. Nous intervenons chaque fois qu'il y a un déversement, notamment dans les cas d'incendies qui mettent en cause des produits chimiques, parce qu'il faut contrôler les eaux utilisées pour la maîtrise de tels incendies de façon qu'elles n'atteignent pas le réseau d'égouts et qu'elles ne se perdent pas dans la nature. On aura toujours besoin de personnes comme moi qui s'occupent de dépollution.
Lorsque je ne dois pas me déplacer sur les lieux d'un déversement qui pourrait mettre l'environnement en péril, je demeure à mon bureau devant l'ordinateur et j'interagis avec mes collègues de travail. Des compétences interpersonnelles et en négociations sont importantes afin de pouvoir établir de bonnes relations de travail avec d'autres professionnels, des collègues, des politiciens et le grand public. Vérifications de la conformité environnementale, mise en application des règlements sur l'utilisation des égouts, correspondance sur des questions d'environnement, négociation d'ententes et interventions en cas d'urgence comptent au nombre de mes activités sur une base presque quotidienne. Le travail est sur appel, 24 heures sur 24, pour les situations d'urgence, mais normalement je m'en tiens à un horaire de huit heures par jour.
Le nettoyage d'un déversement, en plus de coûter fort cher, cause du tort à l'environnement. Il faut réagir rapidement et savoir ce qu'il y a à faire dans chaque cas. Ce n'est bien souvent qu'une question d'expérience. C'est surtout sur le plan des connaissances que j'ai accumulées dans le domaine au fil des ans et de l'importance que j'accorde à guider des collègues plus jeunes que ma contribution au mieux être de l'environnement se fait le plus sentir. Alors que je m'oriente vers un rôle qui fait davantage de place à la gestion, toute cette expérience à partager aura des répercussions positives sur le contrôle de la pollution.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.