Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger 25 % de ses terres et de ses océans d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030, à transformer la façon dont il protège les espèces en péril et assure leur rétablissement, et à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.
Pour respecter ces engagements, il faudra accroître les investissements dans la conservation des milieux naturels, ce qui haussera la demande pour divers types de travailleurs provenant de nombreux secteurs d’activité du pays.
Il y a beaucoup à apprendre de la main-d’œuvre en conservation des milieux naturels, des défis que cette main-d’œuvre doit relever et de la façon de relever ces défis.
Le présent rapport commence à combler des lacunes dans les connaissances, en décrivant la main-d’œuvre en conservation des milieux naturels et en explorant les stratégies qu’il faudra adopter pour soutenir la croissance de la main-d’œuvre et en assurer l’équité.
Points saillants de l’étude
Voici ce qu’il faut retenir du présent profil sectoriel préliminaire :
- Le secteur de la conservation des milieux naturels est composé de professionnels multidisciplinaires possédant un éventail de compétences.
- Les fonctions de communication qui assurent la mobilisation et la sensibilisation des intervenants sont de plus en plus importantes.
- Le secteur est très attrayant, mais il faut des stratégies de maintien en poste qui assureront la stabilisation et la croissance de la main-d’œuvre.
La publication du rapport de l’étude pave la voie pour des travaux futurs qui devront estimer la taille de la main-d’œuvre en conservation des milieux naturels, décrire les possibilités d’emploi et appuyer les parcours de carrière.
Téléchargez le rapport de l’étude à l’aide du formulaire situé du côté droit de la fenêtre, afin de mieux connaître la main-d’œuvre en conservation des milieux naturels du Canada d’aujourd’hui et celle qui sera nécessaire plus tard.