Imaginez que vous êtes responsable de gérer et d’administrer un projet qui assurera la qualité de l’eau autour d’un site d’enfouissement. Dans le cadre de votre travail, vous avez inspecté le secteur pour être certain qu’il n’y a pas eu de contamination ou d’écoulement dans l’eau à proximité.
En tant que technicien de laboratoire spécialiste de l’eau et des eaux usées, vous êtes responsable de développer des plans pour contrôler la qualité de l’eau et des eaux usées. Vous prenez des échantillons, contrôlez, testez et analysez l’eau et les eaux usées selon les normes de l’industrie. Les tests sont effectués avant, pendant et après le traitement, en utilisant des appareils d’échantillonnage et de contrôle. Selon votre analyse des données sur l’eau, vous produirez éventuellement un rapport sur la qualité de l’eau.
Votre emploi vous demande de travailler dans différents environnements. Vous travaillez sur le terrain avec des appareils qui contrôlent l’eau et les eaux usées. Vous êtes souvent au laboratoire pour analyser vos données et vos échantillons. Vous travaillez aussi au bureau pour gérer des projets et écrire des rapports. À la fin de chaque journée, vous êtes satisfait car vous savez que vous avez contribué de façon importante à assurer la qualité de l’eau.
Les tâches varient de façon significative d’une mission à l’autre, mais la liste suivante comprend les tâches typiques d’un technicien de laboratoire spécialiste de l’eau et des eaux usées :
Les techniciens de laboratoire spécialistes de l’eau et des eaux usées travaillent dans divers lieux y compris - mais non pas limités à - ceux-ci :
Sur le terrain:
Au bureau:
Au laboratoire:
Dans la plupart des cas, la formation minimale requise pour travailler comme technicien de laboratoire spécialiste de l’eau et des eaux usées est un diplôme technique collégial. Les programmes postsecondaires suivants sont les plus applicables à une carrière dans ce domaine:
Plusieurs techniciens de laboratoire spécialistes de l’eau et des eaux usées ont aussi une formation supplémentaire en réparation d’équipement mécanique et électrique.
La plupart des provinces exigent une certification pour les opérateurs à la collecte et au traitement des eaux usées. La certification d’opérateur comporte trois exigences : formation, expérience et un examen écrit.
Si vous êtes un étudiant du secondaire qui considère une carrière comme technicien de laboratoire spécialiste de l’eau et des eaux usées, vous devriez avoir beaucoup d’intérêt pour ces matières :
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.