Guide de rémunération
Pour les employés, la rémunération constitue toujours une source de motivation essentielle pour rester dans une organisation ou choisir un poste plutôt qu’un autre. Comment votre entreprise se mesure-t-elle aux autres?
La mise en œuvre d’une solide stratégie de rémunération vous permet de renforcer vos activités actuelles et favorise le recrutement et le maintien en poste de travailleurs qualifiés. En fournissant à vos employés des solutions RH telles que des formations et une certification, vous pouvez réduire les manques de compétences au sein de votre organisation.
L’édition 2021 du Guide de rémunération d’ECO Canada comprend des données et des réponses fournies par plus de 600 employeurs et travailleurs et obtenues à partir de plus de 1 652 emplois en environnement.
PRIX : 495 $ 199 $ CA + TAXES APPLICABLES
Que contient ce guide?
- Données de référence, pour veiller à ce que votre organisation conserve un avantage concurrentiel
- Perspectives et tendances en matière de RH fondées sur des données fournies par des employeurs canadiens
- Données sur la rémunération par profession, industrie et spécialisation
- Données régionales sur les salaires et répartitions géographiques
- Liste d’avantages sociaux, répartis par taille et type d’organisations, ainsi que par industrie
Pourquoi acheter ce guide?
D’ici 2025, la croissance de l’emploi et les départs à la retraite seront à l’origine de près de 173 000 postes à pourvoir nets en environnement, soit 25 % des niveaux d’emploi de 2020.
Tandis que le rétablissement des autres marchés s’annonce long, les prévisions relatives à la demande de main-d’œuvre en environnement sont positives, le nombre de débouchés dans le secteur devant avoisiner le quart de million d’ici 2029.
Pour faire croître votre entreprise et assurer l’essor de l’économie verte canadienne, nul autre choix que d’investir dans le capital humain. À cet égard, des stratégies visant à attirer, conserver et perfectionner la main-d’œuvre pourraient contribuer à vous fournir un bassin de talent en environnement suffisant au cours des semaines, des mois et des années à venir!
Consultez notre Guide de rémunération afin de vous assurer que votre organisation est à la hauteur et qu’elle dispose des bons outils pour relever les défis du marché du travail.
Les employeurs et les travailleurs de l’environnement ont été sondés au début de l’année 2021.
Sondage auprès des employeurs* – salaires et avantages sociaux pour les deux principales professions environnementales de l’organisation et tendances en matière de ressources humaines dans le secteur de l’environnement.
Sondage auprès des travailleurs – salaire et avantages sociaux des répondants, et caractéristiques de l’organisation qui les emploie.
*Le sondage ciblait les employeurs qui ont décrit leur organisation comme étant une organisation environnementale, ou qui ont indiqué employer un nombre assez élevé de travailleurs de l’environnement.
Les travailleurs étaient considérés comme des travailleurs de l’environnement s’ils contribuaient à la protection, à la préservation ou à la durabilité de l’environnement, s’ils étaient tenus d’avoir des connaissances, des compétences ou une formation dans le domaine de l’environnement, ou s’ils étaient employés par des organisations de biens et services environnementaux.
Un total de 626 participants a répondu au sondage, à savoir 197 employeurs et 429 travailleurs de l’environnement, ce qui représente 1 652 emplois environnementaux (ou « observations »), dont des postes à temps plein, à temps partiel, contractuels, de stagiaire, d’étudiant ou saisonniers. Au total, les employeurs ont fait état de 24 400 employés en environnement, toutes organisations confondues.
Le nombre de répondants à chaque question est différent. Dans certains cas, plusieurs questions ont été combinées aux fins du calcul des centiles.
On a demandé aux employeurs et aux travailleurs de fournir des échelles salariales pour la ou les professions déclarées. Les employeurs ont fourni ces renseignements pour jusqu’à trois (3) niveaux d’expérience ou de permanence, le cas échéant, pour un maximum de six professions par répondant.
Dans le cadre du sondage, la collecte de données a été réalisée à l’aide de plusieurs méthodes combinant des entretiens téléphoniques et un questionnaire en ligne. Dans sa version téléphonique comme en ligne, le questionnaire a été effectué en français et en anglais. Le sondage a été lancé le 8 février et est resté ouvert jusqu’au 15 avril 2021.
Les observations ont été présentées sous forme de nombre combiné des emplois déclarés dans les deux sondages.
Compte tenu de la nature intersectorielle de la main-d’œuvre en environnement, l’information salariale est présentée par :
- groupe et sous-groupe de professions (9)
- région (7)
- industrie (15)
- spécialisation (14)
- type et taille d’organisations
- niveau d’expérience
L’édition 2021 du Guide de rémunération d’ECO Canada est un livret contenant des données salariales de référence qui vous aideront à vous constituer une équipe et à la motiver.
Le guide présente des informations détaillées réparties par industrie, profession et spécialisation, ainsi que des données régionales permettant de comparer les différents niveaux de rémunération, où que vous soyez.
Les 130 pages de renseignements suggèrent également plusieurs solutions et stratégies RH pour attirer, recruter et conserver vos travailleurs de l’environnement canadiens.
Consultez un extrait du guide des données pour découvrir de quelle manière vous pourriez tirer parti de cet excellent outil.
Dans les sections qui présentent les salaires par catégorie, le nombre d’observations est fondé sur les réponses obtenues dans les sondages auprès des employés et des travailleurs. Quoique la taille des échantillons ait été fournie dans la mesure du possible, les professions, les industries et les spécialisations ne sont pas réparties uniformément. Afin d’appuyer les pratiques d’analyse comparative, le document fait état des salaires médians plutôt que des salaires moyens. Lorsque la taille de l’échantillon était trop petite pour être pertinente, les valeurs ont été supprimées des tableaux de salaire.
- Spécialistes techniques
- Scientifiques
- Ingénieurs
- Technologues et techniciens
- Architectes et planificateurs
- Opérateurs et manœuvres
- Travailleurs en affaires, finance et administration
- Agents en affaires, finance et administration
- Gestionnaires et superviseurs
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan et Manitoba
- Ontario
- Québec
- Canada atlantique
- Territoires canadiens
- Services professionnels, scientifiques et techniques
- Services de conseils en environnement
- Ressources naturelles
- Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement
- Administrations publiques
- Fabrication
- Autres services (sauf les administrations publiques)
- Services publics
- Services d’enseignement
- Construction
- Commerce de gros et
- Commerce de détail
- Soins de santé et assistance sociale
- Transport et entreposage
- Finance et assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail
- Protection de la qualité de l’air
- Protection de la qualité de l’eau
- Évaluation, assainissement et remise en état de sites
- Gestion des déchets
- Santé et sécurité environnementales
- Énergie
- Gestion des ressources naturelles
- Gestion des pêches et de la faune
- Politiques et lois
- Durabilité
- Recherche et développement
- Éducation et formation
- Communication et sensibilisation du public
- Gestion de l’environnement
ECO Canada examinera les demandes individuelles au cas par cas. Nous déterminerons si nous disposons des données suffisantes en fonction des critères stipulés dans la demande.
ECO Canada peut fournir des données personnalisées pour des titres de poste, des professions et des sous-secteurs donnés. Les demandes portant sur ces données seront examinées au cas par cas afin de déterminer si un nombre d’observations suffisant a été recensé relativement à ces segments précis de la main-d’œuvre.
Les données ont été recueillies entre février et avril 2021.
Oui, les participants sont des employeurs et des travailleurs de l’environnement canadiens.
Les sondages ont été effectués entre février et avril 2021. Selon diverses théories économiques et les données macroéconomiques, les salaires ne diminuent que lorsqu’une récession a affligé une économie pendant une période considérable (plusieurs années). Il s’avère en effet que les salaires constituent un facteur « rigide », c’est-à-dire que les employés ne sont pas prêts à accepter des réductions de salaire tant que toutes les autres options n’ont pas été épuisées, et les employeurs hésitent à baisser les salaires de peur de perdre des travailleurs.
Cela dit, les salariés horaires peuvent subir une baisse de revenus, advenant une diminution de leurs heures en raison du ralentissement économique. Les tendances plus récentes indiquent toutefois que, quelle que soit la mesure dans laquelle ces personnes ont été touchées, le marché du travail a rebondi et leur rémunération n’a pas souffert.
Les tendances en matière d’emploi présentées dans le Guide de rémunération sont fondées sur les réponses obtenues lors du sondage auprès des employeurs. Les renseignements sur la main-d’œuvre sont tirés des études d’information sur le marché du travail d’ECO Canada qui estiment la demande de main-d’œuvre dans le secteur de l’environnement au pays. ECO Canada publie chaque année des rapports sur les perspectives du marché du travail.
Pour en savoir plus sur la main-d’œuvre en environnement du Canada, consultez notre catalogue de recherche et téléchargez les derniers rapports.
ECO Canada propose des programmes de certification et de formation, en plus d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel, comme des événements et des ateliers virtuels. L’organisme mène des recherches continuelles et publie régulièrement des rapports afin de fournir en temps opportun de l’information et des perspectives pertinentes et crédibles sur la main-d’œuvre en environnement au Canada.
Pour toute demande directe concernant de l’information sur le marché du travail et les normes professionnelles, écrivez à l’adresse research@eco.ca.
Faites-nous part de vos suggestions en communiquant avec l’un nos coordinateurs de la recherche à l’adresse research@eco.ca.
ECO Canada s’efforce de publier un guide de rémunération sur une base annuelle. La collecte des données commence en février de chaque année. Si vous souhaitez fournir des renseignements salariaux sur votre poste ou les postes offerts par votre organisation, veuillez nous écrire à l’adresse research@eco.ca afin de répondre au sondage.
Non. Aucun remboursement ne sera émis. Vous pouvez toutefois consulter le rapport sur les salaires et les tendances en matière de RH avant d’acheter le guide complet.
ECO Canada est ouvert à la rétroaction et évolue sans cesse afin de répondre aux besoins de son public. Vous pouvez donc nous faire part de vos commentaires en écrivant à l’adresse research@eco.ca afin de soutenir la recherche et de contribuer à l’emploi en environnement au Canada.