Menu Close

Ingénieur de la qualité de l’eau

Les ingénieurs du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées planifient, conçoivent et supervisent la construction et le fonctionnement de tous les éléments et processus qui assurent le traitement, la distribution et la collecte de l'eau et des eaux usées. Ces ingénieurs conçoivent de petites stations d'épuration préfabriquées de même que de grandes installations de traitement municipales et industrielles, des stations de pompage, des réservoirs et des réseaux de distribution et d'égouts. Les ingénieurs du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées peuvent également être embauchés pour superviser l'exploitation quotidienne et l'entretien de systèmes municipaux et industriels.

En bref

Imaginez que vous êtes assis à une grande table à dessin, en train d'étudier les plans de construction et les schémas de circulation des fluides d'origine d'une usine de traitement des eaux usées construite en 1973. Vous êtes un ingénieur du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées travaillant pour une société d'experts-conseils choisie par la ville pour mettre à niveau sa principale usine de traitement des eaux usées. La ville doit moderniser son installation pour pouvoir traiter le volume croissant d'eaux usées en provenance des secteurs résidentiel et commercial et se conformer à la réglementation gouvernementale de plus en plus stricte régissant le traitement et le rejet des eaux usées dans l'environnement. Vous et votre équipe concevrez un plan d'optimisation du processus en vue de traiter un volume plus important d'eaux usées plus rapidement, tout en respectant les contraintes de taille et de budget de la ville.

En tant qu'ingénieur du traitement de l'eau et de l'assainissement des eaux usées, votre spécialité consiste à concevoir de nouveaux systèmes ou à mettre à niveau les installations existantes en les dotant de nouvelles technologies Dans ce cas, votre première tâche sera de cerner les contraintes et les problèmes posés par l'exploitation de l'usine actuelle. Par exemple, la capacité actuelle de l'usine sera atteinte au cours des prochaines années, c'est pourquoi son expansion est une priorité. Il faudra également tenir compte des nouvelles directives relatives aux effluents, qui réduisent les niveaux acceptables de coliformes et d'autres contaminants éventuels, des niveaux qui seront difficiles à atteindre avec le système de désinfection au chlore actuel. Vous et votre équipe évaluerez différentes solutions et nouvelles technologies pour remplacer le matériel périmé, afin de respecter les nouvelles exigences en matière de capacité et de désinfection. Dans le cadre de cette évaluation, vous effectuerez une étude de coûts préliminaire des différentes solutions, ce qui comportera non seulement une analyse des coûts initiaux du matériel et de l'installation, mais également du coût durant leur cycle de vie.

L'analyse du coût des équipements durant leur cycle de vie vous donnera une idée du coût réel du système. Ainsi, la meilleure solution n'est parfois pas celle dont le coût initial est le plus bas, parce qu'elle pourrait être moins durable, comporter des frais d'entretien plus élevés ou présenter des coûts d'exploitation plus élevés. Une fois que vous et votre équipe aurez évalué différentes options et choisi les améliorations que vous désirez apporter à l'usine, vous devrez élaborer un programme coordonné de construction et de mise en œuvre. Cette partie du travail est parfois la plus ardue, car le traitement des eaux doit se poursuivre pendant l'exécution des travaux. Comme il s'agit de la principale usine de traitement des eaux usées de la ville, elle ne peut être mise hors service pendant la mise à niveau de ses systèmes et de son matériel. Mais au terme des travaux l'usine aura accru sa capacité de traitement et sera conforme à la réglementation environnementale pendant de nombreuses années.

À la recherche d'un emploi comme Ingénieur de la qualité de l’eau?