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Agent(e) des Communications en Environnement

Les agents des communications en environnement assurent la diffusion d'information sur des questions et des événements environnementaux au nom de leur organisme. Ils peuvent participer à des activités à long terme comme des campagnes d'information et de sensibilisation destinées au public ainsi qu'à des activités à court terme comme celles qui suivent, par exemple, un déversement de produits toxiques. Les agents des communications en environnement mettent à profit leurs compétences en matière de rédaction, de conception, de relations avec les médias et de réseautage afin de sensibiliser la population et d'encourager la protection et la conservation de l'environnement.

En bref

Imaginez que vous vous tenez au fond d'une salle de presse pleine à craquer, devant une mer de caméras de télévision, de projecteurs, de microphones et de blocs-notes qui vous séparent de votre patron à l'avant de la salle. Vous êtes agent des communications en environnement pour un organisme de conservation local et votre patron, le président de l'organisme, s'apprête à faire une déclaration officielle au sujet de la récente décision des autorités municipales de suspendre les activités d'aménagement près d'un marécage vulnérable. Vous connaissez parfaitement le contenu de la déclaration, car c'est vous qui l'avez rédigée.

En tant qu'agent des communications en environnement de l'organisme de conservation, votre travail sur l'aménagement des marécages, qui prête à controverse, a débuté il y a près de deux ans lorsque vous avez appris qu'un groupe de promoteurs immobiliers se proposait de les drainer pour y réaliser un projet de construction. Votre organisme de conservation sait très bien à quel point les marécages sont fragiles et précieux; vous avez donc préparé une stratégie de communication afin de faire en sorte que l'opposition de l'organisme aux activités d'aménagement proposées soit bien comprise et que le plus grand nombre de personnes possible soit au courant. Vous avez organisé une série de soirées d'information pour le public et vous vous êtes assuré que les médias y assistent pour couvrir l'événement. Vous vous êtes également assuré que tout le personnel de votre bureau était bien informé de la question et savait quoi répondre aux questions des médias et du public au sujet du projet d'aménagement. Un autre des aspects de votre stratégie de communication était d'informer les entreprises locales des répercussions environnementales d'un tel projet d'aménagement. En tant qu'agent des communications en environnement, vous vous êtes aussi assuré que les membres de votre organisme assistent aux événements du secteur ainsi qu'aux réunions du conseil municipal afin de pouvoir exprimer vos préoccupations. Après des mois et des mois de travail acharné, vous avez finalement réussi à convaincre le conseil municipal de protéger les marécages.

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