Menu Close

Agent de surveillance de l’environnement

Les lois et les règlements environnementaux sont conçus pour protéger l’environnement et en assurer la santé et la durabilité. Il est du devoir des agents de l’autorité en environnement de veiller à ce que ces lois et règlements ne soient pas transgressés. Ces professionnels procèdent à des inspections afin de vérifier la conformité à ces lois, enquêtent sur des cas d’infraction et lancent le processus d’amende ou de fermeture d’un établissement qui a enfreint les règlements municipaux, provinciaux ou fédéraux.

En bref

Imaginez que vous êtes assis à votre bureau, occupé à classer des dossiers, et que vous recevez l’appel d’un citoyen inquiet. Vous êtes agent de l’autorité en environnement et ce citoyen vous appelle pour vous signaler la présence d’un véhicule suspect stationné au bord de la route, tout près de la rivière. Le citoyen s’inquiète du fait que le propriétaire du camion s’affaire à jeter des déchets liquides dans la rivière.

Lorsque vous arrivez sur les lieux, vous constatez que la personne et le véhicule ne sont plus là, mais que plusieurs barils de plastique ont été abandonnés sur la berge, où vous remarquez les marques de coloration d’un déversement. La personne a aussi laissé derrière elle des empreintes de pas et des traces de pneus allant directement de la rivière à la route.

Vous veillez d’abord à ce que le public soit protégé contre la possibilité d’une contamination chimique, puis vous commencez à recueillir des preuves. Vous téléphonez au bureau de la GRC de la région pour demander de l’aide et vous demandez aux agents qui interviendront d’identifier les empreintes des traces de pas et de pneus sur les lieux et de relever les empreintes digitales laissées sur les barils. Vous recueillez d’autres éléments de preuve, comme des échantillons du produit qui se trouvait dans les barils, des échantillons d’eau de la rivière ainsi que des échantillons du sol. Vous prenez des photographies des lieux et allez interroger les résidents du secteur afin de trouver des témoins, dont la personne qui vous a téléphoné, pour vous mettre au courant de l’infraction commise.

Vous rapporterez les preuves que vous avez recueillies à votre laboratoire à des fins d’examen et vous vous assurerez qu’on a entrepris le nettoyage du site. Il vous incombe de trouver le responsable de cet acte et de prouver aux autorités qu’un crime a été commis afin que des accusations puissent être portées contre celui-ci et qu’il assume le coût du nettoyage du site contaminé.

À la recherche d'un emploi comme Agent de surveillance de l’environnement?