Menu Close

Opérateur de station de traitement d’eau

Les opérateurs de station de traitement d'eau supervisent les activités et les processus liés au traitement et à la distribution de l'eau potable municipale.Le traitement et la distribution de l'eau peuvent faire l'objet de deux métiers distincts : dans les plus grands centres, les opérateurs de station de traitement d'eau travaillent uniquement dans l'usine de traitement alors que les opérateurs du réseau de distribution sont responsables du réseau de canalisation et de pompes qui achemine l'eau potable aux clients commerciaux et résidentiels. Dans les plus petites villes et municipalités, il arrive qu'une seule personne soit responsable du traitement de l'eau et de sa distribution. L'opérateur de la station de traitement d'eau et l'opérateur du réseau de distribution de l'eau sont tous deux responsables de la surveillance de la qualité de l'eau et jouent un rôle crucial dans la protection de la santé publique.

En bref

Imaginez que vous êtes en route pour le travail un jour de printemps chaud et ensoleillé. Alors que vous passez près d'une rivière, vous remarquez combien le niveau d'eau est élevé à ce temps de l'année. Vous êtes opérateur de station de traitement d'eau à l'usine d'eau de traitement municipale principale et la crue printanière de la rivière représente pour vous la période la plus occupée de l'année. Votre usine puise l'eau de la rivière et la traite afin de la rendre potable, mais à ce temps de l'année, le ruissellement du printemps brouille l'eau de quantités de sédiments et de débris. L'équipe d'opérateurs de l'usine et vous devez être très vigilants et prendre des précautions supplémentaires pour assurer le traitement adéquat de l'eau potable.

En tant qu'opérateur de station de traitement d'eau, tous les citoyens comptent sur vous pour les approvisionner en eau saine. Vous avez passé toute la journée à surveiller le matériel, à prélever des échantillons et à évaluer les processus de traitement pour vous assurer que tout fonctionne bien. Aujourd'hui, vous vérifiez d'abord le matériel de dosage chimique servant à ajouter le coagulant à l'eau brute de la rivière lorsqu'elle est pompée dans l'usine de traitement. Le coagulant est un composé chimique qui fait s'agglutiner les petites parcelles de poussière et de débris pour former des particules plus grosses, ce qui facilite la formation de dépôts ou leur filtration. Puisque l'eau de la rivière contient plus de sédiments au printemps, il importe d'autant plus de s'assurer que le processus de coagulation se déroule sans problème. Après avoir vérifié la coagulation, vous passez au système de désinfection par chlore. Le ruissellement du printemps apporte également une plus grande concentration de bactéries et d'autres pathogènes; vous devez donc ajouter plus de chlore à l'eau afin d'éliminer ces microorganismes. Vous vérifiez les plus récents résultats du laboratoire et réglez la vitesse d'alimentation en chlore en fonction de ceux-ci. Vous vérifiez ensuite les filtres, qui retiennent eux aussi d'autres particules en suspension afin de respecter les directives pour la qualité de l'eau. À ce temps-ci de l'année, vous devez porter particulièrement attention aux filtres et vous assurer que le matériau filtrant et les bassins de clarificateur sont vidés ou changés plus souvent qu'à l'habitude. Il vous faudra aussi vérifier les machines qui ajoutent le fluorure, l'acide caustique et l'ammoniac avant que l'eau traitée ne soit pompée vers le système de distribution d'eau de la ville. Tant que se poursuivra le ruissellement du printemps, vous ferez preuve de beaucoup de vigilance lorsque vous surveillerez le matériel et prélèverez d'autres échantillons d'eau afin de vous assurer que l'usine de traitement produit de l'eau potable saine.

À la recherche d'un emploi comme Opérateur de station de traitement d’eau?