Menu Close

Auditeur Environnemental

Un auditeur environnemental est responsable de vérifier les politiques et les procédures environnementales d’une entreprise, d’un organisme ou d’une organisation, et d’établir des protocoles pour assurer la meilleure mise en œuvre des politiques et des normes en matière d’environnement. Durant un audit environnemental, l’auditeur procède à un examen exhaustif de la conformité à la réglementation environnementale et de l’application de cette dernière. Il vérifie notamment les permis environnementaux, s’il y a lieu, évalue les risques découlant des matériaux et des pratiques, et confirme la conformité à toutes les règles et à tous les règlements s’appliquant à une entreprise ou à des procédures. Il détecte en outre les infractions aux règlements environnementaux, recommande des améliorations, recueille des données, prépare des audits de la conformité environnementale et présente l’information à la direction.

En bref

Imaginez-vous debout sur le bord d’un grand bassin d’eaux usées industrielles, examinant attentivement un technicien de laboratoire qui met à l’eau une bouteille pour prélever un échantillon ponctuel de l’eau du bassin. Vous êtes auditeur environnemental, en train d’effectuer un audit de conformité auprès d’une grande usine de fabrication. Le respect de la réglementation sur l’environnement faisant partie des exigences auxquelles doit se soumettre l’usine pour obtenir un permis d’exploitation, cette dernière doit se soumettre périodiquement à un audit environnemental effectué par une équipe d’auditeurs, qui se rendent sur place pour évaluer les activités et s’assurer que l’usine se conforme à toutes les lois et à tous les règlements applicables.

C’est exactement ce que votre équipe et vous êtes en train de faire cette semaine : vous vous êtes rendus sur le site de l’usine pour examiner les procédés et observer les travailleurs afin de déterminer si l’usine respecte la réglementation environnementale pertinente. En tant qu’auditeur principal de cette équipe, il vous incombe de coordonner les différents volets de l’audit pour vous assurer que les résultats seront exhaustifs et exacts. Lorsque vous arrivez sur le site, vous demandez aux membres de l’équipe de se charger de domaines particuliers, par exemple en demandant à une personne d’examiner les émissions atmosphériques, et à une autre, de se concentrer sur l’entreposage et la manipulation des produits chimiques.

Vous vous êtes attribué le rôle d’évaluer la gestion des déchets de l’usine. Vous commencez par les protocoles d’échantillonnage, en vérifiant la mise à jour et le respect des méthodes d’exploitation normalisées de collecte et de traitement des échantillons. Pour ce faire, vous interrogez les membres du personnel et observez leurs activités afin de vous assurer qu’ils ont suivi une formation adéquate et qu’ils suivent les procédures. Vous examinez également les dossiers concernant les déchets, en comparant les résultats des tests de laboratoire aux critères établis afin de vous assurer que les taux de contaminants se trouvent sous le seuil permis. Vous examinez ensuite le processus d’évacuation des déchets de l’usine, en vous assurant par exemple qu’ils sont entreposés dans des contenants ou des installations adéquates ou, si les effluents sont épurés, qu’ils sont évacués dans un environnement adéquat à des concentrations permises.

Une fois que tous les membres de l’équipe ont terminé leurs évaluations, vous vous rassemblez pour comparer les données aux normes et aux critères en vigueur afin de déterminer si l’usine respecte la réglementation environnementale pertinente. Pour terminer, vous préparerez un rapport d’audit qui sera présenté à la direction de l’usine à des fins de discussion.

À la recherche d'un emploi comme Auditeur Environnemental?