Menu Close

Zoologiste

Les zoologistes étudient les animaux et leurs habitats partout sur la planète. Ils examinent le comportement animal, dont les interactions entre les espèces et leurs réactions face à leur environnement. Leurs tâches consistent notamment à élaborer et réaliser des études expérimentales avec les animaux dans des environnements contrôlés ou naturels, ainsi qu’à recueillir des données et des spécimens biologiques à des fins d’analyse. Ils étudient aussi les répercussions de l’activité humaine sur la faune et son habitat naturel. De plus, leurs recherches permettent de concevoir et de perpétuer des moyens d’améliorer les programmes de sélection qui contribuent à la santé des populations de gibier, d’espèces menacées et d’autres populations d’animaux sauvages sur terre ou dans l’eau.

En bref

Imaginez travailler comme zoologiste dans les contrées sauvages des Territoires du Nord-Ouest. Les étendues couvertes de neige, la forêt boréale et les lacs gelés font office de paysage, ce qui crée un écosystème unique impitoyable tant pour la faune que pour les chercheurs.

Votre journée commence tôt, en vous couvrant de vêtements d’hiver spécialement conçus pour résister aux températures glaciales de l’Arctique. Alors que vous marchez vers votre site de recherche, le craquement de vos bottes sur le sol recouvert de neige glacée résonne dans le calme froid.

Aujourd’hui, le sujet de vos recherches est l’insaisissable renard arctique, maître de la survie dans ces conditions nordiques extrêmes. Vous installez des points d’observation en faisant bien attention qu’ils se fondent au paysage hivernal. La fourrure complètement blanche du renard arctique lui permet de se camoufler dans la neige, une preuve des adaptations qui permettent à ces créatures de vivre dans cet environnement intransigeant.

Au milieu de la journée, comme vous naviguez sur les plans d’eau gelés afin d’étudier la vie marine qui se trouve sous la couche de glace, la baisse des températures amène avec elle son lot de défis. Après avoir découpé la surface glacée, vous insérez une caméra spécialisée pour voir les activités subaquatiques des poissons et d’autres espèces marines des Territoires du Nord-Ouest. Votre travail est essentiel pour comprendre comment ces espèces se comportent dans le froid extrême de ces régions et comment elles s’y adaptent.

À votre retour à la base de recherche à la fin de la journée, vous compilez les données, visionnez les images et réfléchissez aux défis propres à la faune vivant dans ces étendues nordiques. Vos recherches aident non seulement à mieux comprendre les écosystèmes arctiques, mais aussi à préserver la biodiversité unique qui s’y trouve, démontrant ainsi l’importance des efforts de conservation dans l’Arctique canadien.

À la recherche d'un emploi comme Zoologiste?