Menu Close

Technicien ou Technologue de la faune

Les techniciens ou les technologues de la faune apportent leur soutien et offrent des services aux scientifiques qui travaillent dans les domaines de la gestion de la faune et de la biologie animale. Leurs responsabilités ont une portée très générale et varient considérablement selon l'endroit où ils travaillent au Canada. En règle générale, le travail des techniciens et des technologues de la faune consiste à recueillir et à analyser des échantillons, à faire fonctionner et à entretenir du matériel de laboratoire mobile, à entrer et à gérer des données et à préparer des rapports sur les résultats.

En bref

Imaginez-vous niché dans un terrain boisé près de la route transcanadienne où le vent souffle à travers le parc national Banff. Il fait froid en ce matin d'automne glacial et vous êtes au poste, papier et crayon en main, fixant du regard un passage supérieur pour animaux. Il s'agit d'une passerelle en ciment de cinq mètres de hauteur qui passe au-dessus de cette route dangereuse pour permettre aux animaux de la traverser sans rencontrer d'obstacle. Vous êtes technicien de la faune et étiez en train d'effectuer une vérification de routine du matériel lorsque vous avez aperçu un troupeau de wapitis s'approcher timidement du pont. Vous attendez maintenant discrètement afin de ne pas déranger les animaux, profitant de l'occasion pour observer directement des animaux sauvages qui utilisent le passage.

En tant que technicien de la faune, vous avez recensé les animaux qui traversent ce passage et évalué comment les différentes espèces réagissent face à la structure. Ce matin, vous êtes allé sur le terrain pour vérifier la caméra qui enregistre les allées et venues des animaux afin de vous assurer qu'elle fonctionne toujours correctement. Vous êtes également venu pour vérifier les fosses de sable aux deux extrémités du passage. Ces fosses indiqueront les traces des animaux qui ont traversé le pont. Vous consignerez les espèces et leur nombre à partir des fosses de sable, que vous ratisserez ensuite proprement. Les données que vous recueillez font partie d'un rapport d'évaluation que prépare le parc sur le succès des ponts pour animaux sauvages. Si les passages du parc national Banff s'avèrent une réussite, devrait-on en construire davantage sur les autres routes passantes au Canada?

À la recherche d'un emploi comme Technicien ou Technologue de la faune?