Menu Close

Scientifique de l’environnement

Le scientifique de l’environnement appuie les projets environnementaux en effectuant des analyses scientifiques. Il effectue des études scientifiques, rédige des rapports et élabore des plans de gestion en vue de la préservation de l’environnement. Par exemple, un scientifique de l’environnement pourrait visiter une installation industrielle pour y effectuer des tests sur la qualité de l’air. Si les tests démontrent que l’entreprise pollue l’air, le scientifique collaborera avec la direction de l’entreprise pour rendre l’usine plus écologique. Le scientifique pourrait aussi mettre sur pied des programmes de formation à l’intention du personnel afin de lui montrer comment vérifier la qualité de l’air et régler les problèmes éventuels. Les scientifiques de l’environnement travaillent pour un grand nombre d’organismes, y compris des organismes communautaires pour l’environnement, des conseils de bande ou de hameau, des entreprises d’experts-conseils, des gouvernements provinciaux ou le gouvernement fédéral.

En bref

Imaginez qu’un promoteur souhaite ouvrir un nouveau centre de villégiature près de chez vous – avec un parcours de golf et des services de balnéothérapie. L’annonce du nouveau centre de villégiature se répand et certaines personnes sont préoccupées par la façon dont cela pourrait nuire à l’environnement naturel de votre région. La communauté a engagé votre équipe de scientifiques afin d’effectuer une importante évaluation des répercussions environnementales. Votre travail est de déterminer si le centre de villégiature proposé aura des effets nuisibles sur des plantes, des animaux, l’eau ou l’air.

Vous avez passé des semaines à recueillir des échantillons de sol et d’eau et à observer les animaux de la région. Dans un rapport à la communauté, vous recommanderez ou non la construction du centre de villégiature, l’endroit où il devrait être construit et sa taille. Avec votre rapport, la communauté sera capable de prendre une décision informée pour le bien de l’environnement, et vous vous sentirez bien en sachant que vous participez au futur durable de cette région.

En tant que scientifique environnemental, vous offrez des connaissances et des conseils scientifiques aux décideurs afin que l’environnement soit protégé lorsque des activités de développement se produisent. Vous passez beaucoup de temps à effectuer des recherches et des études sur le terrain – généralement en équipe. Vous travaillez souvent seul en laboratoire pour effectuer des études scientifiques et au bureau pour examiner des propositions et rédiger des rapports. Le travail que vous faites est précieux pour la société et vous fait gagner le respect des communautés dans lesquelles vous travaillez.

À la recherche d'un emploi comme Scientifique de l’environnement?