Menu Close

Entomologiste

Les entomologistes étudient le comportement, l’écologie et la biologie des insectes, ainsi que leurs effets sur la santé humaine, l’agriculture et l’environnement. Ils contribuent à l’établissement de pratiques agricoles durables, à la prévention des maladies transmises par les insectes et à la lutte contre celles-ci, et à la préservation des habitats naturels. Les entomologistes peuvent travailler dans divers secteurs, notamment l’agriculture, la foresterie, la santé publique et la conservation.

En bref

Imaginez que vous marchez dans une forêt côtière humide à la recherche de signes de dommages causés par les insectes aux feuilles, aux pédoncules et à l’écorce des arbres et des plantes forestières. Vous êtes entomologiste, au service du ministère de l’Environnement du gouvernement provincial, et votre domaine de spécialisation est l’entomologie forestière. On a fait appel à vous pour examiner ce site après une inspection aérienne de routine et vos vérifications au sol ont révélé la possibilité d’une invasion d’insectes dans ce secteur. Vous êtes ici pour déterminer la menace que pose cette infestation pour la forêt et ce qui doit être fait pour réduire au minimum les dommages.
En tant qu’entomologiste, vous êtes un expert des insectes et vous savez quel danger ils représentent pour les écosystèmes. Lorsqu’on vous signale une infestation, vous savez qu’il ne s’agit pas seulement de choisir un insecticide et de pulvériser le secteur touché; une étude approfondie est nécessaire pour établir la marche à suivre qui s’impose. Vous commencez donc par visiter le secteur où des dommages ont été signalés et par consigner l’étendue actuelle de l’infestation. Vous recueillez aussi des spécimens d’insectes que vous rapporterez au laboratoire, où vous les identifierez et déterminerez s’ils proviennent de la région ou s’il s’agit d’une espèce envahissante.
Comme les infestations sont traitées différemment selon leur source, il importe de savoir si ces insectes se trouvent généralement dans le secteur ou s’ils ont été introduits d’une façon ou d’une autre. Une fois l’espèce identifiée, vous vous penchez sur d’autres questions, comme le type de menace que représente l’insecte et quelles espèces sont menacées. Ces insectes sont-ils porteurs de maladies ou détruisent-ils l’habitat ou les sources de nourriture de la faune? Est-ce que certaines conditions environnementales présentes favorisent leur prolifération? Quels effets auront les mesures de lutte dans la région? Vous examinerez attentivement chacune de ces questions et évaluerez rigoureusement la situation avant de prendre une décision quant à la façon optimale de s’attaquer à cette infestation et de ralentir ou d’enrayer la propagation de l’insecte.

À la recherche d'un emploi comme Entomologiste?