À propos du programme BEAHR

Voyez comment vous pouvez soutenir la formation locale en environnement pour les communautés autochtones.

Par: Amanda Kemsley, Programmes de formation BEAHR, ECO Canada

Les emplois écologiques sont la voie de l’avenir.

Plus de 682 000 travailleurs sur les 16, 9 millions de travailleurs canadiens ont passé 50 % ou plus de leur temps à effectuer des activités environnementales.

Il n’est pas surprenant que plusieurs organisations requièrent des personnes ayant de l’expérience et des compétences dans le domaine de l’environnement. Mais, par quoi faut-il commencer? Il est souvent difficile de trouver localement des employés ayant les qualifications désirées. Même les postes de niveau d’entrée peuvent être difficiles à combler

Comment les programmes de formation du BEAHR peuvent-ils aider?

Les programmes de formation du BEAHR d’ECO Canada offrent sept programmes de formation de la main-d’œuvre basés sur la communauté pour les autochtones à travers le Canada. L’objectif des programmes est de donner aux personnes intéressées à travailler en environnement la formation et les compétences dont elles auront besoin pour un emploi de niveau d’entrée dans le secteur de l’environnement.

Les programmes de formation du BEAHR sont reconnus au niveau national et offerts à travers le pays. Les programmes sont conçus pour donner des compétences de niveau d’entrée dans un format à court terme axé sur l’emploi. Tout en intégrant les connaissances locales, chaque programme de formation se concentre sur un enseignement pratique avec des méthodes d’apprentissage formelles et informelles.

Voici les programmes de formation offerts :

Programmes de formation de la main-d’œuvre

  • Surveillance de l’environnement (recherche et/ou réglementation)
  • Assistant en évaluation environnementale de site
  • Coordonnateur en restauration de sites contaminés
  • Coordonnateur local en environnement
  • Séminaire de deux jours en aménagement du territoire
  • Coordonnateur en aménagement du territoire
  • Coordonnateur en déchets solides

Programmes de formation de technicien (combinaison de programmes de formation de la main-d’œuvre)

  • Certificat en techniques environnementales appliquées
  • Certificat en planification et administration environnementale
  • Certificat personnalisable

Chaque programme est offert par un tiers parti formateur qui a été agréé par ECO Canada. Ces organisations formatrices ont aussi une variété de formateurs pour coordonner l’offre d’un programme. Un formateur agréé pourrait être une personne d’un établissement postsecondaire, d’une organisation environnementale publique ou privée, d’une organisation en consultation, d’une communauté autochtone, ou d’une organisation sans but lucratif. Il n’y a pas de frais pour devenir un formateur agréé et les formateurs sont approuvés par ECO Canada.

En plus d’accueillir un formateur agréé, les entreprises ont plusieurs autres occasions intéressantes de soutenir les programmes de formation du BEAHR et les communautés autochtones. Les employeurs peuvent aider à soutenir les communautés dans lesquelles ils travaillent en offrant aux diplômés des occasions d’emploi comme des postes de niveau d’entrée ou des stages.

Également, le fait de fournir une formation en cours d’emploi pour les employés actuels peut représenter un avantage pour une organisation. Le développement des compétences et la formation continue aideront les employés à

De plus, votre entreprise peut participer aux offres de programmes dans votre région en faisant une présentation ou en offrant un tour de site pour partager les connaissances locales pertinentes avec les étudiants du programme.

Si votre entreprise a déjà établi des relations avec les communautés, elle a la capacité de financer des programmes (au complet ou en partie). Cela pourrait comprendre le financement pour offrir un programme dans une communauté autochtone, le prêt de matériel mobile, ou l’offre d’installations pour la formation.

Il y a plusieurs manières différentes pour votre entreprise de participer à chaque offre de programme. La participation de l’industrie locale est essentielle pour l’offre et les résultats de chaque programme de formation du BEAHR.

Souhaitez-vous soutenir un programme de formation du BEAHR? Communiquez avec nous à: beahr@eco.ca

Eco Impact 2025 Banner_120x600

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.

Land Acknowledgment

In the spirit of respect, reciprocity and truth, we honour and acknowledge Moh’kinsstis and the traditional Treaty 7 territory and oral practices of the Blackfoot confederacy: Siksika, Kainai, Piikani, as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina nations.
We acknowledge that this territory is home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland. Finally, we recognize all Nations who live, work and play on this land and honour and celebrate this territory.

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.