Menu Close

Spécialiste de la Conservation des Sols

Les spécialistes de la conservation des sols aident les agriculteurs et les autres gestionnaires des terres à tirer le meilleur parti des terres sans nuire au sol. Ils détectent les menaces à la santé des sols, telles que l'érosion éolienne, les écoulements d'averse et l'épuisement des éléments nutritifs, et trouvent des solutions pour les réduire au minimum. Le travail d'un spécialiste de la conservation des sols consiste à améliorer les pratiques de gestion pour protéger les terres et à mettre en œuvre des stratégies visant une utilisation durable.

En bref

Imaginez-vous à l'extérieur un matin frisquet de printemps, vos bottes de travail humides en raison de la faible gelée de la nuit dernière. Vous vous tenez devant un groupe d'agriculteurs de la région, prêt à commencer votre démonstration. Le printemps est précoce et les agriculteurs se préparent déjà à l'ensemencement de leurs cultures le mois prochain. En tant que spécialiste de la conservation des sols, vous avez invité ces agriculteurs aujourd'hui à assister à votre séminaire pour discuter avec eux des techniques de conservation des sols qui leur permettront d?accroître la productivité de leurs exploitations. Ces agriculteurs savent à quel point des sols fertiles et riches sont vitaux pour leur entreprise; ils apprécient donc votre savoir et les suggestions que vous leur faites concernant l'entretien de leurs terres.

Vous passerez la journée avec eux à titre de spécialiste de la conservation des sols pour leur montrer de nouvelles techniques et leur faire part de nouvelles idées sur les pratiques de conservation et d'agriculture durable. Vous les avez amenés à une parcelle expérimentale pour leur faire une démonstration de l'ensemencement sans labour. Même si la plupart de ces agriculteurs ont entendu parler de la culture sans labour ou du travail réduit du sol, vous voulez leur montrer directement à quel point on perd peu de sol lorsqu'on ne laboure ni ne travaille pas le sol chaque fois qu'on ensemence au printemps. Pour la grande majorité de ces agriculteurs, la culture sans labour exigerait l'acquisition de nouvel équipement coûteux, bien que, du point de vue de la conservation et des affaires, les avantages à long terme soient appréciables. Après la démonstration du travail du sol, vous aborderez également avec ces agriculteurs les autres pratiques de conservation qu'ils peuvent mettre en œuvre pour réduire l'érosion du sol et l'épuisement des éléments nutritifs, telles que les stratégies de rotation des cultures et de gestion de l'humidité. Tout au long de la journée, vous leur communiquerez un certain nombre de bonnes idées sur les pratiques de conservation et de gestion qu'ils pourront utiliser pour protéger la productivité de leurs sols.

À la recherche d'un emploi comme Spécialiste de la Conservation des Sols?