Menu Close

Agriculteur et éleveur

En qualité de agriculteur et éleveur, vous êtes un praticien de l'agriculture qui travaille pour une exploitation agricole ou un élevage, ou les deux, ou en est propriétaire. Vous dirigez les activités relatives à la reproduction, à l'alimentation et à la santé des animaux, en règle très générale des bovins, des porcs, des poulets et des dindons. Il vous incombe de surveiller étroitement les incidences de vos activités sur l'environnement, par exemple de ne pas rejeter de déchets animaux dans les cours d'eau. La production agricole aussi a besoin d'intendance environnementale, particulièrement lorsqu'il s'agit de conserver le sol et l'eau, et d'utiliser des produits chimiques, comme les fertilisants et les pesticides. Pour maintenir la viabilité des entreprises année après année, vous vous intéressez vivement à l'agriculture durable et aux bonnes pratiques environnementales.

En bref

Imaginez-vous debout avant l'aube, alors que le ciel est encore noir. Vous avez déjà pris votre petit-déjeuner et vous quittez votre demeure pour aller travailler. Vous êtes agriculteur et éleveur et vos journées commencent toujours aussi tôt, quelle que soit l'époque de l'année. Vous montez à bord de votre camionnette et vous vous dirigez vers vos enclos pour donner du foin et du grain au bétail. Une fois les animaux nourris, vous allez vérifier l'état de vos champs. C'est le printemps et vous attendez impatiemment que les conditions vous permettent d'envoyer le bétail paître.

En tant qu'agriculteur et éleveur, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque arrive le temps des semences. Vous devez d'abord décider quoi planter dans quel champ. Pour ce faire, il faut vérifier ce qui a été planté dans chaque champ dans les années précédentes, afin d'avoir une idée de l'état du sol. En effet, selon les cultures, différentes quantités de nutriments sont prélevées du sol. Vous pouvez également consulter les agronomes de votre région relativement aux variétés de cultures et aux conditions du sol. Une fois que vous avez une idée de ce que le sol peut produire, vous pouvez décider ce que vous y sèmerez. Il vous faut ensuite décider du moment des semences. Il s'agit d'une décision risquée, compte tenu de la courte saison de croissance au Canada. Vous ne voulez planter ni trop tôt ni trop tard. Vous suivez donc attentivement les prévisions météorologiques à chaque jour, afin de savoir quand le sol commence à se réchauffer et quand la gelée du sol diminue la nuit. Ce sont des données importantes, car si la température est trop froide, les graines ne germeront pas. Vous devez également vous assurer que la teneur en humidité du sol est adéquate. Les graines ne germeront pas non plus dans un sol trop humide ou trop sec. À cette époque de l'année, vous devez garder un œil sur toutes les conditions environnementales afin de prendre les bonnes décisions et de démarrer l'année du bon pied.

À la recherche d'un emploi comme Agriculteur et éleveur?