Menu Close

Limnologue

Les limnologues sont des scientifiques qui étudient les propriétés physiques, chimiques et biologiques des lacs, des rivières et autres cours d'eau. Ils étudient les caractéristiques abiotiques comme la stratification et l'hydrochimie, de même que des éléments biotiques comme la végétation aquatique, les algues, les microbes et les invertébrés. Les fonctions d'un limnologue revêtent une importance primordiale pour protéger les ressources en eau douce, et les chercheurs canadiens sont des chefs de file mondiaux dans ce domaine.

En bref

Imaginez que vous naviguez au gré des vagues d'un grand lac, à la barre d'un bateau qui se trouve à environ 50 mètres de la rive. Vous êtes limnologue et vous avez passé les dernières heures à prélever des échantillons d'eau dans différentes parties du lac à des fins d'évaluation environnementale. Vous êtes ici parce qu'une grande société pétrochimique projette de construire une raffinerie sur les rives du lac et que, pour que ce projet soit autorisé, le lac doit faire l'objet d'une évaluation environnementale qui consiste à déterminer les effets potentiels de cette raffinerie sur le milieu ambiant. En tant qu'expert des écosystèmes aquatiques, vous vous êtes joint à l'équipe d'évaluation pour enquêter sur les répercussions possibles de la raffinerie sur la santé du lac.

En tant que limnologue, vous avez participé à de nombreuses évaluations environnementales comme celle-ci pour étudier les répercussions des activités industrielles sur les lacs et les cours d'eau. Le biote aquatique étant très sensible aux changements du milieu, votre évaluation revêt une importance vitale pour l'étude environnementale. Vous recueillez d'abord des données de référence pour obtenir une meilleure vue d'ensemble de l'état actuel des caractéristiques biotiques et abiotiques du lac. Vous utilisez une sonde thermique pour prendre la température de l'eau à diverses profondeurs. Puisqu'elle varie selon la profondeur, elle entraîne la formation de couches superposées, dont la teneur en oxygène et en substances nutritives est différente, ce qui influe sur les endroits où peut vivre le biote. Vous reliez ensuite les caractéristiques physiques à la composition chimique de l'eau qui sera établie à l'aide de l'analyse en laboratoire des échantillons d'eau que vous avez prélevés. Vous recueillez également des données sur les communautés aquatiques, dont les poissons, les algues, les plantes et le zooplancton. Cette information sur la diversité et l'abondance des espèces servira à construire un réseau alimentaire et à prédire les répercussions potentielles de scénarios de développement industriel, de déversement ou de changement climatique. Toutes les données de référence que vous recueillez serviront à brosser une image de la qualité de l'eau du lac avant l'érection de la raffinerie et feront partie de l'évaluation environnementale. Grâce à cette dernière, il sera possible de déterminer si le projet de raffinerie peut aller de l'avant et d'établir ce que la société pétrochimique doit faire pour s'assurer que les répercussions des activités de la raffinerie sont réduites au minimum.

À la recherche d'un emploi comme Limnologue?