Menu Close

Chimiste analyste

Les chimistes analystes étudient la composition et les réactions chimiques de nombreuses substances différentes. Ce sont des scientifiques qui travaillent dans tout un nombre d’industries et utilisent un équipement et des procédures complexes telles que la chromatographie, l’électrophorèse, la spectrométrie de masse et la spectroscopie optique pour analyser des échantillons et identifier et quantifier leurs composants. Ils réalisent des essais, des analyses et des expériences chimiques quantitatives et qualitatives à des fins de contrôle de la qualité. Ils participent en outre au développement de nouveaux produits et procédés.

En bref

Imaginez que vous êtes vêtu d’un sarrau d’un blanc éclatant, que vous portez des lunettes de sécurité et que vous surveillez attentivement les données affichées par l’instrument complexe très sensible qui se trouve devant vous. Vous êtes chimiste analyste et, aujourd’hui, vous analysez de l’huile usagée afin de déceler la présence possible de métaux-traces.

L’huile de plusieurs gros moteurs diesel d’une installation industrielle voisine a été recueillie au cours de la dernière vidange périodique. Ces moteurs diesel sont essentiels à l’usine, car ils alimentent le système de protection incendie, et sans eux, on ne pourrait plus compter sur les pompes pour acheminer l’eau jusqu’aux bornes d’incendie.
Si un incendie devait survenir à l’usine et que ces moteurs faisaient défaut, les pompiers n’arriveraient pas à éteindre le feu. Un incendie non maîtrisé sur les lieux de l’usine risquerait de provoquer d’importantes explosions, des émissions de gaz nocifs et des déversements de produits chimiques.

Par mesure de précaution, la direction de l’usine vous a engagé pour analyser l’huile usagée des moteurs diesel afin de déceler des signes de défaillance possible. En tant que chimiste analyste, il vous incombe d’analyser l’huile usagée pour déceler la présence de métaux-traces, lesquels constituent de bons indicateurs de défaillance éventuelle des moteurs diesel.

Lorsque les mécaniciens de l’usine effectuent la vidange de ces moteurs, ils conservent l’huile usagée et vous en apportent des échantillons. Vous préparez alors ces échantillons et vous les faites passer dans un appareil appelé « spectrophotomètre à plasma inductif », qui relèvera la présence de tout métal dans l’huile. Le cas échéant, il vous indiquera la nature des métaux présents et leur quantité afin que vous puissiez comparer les résultats aux limites établies et aux valeurs témoins.

Une fois les résultats obtenus, vous pourrez commencer à chercher des indicateurs.

Vous tenterez de déceler toute trace d’argent dans les échantillons, car ce métal entre dans la fabrication des roulements de ces moteurs. S’il y a présence d’argent, cela signifie que les roulements sont usés et qu’ils doivent être remplacés.

La présence de fer constitue également un signe d’usure; toute trace dans l’huile signifie qu’une autre pièce est usée et doit être remplacée.

Les résultats de votre analyse de l’huile indiqueront aux mécaniciens quelles pièces du moteur vont défaillir. La capacité de prévoir les défaillances et de remplacer les pièces usées réduira de façon significative les risques de défaillance d’un moteur au beau milieu d’un incendie ou d’une autre situation d’urgence, ce qui évitera peut-être une catastrophe.

À la recherche d'un emploi comme Chimiste analyste?