Menu Close

Géophysicien environnemental

Les géophysiciens en environnement étudient la structure et la composition des zones situées sous la surface de la Terre au moyen de méthodes non invasives qui font appel aux signaux sismiques, électriques et magnétiques. Leur travail est essentiel pour déterminer la contamination et repérer des ressources naturelles sans exécuter de forages. Ils ont recours à des technologies avancées pour cartographier la croûte et le manteau terrestres, ce qui facilite l’extraction durable des ressources et permet d’évaluer l’impact environnemental de ces activités. Ils possèdent des bases en géologie du pétrole et en sismologie et mettent à profit leurs connaissances en géologie, en physique et en mathématiques pour favoriser des pratiques durables en matière de gestion de l’environnement et des ressources.

En bref

Imaginez que vous êtes hydrogéologue. Vous êtes titulaire d’une maîtrise en géologie appliquée avec spécialisation en hydrogéologie, et vous êtes employé par un organisme de gestion des ressources hydriques. Vous êtes principalement responsable de garantir l’intégrité des données hydrogéologiques recueillies sur le terrain, ce qui est essentiel à la gestion efficace des ressources hydriques de la région.

Un jour, lors d’un examen courant de données, une anomalie indique que les eaux souterraines pourraient être contaminées près d’une petite localité. Fort de votre expertise en collecte et en analyse de données, ainsi que de votre connaissance de logiciels de géophysique et de modélisation, vous êtes chargé de faire enquête afin de vérifier les données et de déterminer la source de contamination.

Des échantillons d’eau bien précis sont prélevés sur le terrain et des mesures géophysiques sont prises en vue d’évaluer les conditions de subsurface. Les données recueillies sont analysées à l’aide de logiciels spécialisés et révèlent qu’une fuite industrielle est la source de la contamination. Cette découverte entraîne immédiatement le début de travaux en collaboration avec des ingénieurs en environnement et les autorités locales en vue d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie d’atténuation visant à remédier à la contamination et à protéger l’approvisionnement en eau de la collectivité.

En tant que géophysicien en environnement, vous cernez et réglez des problèmes environnementaux au moyen d’une collecte et d’une analyse de données méticuleuses, ainsi que par le biais de travaux collaboratifs avec d’autres professionnels. Vos fonctions mettent en valeur l’importance de l’exactitude dans la surveillance environnementale, ainsi que le rôle capital de géophysiciens en environnement chevronnés sur la santé et la sécurité publiques.

À la recherche d'un emploi comme Géophysicien environnemental?