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Programmes d’emploi d’ECO Canada - Foire aux questions
Des questions sur les programmes d’emploi d’ECO Canada? Explorez la foire aux questions ci-dessous
Employeur·euses hôtes faisant une demande de financement
Confirmez la sélection de votre candidat·e en cliquant sur « Continuer » pour la demande approuvée dans votre compte SuveryMonkey Apply, pluis en complétan la tâche « Informations sur le nouvel employé » qui sera accessible dans la section « Vos tâches» . Si vous ne voyez pas cette tâche dans la liste, veuillez vous assurer que vous avez complété la tâche « Signataires organisationnels » et la tâche « Autorisation de dépôt direct ».
Pour compléter votre rapport en ligne, connectez-vous à votre compte SuveryMonkey Apply. Si la date d’échéance du rapport est dans les 7 prochains jours, le statut de la demande indiquera « Report due ». Cliquez sur le bouton « Commencer », vous allez alors accéder à une nouvelle page. Sélectionnez le rapport incomplet et un formulaire va alors apparaître. Remplissez-le et assurez-vous de bien valider la soumission à la fin. Si vous avez encore des tâches incomplètes lorsque vous retournez à la page d’accueil de votre compte, cela signifie que le rapport n’a pas été correctement soumis.
Votre compte contient deux profils, votre profil individuel et celui de votre organisation. Vos demandes sont liées au profil de votre organisation. Mais lorsque vous vous connectez à votre compte, vous êtes par défaut sur votre profil individuel. Vous pouvez naviguer entre les deux profils en cliquant sur votre nom/celui de votre organisation en haut à gauche de la page (pas celui de droite, cela vous donne simplement accès aux paramètres de votre compte), et le problème sera réglé en sélectionnant votre organisation.
Votre entente sera envoyée à la personne désignée lorsque vous avez complété la tâche « Signataires organisationnels » pour votre demande. Elle sera envoyée par courriel via DocuSign et devra être complétée intégralement dans les 15 jours suivant son envoi initial. Les informations relatives au dépôt direct peuvent être enregistrées directement sur votre demande approuvée via SurveyMonkey Apply en complétant la tâche « Autorisation de dépôt direct », ou envoyées par courriel à notre équipe à l’adresse pathways@eco.ca.
Les dates d’échéances des différents rapports sont indiquées dans votre entente et les talons de paie peuvent être joints à la fin de votre rapport en format PDF non verrouillé ou envoyés par courriel à notre équipe à l’adresse pathways@eco.ca.
Nous exigeons que les éléments suivants soient clairement visibles sur votre bulletin de paie :
- Nom de l’organisation
- Nom de l’employé·e
- Salaire brut cumulatif annuel
- Contribution à l’assurance-emploi cumulative annuelle
- Contribution au RRQ ou la RPC cumulative annuelle
- Date de début et de fin de la période de paie
- Salaire horaire
Veuillez joindre le relevé de paie le plus récent disponible à la date d’échéance de votre rapport et notre équipe vous contactera si des documents supplémentaires sont nécessaires.
Remarque : Si vous n’utilisez pas un système de paie officiel avec dépôt direct, vous devez joindre une preuve de paiement (confirmation de virement électronique par courriel, copie de chèques encaissés ou relevé bancaire) pour chaque période de paie du placement à des fins de vérification.
Oui ! En tant qu’employeur·euse hôte, vous pouvez acheter une annonce sur notre site d’ offres d’emploi. Chaque offre d’emploi peut être étiquetée en tant que « Stage » ou « COOP », selon le programme auquel vous participez. Cela vous donnera également accès à la banque de CV avec un outil de recherche basée sur l’intelligence artificielle afin de vous proposer des candidat·es adéquat·es.
Les documents peuvent être signés par le superviseur ou le gestionnaire du candidat, ou par un représentant des RH de votre organisation.
Si vous avez besoin de plus de 30 jours pour embaucher un·e candidat·e, veuillez en informer votre coordinateur·ice régional·e au moins une semaine avant la fin du délai. Veuillez noter que nos fonds sont limités et étant donné le nombre élevé de demandes reçues, nous ne pourront pas toujours vous accorder une prolongation.
Malheureusement, nos programmes actuels ne s’adressent qu’aux citoyen·nes canadien·nes, aux résident·es permanent·es et aux résident·es ayant le statut de réfugié·e.
La limite du nombre de postes pour lesquels vous pouvez embaucher dépend du programme pour lequel vous postulez et du moment où vous embauchez. Veuillez contacter votre coordinateur·ice régional·e pour en savoir plus sur vos limites d’admissibilité.
Il n’est possible de subventionner que les nouveaux·elles employé·es de l’organisation, ou dans certains cas, un·e employé·e existant·e dans un nouveau poste avec des responsabilités accrues au sein de l’organisation. Veuillez noter que l’approbation dans ce dernier cas reste à la discrétion d’ECO Canada.
Cela dépend du type de programme pour lequel vous postulez et des autres financements que vous avez reçus. Veuillez contacter votre coordinateur·ice régional·e, à l’adresse pathways@eco.ca, pour plus d’informations.
Non. Votre candidat·e doit être un·e employé·e dans un poste à temps plein.
Le calendrier de remboursement dépend du nombre de rapports prévus dans le cadre du placement, qui sont généralement établis une fois tous les 3 mois pour les programmes à temps plein et toutes les huit semaines dans le cas d’un stage Coop. Veuillez vous référer à votre entente pour connaître les dates d’échéance des rapports. Vous pouvez vous attendre à recevoir votre remboursement environ 10 à 15 jours ouvrables après la soumission du talon de paie et des rapports de l’hôte et de votre participant·e.
SurveyMonkey Apply enregistre automatiquement les informations que vous avez complétées dans votre rapport, ce qui permet entre autre à plusieurs personnes de collaborer à différents moments pour remplir les informations demandées dans un rapport ou une demande.
Nous examinerons les fonds restants une fois que tous les placements auront été effectués et nous déterminerons alors la meilleure façon d’allouer les fonds supplémentaires. Ces décisions sont basées sur des critères d’éligibilité pour les groupes en quête l’équité tels que les autochtones, les personnes racialisé·es, les personnes vivant en milieu rural ou éloigné, les immigré·es récent·es au Canada, les personnes en situation de handicap, etc.
Si votre placement est sélectionné pour un financement supplémentaire en plus du montant indiqué dans votre entente initiale, vous recevrez un avenant et un paiement supplémentaire avec votre remboursement final.
Tous les candidat·es soumettront leur rapport par l’intermédiaire de leur compte SurveyMonkey Apply. Il leur suffit de se connecter à leur compte et cliquez sur le bouton « Démarrer » sur la candidature correspondante pour compléter le rapport.
Remarque : les participants n’auront pas accès à leur rapport tant que celui de l’employeur·euse n’aura pas été soumis. Il est important que les employeur·euses remplissent leur rapport le plus tôt possible afin de s’assurer que les candidat·es puissent remplir le leur en temps voulu.
Avant de signer quoi que ce soit, veuillez informer ECO Canada à l’adresse pathways@eco.ca pour demander les modifications.
Nous pouvons émettre un chèque pour le remboursement du financement. Toutefois, en raison de procédures internes, nous ne pouvons émettre qu’un seul chèque, qui sera émis à la fin du stage.
Candidat·es aux subventions salariales à temps plein
Veuillez demander à votre employeur·euse au sein de l’organisation qui souhaite vous embaucher de remplir une demande de subvention. Une fois la demande approuvée, vous devrez lui fournir le code d’identification de votre demande (le chiffre en gras associé à la demande approuvée commençant par les lettres « FY », trouvable sur la page d’accueil de votre compte) et la personne devra le remplir dans la section « Informations sur le nouvel employé » dans sa propre demande.
Cela dépend du type de programme auquel vous postulez. Ceci sera indiqué dans les conditions d’éligibilité de chaque programme.
Assurez-vous que l’organisation a rempli sa demande de participant. Une fois qu’elle est préapprouvée, elle doit envoyer un courriel à pathways@eco.ca pour confirmer votre nom, le titre du poste et la date de début.
Nous vous mettrons ensuite en relation avec l’organisation dans notre système et vous enverrons les documents requis à compléter.
Si vous avez été préapprouvé·e et que vous n’avez pas trouvé d’employeur·euse, vous pouvez encore être éligible. Connectez-vous à votre compte et vérifiez que votre demande est à jour. Si c’est le cas et que le programme est toujours actif, vous êtes toujours éligible.
Si des informations ont été modifiées, envoyez un courriel à pathways@eco.ca en indiquant les changements. Nous effectuerons les modifications pour vous et réexaminerons votre éligibilité.
Candidat·es aux subventions salariales étudiants
Non, les étudiant·es titulaires d’un permis d’études ne sont pas admissibles à nos programmes de financement des salaires. Vous devez être citoyen·nes canadien·nes, résident·es permanent·es ou avoir le statut de réfugié·e.
Les candidats ne doivent pas avoir obtenu leur diplôme avant la date de début du stage.
Il n’y a pas de restriction d’âge pour ce programme.
Non, les étudiants titulaires d’un permis d’études ne sont pas admissibles à nos programmes de financement des salaires. Vous devez être citoyen canadien, résident permanent ou avoir le statut de réfugié.
Recherchez sur notre site d’offres d’emploi portant la mention « COOP ».
Vous devriez également contacter votre coordinateur·ice de l’enseignement COOP dans votre établissement d’enseignement postsecondaire et qui aura plus de détails sur les employeurs qui embauchent actuellement.
Allez sur la plateforme Survey Monkey d’ECO Canada, vous verrez un encadré indiquant le statut « Report due », qui concerne le rapport à remplir. Cliquez sur le bouton « Commencer », remplissez le formulaire et assurez-vous de bien valider la soumission à la fin.
Votre employeur·euse fournira vos talons de paie en même temp que son rapport en ligne.