programmes d'aide À l'emploi

Formations et subventions salariales destinées aux métiers liés à l'environnement

En tant que responsable de la main-d’œuvre environnementale canadienne dans l’ensemble des industries, nous offrons des programmes d’emploi qui stimulent les parcours professionnels dans le domaine de l’environnement, le développement des compétences, la croissance des entreprises, le soutien et la promotion de la main-d’œuvre par le biais de subventions salariales et de la formation continue.

Programme du service d’apprentissage: ouvert

Le programme de service d’apprentissage facilite l’embauche pour les PME d’un apprenti Sceau rouge de 1ère année.

Les employeurs admissibles peuvent recevoir une subvention de 5 000 $ pour l’embauche d’un apprenti de 1ère année, ou de 10 000 $ pour l’embauche d’un apprenti de première année qui s’identifie comme un membre d’un groupe en quête d’équité.





Programme de Développement des talents environnementaux étrangers: ouvert

Ce programme a été élaboré dans l’objectif d’éradiquer les obstacles auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants au Canada et les aider à trouver un emploi dans leur domaine d’expertise.

Les employeurs admissibles peuvent prétendre à une couverture salariale de 75% à hauteur de 15 000$ pour l’embauche d’un nouvel arrivant à temps plein pour une durée de 3 à 6 mois.



Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle : ouvert

Le programme de Soutien de la main-d’œuvre sectorielle fournit formations and subventions salariales pour les professionnels désireux de faire un changement de carrière vers les secteurs environnementaux, en particulier dans ceux de l’économie propre et de la production de batteries pour véhicules électriques.

Les subventions accordées aux employeurs admissibles couvrent 50% du salaire à hauteur de 15 000$ pour un emploi à temps plein ou partiel pendant de 6 à 12 mois.



Programme de Développement de l’employabilité en environnement: fermé

Le programme de Développement de l’employabilité en environnement est un volet du programme Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement du Canada. Il vise à aider les jeunes de 15 à 30 ans qui ont rencontré des difficultés à accéder au marché du travail et à acquérir des compétences pour trouver un emploi stable.

Le programme offre aux employeurs admissibles une subvention salariale à hauteur de 50 % jusqu’à concurrence de 15 000 $ pour l’embauche d’un candidat à un nouveau poste à temps plein ou à temps partiel.

Programme Emplois Jeunes dans les ressources naturelles: liste d'attente employeurs ouverte

Le programme Emplois Jeunes dans les ressources naturelles offre de la formation et des subventions salariales destinées aux jeunes professionnels désireux d’intégrer le marché du travail dans le secteur de l’environnement.

Le programme offre aux employeurs admissibles une subvention salariale à hauteur de 80 % jusqu’à concurrence de 18 000 $ pour l’embauche d’un candidat à un nouveau poste à temps plein.


Programme Compétences numériques pour les jeunes: fermé

Le programme Compétences numériques pour les jeunes offre de la formation et des subventions pour les jeunes professionnels ayant poursuivi des études postsecondaires afin de les aider à intégrer le marché du travail dans le secteur des compétences numériques en environnement.

Le programme offre aux employeurs admissibles une subvention salariale à hauteur de 80 % jusqu’à concurrence de 18 000 $ pour l’embauche d’un candidat à un nouveau poste à temps plein ou à temps partiel de 3 à 12 mois.

Programme Horizon scientifique pour les jeunes: liste d'attente employeurs ouverte

Ce programme offre aux employeurs admissibles une couverture salariale pour les jeunes professionnels issues des STIM ayant un diplôme post-secondaire, et ce afin de les aider à se tourner vers des carrières environnementales ou à obtenir de l'expérience dans ce secteur.

Les employeurs admissibles peuvent recevoir jusqu'à 80% du salaire du nouvel embauché à hauteur de 25 000$ pour un emploi à temps plein de 6 à 12 mois.

Programmes de Stages pratiques pour étudiants (coop) : ouvert

Ce programme est destiné aux étudiants aux programmes d'études postsecondaires afin de les aider à trouver des placements dans leur domaine d'études.


Les employeurs amissibles au programme peuvent recevoir 50% de la couverture salariale jusqu'à 5 000$ pour le salaire d'un étudiant en poste pour un emploi à temps plein ou à temps partiel durant de 6 à 16 semaines avec un minimum de 180 heures.

Merci à nos bailleurs de fonds d'avoir rendu ces programmes possibles :​

Government of Canada Logo